Présentation Hymer Exsis T414 Crossover

Capucines, compactes, intégrales ou profilées, cellules sur pickups et autres.
****** * Les MONOCOQUES sont séparés dans un sous-forum vu leurs différences.
Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 452
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Présentation Hymer Exsis T414 Crossover

Message : # 22003Message France Henry38
mer. 3 janv. 2018 20:28

hva a écrit :...
Tu penses regretter ton ancien 3l 180cv, à mon avis tu vas te faire assez facilement à ta nouvelle motorisation, qui va tout de même pas mal, même s'il faut cravacher un peu plus la bête.
(un 150 avec le turbo à géométrie variable aurait été idéal c'est certain)
N'oublies pas que tu es aussi sur un véhicule plus léger, ça va compenser en partie la baisse de puissance et couple.
Quant au chassis Alko, comparé a l'essieu rigide du fourgon, il n'y a pas photo en matière de confort.
Bonjour,
Oui c'est assez surprenant, avant, avec le moteur précédent Euro5, le différentiel Poclain pouvait être monté avec les moteurs 130 et 150cv et pratiquement tous les Crossover étaient livrés avec le moteur 150cv. Depuis le passage à l'Euro6 seul le moteur en 130cv peut être équipé sans que j'en sache vraiment la raison (pb de boite d'après mon concessionnaire!)
C'est effectivement dommage, mais pas de souci, je m'y ferai.

A+
Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 5967
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Présentation Hymer Exsis T414 Crossover

Message : # 22277Message France Pit
mer. 7 mars 2018 20:10

Bonsoir Henry.

Déjà 3 mois que tu as ton Hymer Crossover !
L'hiver est bientôt fini, tu as dû pouvoir tester un peu plus le comportement du véhicule et des pneus BF Goodrich dans diverses conditions de neige.
As-tu pu vérifier ta bonne opinion sur les Goodrich ?
As-tu eu l'occasion de tester le différentiel Poclain ?

PS
Hors-sujet
Dans la Matheysine, du moins vers chez ma fille, il y a eu un jour où on arrivait à peine à tenir debout à pied sur la route, et fallait pas s'appuyer sur la voiture, elle risquait de partir toute seule ! Un jour à ne pas sortir avec CC à moins d'avoir des pneus à clous (sait pas si ça existe) et un vrai 4x4.
Des conditions un peu comme ça, mais heureusement avec moins de circulation --> [BBvideo 560,340][/BBvideo]
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 452
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Présentation Hymer Exsis T414 Crossover

Message : # 22310Message France Henry38
jeu. 15 mars 2018 19:57

Pit a écrit :Bonsoir Henry.

Déjà 3 mois que tu as ton Hymer Crossover !
L'hiver est bientôt fini, tu as dû pouvoir tester un peu plus le comportement du véhicule et des pneus BF Goodrich dans diverses conditions de neige.
As-tu pu vérifier ta bonne opinion sur les Goodrich ?
As-tu eu l'occasion de tester le différentiel Poclain ?
Effectivement j’ai pu apprécier le comportement du véhicule et l’efficacité des pneus BF Goodrich.

Mardi 13 février, j’ai du aller de Chorges (Hautes Alpes) à Valence (Drôme) en urgence. Je quitte les Htes Alpes vers 16H et je passe par le col de Cabre, magnifique col à 1450m qui permet de redescendre par la vallée de la Drôme sur Valence en passant par Die et Crest.
Ayant récupérer vers 20H le colis, objet de mon déplacement, je décide de rentrer sur les Htes Alpes, mais il commence à neiger à Valence. Je prends quand même la route et à Die nous décidons de nous arrêter car il neige assez fort, nous mangeons dans le CC mais vite je comprends que si je ne tente pas de passer ce soir, demain matin le col risque d’être fermé et cela m’obligerait à faire un détour d’environ 150km.
Nous voici reparti vers 22H. La neige tient sur la route, la circulation est quasiment inexistante, après Luc en Diois, la route commence à monter doucement, le chasse neige n’est pas passé, plus aucune circulation et la couche s’épaissie au fil des kilomètres.
Je décide de continuer en me disant si je coince j’arriverai bien à faire demi-tour à temps pour retourner dormir à Die, je suis assez confiant, ma femme un peu moins car nous n’avons pas de chaines. La tempête fait rage, mais le Crossover se comporte admirablement bien, aucune sensation d’hésitation du véhicule même dans les virages resserrés.
Au sommet du col je m’arrête pour nettoyer les essuie-glaces et je constate qu’environ 15cm de neige fraiche recouvre la route. Je pense que seuls les pneus ont fait leur boulot le différentiel Poclain n’a probablement joué aucun rôle (aucune sensation de perte d’adhérence ou d’hésitation). La descente du col sur les Hautes Alpes est plus courte mais peut être un peu plus raide, je redescends très prudemment par crainte de partir en luge conscient que la descente est toujours plus problématique que la montée.
Je suis extrêmement satisfait de cette expérience que j’ai trouvée magique et féérique, malheureusement, trop préoccupé par ma conduite, je n’ai pas eu la présence d’esprit de faire une petite vidéo avec mon Smartphone car avec les codes et les antibrouillards allumés, je pense que j’aurais pu faire quelques choses de sympa.

Le lendemain matin les médias annonçaient que les transports scolaires étaient interrompus pour la journée sur une majeure partie du département de la Drôme.

Quand au comportement du différentiel, le seul test que j’ai pu faire est aussi sur neige.
Il a eu lieu sur le grand parking de Casserousse au bas d’une piste un peu isolée avant d’arriver dans la station de skis de Chamrousse. Il est en pente et présente un virage en épingle à cheveux. Lundi dernier en fin d’après midi, il était vide et encore recouvert de neige dure. J’ai pu faire quelques démarrages en côte en accélérant brutalement. On ressent de petites saccades dans la transmission au départ avec clignotement du témoin ESC-ASR, puis l’adhérence semble s’équilibrer avec la disparition du clignotement. J’ai également pris le virage en épingle à cheveux (qui est très large), en montée et en descente, à une allure un peu plus vive que la prudence ne l’exige habituellement, aucun problème. Pour faire glisser le véhicule il faut freiner brutalement en plein virage, mais si je relâche le freinage le véhicule reprend une trajectoire normale.
Voilà tout ce que je peux dire du comportement de cet équipement sur la neige, je ne trouve aucune différence avec les 4 pneus neiges que j’avais sur mon ancien fourgon, je trouve même la sensation de sécurité plus grande.

A+

Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 5967
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Présentation Hymer Exsis T414 Crossover

Message : # 22347Message France Pit
sam. 24 mars 2018 18:12

Bonsoir les amis d'Escapades Nature en Camping-Car.

Henry m'a fait visiter cette semaine son camp de base à roulettes à motricité renforcée, c'est vraiment un bel engin.
Chassis Alko + la transformation réalisée par Poclain, c'est pas mal !

L'isolation est celle des Hymer : mousse de polyuréthane à cellules fermées, soit le meilleur des isolants (coefficient lambda = 0,025). Réservoirs hors gel, bon chauffage, ça va permettre d'agréables sorties l'hiver, et Henry a le projet de passer une des deux bouteilles classiques au GPL, ça facilitera la vie dans certains pays et le remplissage en station service évitera les manipulations de bouteilles.
Il y a dans cet aménagement quelques astuces bienvenues, qu'Henry a présenté dans son premier message.

La soute, avec accès des deux côtés, est très logeable et bien volumineuse : les vélos, la roue de secours et plein d'autres choses pourront être emportées, et la charge utile est conséquente !
Il faudra peser le véhicule, tous pleins faits, prêts à partir au Maroc et nous dire combien ça fait.
Les finitions de l'aménagement sont très bien, Hymer a fait du bon boulot sur ce CC à motorisation renforcée, donc destiné à sortir du goudron.
Un exemple :
Le placard de pavillon au-dessus de la cuisine est soutenu par une jambe de force en bois, ce qui va être apprécié après de nombreux kms sur de mauvaises pistes.
Sur la plupart des CC et fourgons industriels, c'est un point de faiblesse au bout de quelques années. De ce point de vue, je suis très content du travail d'Isère Evasion : malgré les pistes et très mauvaises routes empruntées, rien n'a bougé au bout de près de 7 ans et 100 000 kms.
A l'arrière du lit transversal, il y a aussi un support en bois dans toute la largeur: il doit certainement jouer le même rôle pour les placards de pavillons arrière.

Je pense qu'Henry et son épouse vont bien apprécier leur nouvelle monture lors de leur voyage printanier au Maroc, ils pourront sans souci s'écarter un peu des bonnes routes.
:grin:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 452
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Présentation Hymer Exsis T414 Crossover

Message : # 22437Message France Henry38
sam. 7 avr. 2018 21:26

Bonjour à toutes et à tous,

Rien à ajouter à cette très bonne synthèse. J'ai pu remarquer que Pit avait l'oeil très avisé et une grande expertise.
Il reste tout de même un grand partisan et défenseur du fourgon aménagé, j'ai hate à mon tour de découvrir sa nouvelle conception en cours d'élaboration en coopération avec Isère Evasion.

A bientôt et bravo pour la nouvelle mouture d'Escapade-nature-en camping-car

Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com

Avatar du membre
Little Tiger
Inscrit
Inscrit
Messages : 5
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 00:09
Département [Pays] : Aube
Votre Camping-Car : Hymer Crossover T414
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Re: Présentation Hymer Exsis T414 Crossover

Message : # 22463Message Little Tiger
mar. 10 avr. 2018 00:24

Bonjour, c'est grâce à votre post que j'ai découvert ce forum (en faisant une recherche sur le Hymer Crossover) et donc suis ravi de faire votre connaissance virtuelle. je ferai la présentation du mien, un peu plus tard... ;) bonnes escapades hors des sentiers battus

Avatar du membre
France Claude
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : sam. 7 avr. 2018 18:17
Département [Pays] : Eure et Loire
Votre Camping-Car : Dethlefts
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Présentation Hymer Exsis T414 Crossover

Message : # 22468Message France Claude
mar. 10 avr. 2018 15:04

Bonjour,
J'ai vu cet Hymer au salon mais impossible d'y accéder, trop de monde. Merci pour ta présentation avec des + et aussi des -
Claude

Avatar du membre
caminofreedom
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : mar. 20 févr. 2018 14:35
Département [Pays] : Alpes Maritimes
Votre Camping-Car : hymer t 414 crossover
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Présentation Hymer Exsis T414 Crossover

Message : # 22544Message caminofreedom
mar. 24 avr. 2018 17:24

Salut un petit bémol quand même la charge utile est conséquente 870 kg mais une fois charger le cul se baisse un peu trop et un angle négatif ce produit sur l avant très dangereux en cas de coup de volant brusque perso j ai fais monter des amortisseurs alc de chez alko 2500 euros quand-même.

Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 452
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Présentation Hymer Exsis T414 Crossover

Message : # 22552Message France Henry38
ven. 27 avr. 2018 18:28

Bonjour,
caminofreedom a écrit : mar. 24 avr. 2018 17:24 Salut un petit bémol quand même la charge utile est conséquente 870 kg mais une fois charger le cul se baisse un peu trop et un angle négatif ce produit sur l avant très dangereux en cas de coup de volant brusque perso j ai fais monter des amortisseurs alc de chez alko 2500 euros quand-même.
870kg, c'est conséquent, je ne sais pas ce qu'il faut emmener pour atteindre cette charge, d'autant plus que la soute n'admet qu'une charge de 350kg (c'est déjà énorme). J'ai déjà 8 000km avec mon crossover, je ne l'ai jamais pesé et je n'ai jamais ressenti le désagrément que tu mentionnes, mais je pense être assez loin des 870Kg. Peut être as-tu un porte moto sur l'arrière, qui lui doit faire un bon bras de levier.
Qu'apportent exactement les amortisseurs dont tu parles, corrigent-ils l'assise à pleine charge, et chez qui les as-tu fait monter?

Cordialement
Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com

Avatar du membre
caminofreedom
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : mar. 20 févr. 2018 14:35
Département [Pays] : Alpes Maritimes
Votre Camping-Car : hymer t 414 crossover
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Salut _Re: Présentation Hymer Exsis T414 Crossover

Message : # 22553Message caminofreedom
sam. 28 avr. 2018 09:50

Salut effectivement j ai un porte moto et nous sommes bien charger nous vivons a l annee dans le camion depuis un mois le poids du camion est de 3485 kg tout plein fait pour les amortisseurs alc level contrôle de chez alko monté chez eux a l usine de louhen il maintienne l assiette du camion quelque soit la charge et stabilise le camion par fort vent latéral.

Répondre

Retourner vers « Les Cellules »