Pit a écrit :Bonsoir Henry.
Déjà 3 mois que tu as ton Hymer Crossover !
L'hiver est bientôt fini, tu as dû pouvoir tester un peu plus le comportement du véhicule et des pneus BF Goodrich dans diverses conditions de neige.
As-tu pu vérifier ta bonne opinion sur les Goodrich ?
As-tu eu l'occasion de tester le différentiel Poclain ?
Effectivement j’ai pu apprécier le comportement du véhicule et l’efficacité des pneus BF Goodrich.
Mardi 13 février, j’ai du aller de Chorges (Hautes Alpes) à Valence (Drôme) en urgence. Je quitte les Htes Alpes vers 16H et je passe par le col de Cabre, magnifique col à 1450m qui permet de redescendre par la vallée de la Drôme sur Valence en passant par Die et Crest.
Ayant récupérer vers 20H le colis, objet de mon déplacement, je décide de rentrer sur les Htes Alpes, mais il commence à neiger à Valence. Je prends quand même la route et à Die nous décidons de nous arrêter car il neige assez fort, nous mangeons dans le CC mais vite je comprends que si je ne tente pas de passer ce soir, demain matin le col risque d’être fermé et cela m’obligerait à faire un détour d’environ 150km.
Nous voici reparti vers 22H. La neige tient sur la route, la circulation est quasiment inexistante, après Luc en Diois, la route commence à monter doucement, le chasse neige n’est pas passé, plus aucune circulation et la couche s’épaissie au fil des kilomètres.
Je décide de continuer en me disant si je coince j’arriverai bien à faire demi-tour à temps pour retourner dormir à Die, je suis assez confiant, ma femme un peu moins car nous n’avons pas de chaines. La tempête fait rage, mais le Crossover se comporte admirablement bien, aucune sensation d’hésitation du véhicule même dans les virages resserrés.
Au sommet du col je m’arrête pour nettoyer les essuie-glaces et je constate qu’environ 15cm de neige fraiche recouvre la route. Je pense que seuls les pneus ont fait leur boulot le différentiel Poclain n’a probablement joué aucun rôle (aucune sensation de perte d’adhérence ou d’hésitation). La descente du col sur les Hautes Alpes est plus courte mais peut être un peu plus raide, je redescends très prudemment par crainte de partir en luge conscient que la descente est toujours plus problématique que la montée.
Je suis extrêmement satisfait de cette expérience que j’ai trouvée magique et féérique, malheureusement, trop préoccupé par ma conduite, je n’ai pas eu la présence d’esprit de faire une petite vidéo avec mon Smartphone car avec les codes et les antibrouillards allumés, je pense que j’aurais pu faire quelques choses de sympa.
Le lendemain matin les médias annonçaient que les transports scolaires étaient interrompus pour la journée sur une majeure partie du département de la Drôme.
Quand au comportement du différentiel, le seul test que j’ai pu faire est aussi sur neige.
Il a eu lieu sur le grand parking de Casserousse au bas d’une piste un peu isolée avant d’arriver dans la station de skis de Chamrousse. Il est en pente et présente un virage en épingle à cheveux. Lundi dernier en fin d’après midi, il était vide et encore recouvert de neige dure. J’ai pu faire quelques démarrages en côte en accélérant brutalement. On ressent de petites saccades dans la transmission au départ avec clignotement du témoin ESC-ASR, puis l’adhérence semble s’équilibrer avec la disparition du clignotement. J’ai également pris le virage en épingle à cheveux (qui est très large), en montée et en descente, à une allure un peu plus vive que la prudence ne l’exige habituellement, aucun problème. Pour faire glisser le véhicule il faut freiner brutalement en plein virage, mais si je relâche le freinage le véhicule reprend une trajectoire normale.
Voilà tout ce que je peux dire du comportement de cet équipement sur la neige, je ne trouve aucune différence avec les 4 pneus neiges que j’avais sur mon ancien fourgon, je trouve même la sensation de sécurité plus grande.
A+
Henry38