Le Sprintilus : un fourgon Mercedes aménagé.

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
Nemo
Participant
Participant
Département [Pays] : Nord
Votre Camping-Car : Master 3 Rimor Horus 36
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Le Sprintilus : un fourgon Mercedes aménagé.

Message par Nemo » ven. 5 mai 2017 23:26

Bonjour à tous,

Je n'avais pas mentionné un changement l'an passé : j'ai refait l'alimentation du Dualtop de Webasto directement depuis les batteries auxilliaires en 6 mm².
Depuis, le Dualtop ne se met plus en sécurité à cause d'un manque de puissance électrique.
Nous rentrons d'une semaine dans les Vosges avec des températures proches de 0° la nuit, le chauffage a fonctionné toutes les nuits sans problème : 15 ° la nuit dans le fourgon, on pousse le matin avant de sortir des draps et 21° pour la toilette et le petit-déjeuner; le tout avec 0 à 3° extérieur. Autonomie totale. :yes:

J'ai posé un voltmètre avec 2 prises usb à la place dans le cabinet de toilettes:
Image

J'ai aussi posé 2 spots leds sous la capucine pour éclairer le coin salon / salle à manger le soir. :D
Image

10 ans d'utilisation et toujours aussi satisfait !

à tantôt
"Regarde de tous tes yeux! Regarde!"
Michel Strogoff. Jules Verne
--------------------------------------------------
1er aménagement : Sprinter 313 homologué
viewtopic.php?f=9&t=1123

Nemo
Participant
Participant

Message par Nemo » dim. 28 mai 2017 18:36

Bonjour, je colle ici la réponse faite à Laetitia sur le point de l'isolation :

Bonjour Laetitia,

Merci de l'intérêt que vous portez au Sprintilus et félicitation pour votre projet d'aménagement d'un fourgon.
La première question à se poser avant de débuter les travaux, c'est effectivement comment, quand et où vivre avec son fourgon.
Avoir l'ambition d'y vivre à l'année implique une qualité d'isolation la meilleure possible, d'où peut-être établir une cloison entre la cabine avant et l'arrière où l'on vit. (avec une porte pour prendre le volant rapidement au cas où . . .)
La cire pour corps creux se vend en aérosol dans les magasins d'accessoires automobiles ou chez un garagiste.
J'ai choisi non pas de la laine de verre (irritable) mais de la laine de roche qui a en plus un pouvoir d'isolation phonique.
J'ai pris comme principe que l'hiver si j'ai froid, je cumule plusieurs couches d'isolant sur la peau : maillot, chemise, pull, manteau ... c'est le nombre de couches qui garde la chaleur du corps et empêche l'air froid extérieur d'y arriver. Ainsi, comme je l'explique, j'ai déroulé 3 "peaux" successives de la tôle vers l'intérieur :
1. lame d'air entre la tôle et le multicouche
2. multicouches ( 5 composants)
3. lame d'air
4. laine de roche (de 45 à 90 mm) (pare-vapeur vers l'intérieur)
5.lame d'air
6. isobulle
7. paroi en contreplaqué
Il est primordial que chaque "peau" soit parfaitement étanche afin que la condensation n'aille pas se fixer à l'intérieur de l’isolant ou sur la tôle. le soin excessif apporté à cette tâche sera bénéfique ensuite.

Voilà, en espérant avoir répondu à ta question, je te souhaite beaucoup de courage, le jeu en vaut la chandelle !

Nemo

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
viewtopic.php?f=9&t=1123

AnneBZH29
Inscrit
Inscrit
Département [Pays] : Finistère
Votre Camping-Car : Sprinter en cours d'aménagement
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Message par AnneBZH29 » jeu. 3 août 2017 21:52

Bonsoir,

Je ne sais pas si le post est toujours d'actualité....

Je suis en admiration devant votre travail, les finitions et le résultat.
Moins bons bricoleurs, mais très motivés, nous refaisons l'aménagement qu'on avait un peu baclé en moins d'une semaine (le soir en rentrant du taff).
La disposition est presque celle que nous avons prévue (Même le système de sommier peigne ^^). Mais je ne pensais pas fermer totalement l'arrière (juste les WC)... Du coup, je vais y songer !

Je voulais vous demander au sujet des sièges avant : on voit sur les premières photos une banquette 2P coté passager, et après l'isolation un siège pivotant....
Ors, la base est soudée, et la carte grise est en 3P .
Qui a fait les travaux ? Comment ? Et la carte grise est-elle modifiée ? (Vu le travail, je pense que vous avez du le passer en CC sans soucis )

Encore mes félicitations !

Nemo
Participant
Participant

Message par Nemo » jeu. 9 nov. 2017 19:49

Bonjour Anne,

Ton message date du 3 aout et je me rends compte que je ne viens plus beaucoup sur ce site.
Mille pardons pour ce retard à la réponse.

La banquette 2 places passagers est juste fixée par 4 boulons au plancher. J'ai effectué un échange chez un marchand d'utilitaires d'occasion entre ma banquette 2 places et un siège 1 place. J'ai même pu poser un nouveau tapis en caoutchouc cabine adapté à une place.

J'ai fait le choix de ne pas faire homologuer le Sprintilus qui reste en utilitaire.

Image

Image

Image

Image

Merci de ton intérêt pour mon fourgon.
N'hésites pas à présenter le tien.

Cordialement
viewtopic.php?f=9&t=1123

Nemo
Participant
Participant

Message par Nemo » mer. 25 avr. 2018 19:05

Bonjour,

Le Sprintilus est à vendre :

https://www.leboncoin.fr/caravaning/142 ... m/?ca=17_s

Le porteur : Fourgon Mercedes Sprinter 313 CDI , 130 cv, année 2002, 3t5,
193 000 km. Mécanique impeccable, toujours entretenu chez Mercedes, peinture refaite en 2015. Pas de courroie chaîne de distribution.

la cellule : l'aménagement est fait pour 2 personnes dans le but d'une grande autonomie et de discrétion. Matériaux et accessoires de qualité. L'aménagement a 7 ans.

- eau : 100 litres eau propre hors gel intérieur
80 litres eaux usées extérieur
pompe automatique 8 litres + vase expansion

- électricité : 2 batteries auxiliaires AGM de 100 Amp, coupleur séparateur, chargeur automatique Cristec 16 Amp, panneau solaire 100W + régulateur MPPT, panneau Scheiber de protection et d'affichage charge des batteries et niveaux d'eau.

- toilettes : WC Thetford à cassette et chasse d'eau électrique 19 l. lavabo avec robinet mitigeur douchette eau chaude et froide.

- cuisine : frigo à compression Indel Cruise 85 litres, évier Smev avec robinet mitigeur eau chaude et froide, plaque 2 bruleurs gaz, coffre à gaz étanche avec 2 bouteilles Twiny de propane de 6 kg.

_ chauffage : combiné chauffage (6kw) chauffe-eau (12l) Webasto Dualtop fonctionnant au gas-oil. Posé à l'intérieur, très efficace.

- couchage : banquette se transformant en 2 mn en lit (système du lit/peigne). Sommier métallique et cadre à lattes, matelas en mousse haute densité de 10 cm. Dimensions du couchage : 190 x 130 cm.

- repas : table dînette amovible et siège passager sur embase tournante.

- ventilation : 2 grilles aérations basse pour arrivée d'air frais, 2 lanterneaux : un Omnivent 12 volts 40 x 40 et un Fiamma vent de 28 x 28.

- isolation : 3 épaisseurs : multicouches 17
laine de roche 45 mm
isobulle

- les parois sont en contreplaqué de 10 mm, 15 mm pour le plancher et 5 mm pour le plafond.

- les meubles sont réalisés en panneaux de pin massif de 18 mm. Nombreux rangements.
viewtopic.php?f=9&t=1123

Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H2 Isère Evasion Ecrins sur mesure

Message par Pit » jeu. 27 sept. 2018 08:46

Salut Christophe alias Captain Nemo.

Vu la qualité de l'aménagement que tu avais réalisé, le Sprintilux est certainement vendu depuis longtemps, non ?
Où en sont tes projets pour le successeur afin de profiter à fond de la retraite ? Tu parlais de Car Caravanes si le budget était OK.
Fourgon Ducato L4H2-->Isère Evasion: vendu,en attente suivant
FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Nemo
Participant
Participant

Message par Nemo » jeu. 27 sept. 2018 18:32

Bonjour Pierre,

J'ai en effet passé l'homologation pour le Sprintilus.
Le plus long a été d'obtenir le "barré rouge" de Merccedes (3 mois de délai ! ! !). J'ai refait l' installation gaz et le contrôleur de Véritas après avoir bien vérifié le fourgon m'a transmis son accord et ses félicitations.
J'ai eu de l'aide pour le dossier Dreal (bien soigné et avec des schémas au top bien renseigné), la visite a été une simple formalité, là aussi avec les félicitations du jury.
J'attends donc la nouvelle carte grise Vasp caravane 2 places.
J'ai eu jusqu'à 11 acheteurs potentiels et en principe c'est en Savoie que le Sprintilus partira pour sa 3éme vie . . .

Le successeur n'a pas été un fait sur-mesure de CarCaravane d'Amiens. Le budget n'aurait pas suivi, mais il ne faut jamais dire jamais.
J'ai trouvé un Renault Master III aménagé par Rimor : l'Horus 36.
Il possède ce que je recherchais : lit permanent, chauffage gasoil, frigo compression, chauffe-eau gaz, nombreux rangements, clim, moustiquaire porte latérale, panneau solaire, porte-vélo, etc . . .Il n'a qu'un an et demi et n'avait que 7 000 km.
On l'a utilisé cet été dans le Gers et on revient d'une quinzaine au Danemark.
Bilan globalement positif : le Master est un redoutable rouleur très agréable à conduire. Bon confort et habitabilité à bord, discrétion et autonomie suffisante (un bémol pour la réserve d’eau propre qui n'offre que 35 l !).
j'avais quand même passé plusieurs jours à revisser certains habillages, en démonter et remonter d'autres afin de lutter contre les bruits parasites. Plus bricoler quelques améliorations personnelles : glissières dans la soute pour la table de camping, tringles pour l'ouverture des portes arrières, étagères et autres . . .

L'idée est de le garder jusqu'à l'été prochain et de faire le point après une année d'utilisation.
Si satisfait on le garde, sinon, le choix se fera entre un Master aménagé par Car Caravanes (qui font du très beau travail) ou l'aventure d'un autre aménagé par mes soins (j'ai vu que l'homologation est faisable si on est sérieux).
viewtopic.php?f=9&t=1123

Nemo
Participant
Participant

Message par Nemo » dim. 28 oct. 2018 11:28

Bonjour à tous,

Le Sprintilus est parti.
Après sa première vie d'utilitaire en Bretagne, il a quitté la plaine flamande en Vasp pour sa troisième vie en montagne savoyarde.
Un petit pincement au cœur, bon vent à son nouveau capitaine.
viewtopic.php?f=9&t=1123

Retourner vers « Les Fourgons »