Nouveau fourgon Isère Evasion : 7 Laux

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Isère Evasion Sept Laux sur mesure
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Nouveau fourgon Isère Evasion : 7 Laux

Message par Pit » mar. 23 avr. 2019 13:18

Bonjour.

Réponses rapides aux questions de Frank :
  • Oui, une batterie Lithium peut fournir du courant en dessous de 0°, jusqu'à -20 à ce que j'ai lu, et elle est alors un peu plus efficace que celles au plomb.
    Par contre, si la batterie est dans ces températures, il ne faut pas que l'alternateur ou le solaire ou le secteur envoie du courant, d'où nécessité, pour ces cas rares, que le système détecte le phénomène et inclue un dispositif pour empêcher la charge. Début Février, sur le parking d'Isère Evasion, ça s'est produit, le système a arrêté la charge (d'entretien) par les panneaux solaires car la sonde de température incluse dans la batterie avait remonté l'info au moniteur de batterie.
    Normalement, ces cas ne se produisent pas puisqu'on chauffe; par contre si en sortie d'hivernage il fait bien froid au niveau de la batterie et que tu démarres ....... = pas bon pour le lithium qui va commencer à se déposer.
    C'est écrit en tout petits caractères dans les docs (quand c'est écrit !) et peu de gens ayant installé du Lithium le savent : tant qu'ils n'ont pas expérimenté ces conditions limites, tout va bien.
    Pour ma part, pendant l'hivernage je vais laisser la batterie chargée à 60% mais je vais la déconnecter du système (coupe-batterie : bretelle = l'électronique, ceinture = action manuelle !). Je surveillerai de temps en temps sa température et son état de charge (blue tooth avec le téléphone). Au cas où, je ne la reconnecterai au système qu'après qu'elle se soit réchauffée d'une façon ou d'une autre.
    Pour tout savoir sur le Lithium, voir le sujet Batterie LiFePO4 : de quoi lire !
  • Chauffage gasoil ou GPL : sur les précédents fourgons j'avais un chauffage Eberspächer à circulation d'eau (un peu similaire au Alde mais sur carburant) avec quelques avantages sur le gaz; j'ai changé, après pas mal d'hésitations, en faisant un bilan pondéré Pour et Contre : compacité, poids, facilité d'usage, facilité de ravitaillement, consommation électrique, silence, odeurs, entretien et dangers.
    Ce thème mérite un sujet spécifique, il a déjà été abordé un peu ici : viewtopic.php?f=13&t=839. Je le compléterai d'ici ce week-end pour expliquer mon nouveau compromis. Et oui, là aussi c'est un compromis !
;)
Fourgon Ducato L4 H3 Isère Evasion 7 Laux sur mesure
UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Pit
Administrateur
Administrateur

Message par Pit » sam. 4 mai 2019 08:43

:(
Le fourgon a passé avec succès l'inspection de la DREAL le jeudi 18 Avril et depuis toujours rien, pas de certificat d'homologation reçu après 15 jours !
Et il a fallu attendre près de trois mois pour que l'inspection ait lieu !!! Multiples relances sans effet, trop de travail pour un seul homme dans le département de l'Isère.

Donc pas de départ sur les routes.
ça commence à bien faire, cette attente, l'aménagement était fini début Février et le dossier a été déposé par Isère Evasion sans attendre ! Heureusement qu'Isère Evasion a les reins solides (il a plusieurs cas identiques à nous); un gars qui démarrerait aurait vite fait de couler : fournisseurs qui réclament leur dû et clients qui ne payent pas tant qu'ils n'ont pas les papiers.
A force de ne pas remplacer les fonctionnaires qui partent en retraite, il n'y aura bientôt plus de services publics.
:di:be:
UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

dan454
Participant
Participant
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line

Message par dan454 » sam. 4 mai 2019 11:13

"A force de ne pas remplacer les fonctionnaires qui partent en retraite, il n'y aura bientôt plus de services publics."
:shock: C'est ca l'économie libérale tendance Tatcher!!! je suis surpris que tu découvres ca que maintenant....nos anciens présidents y allaient discrétement, modérement, l'actuel veut y aller plus rapidement...c'est la seule différence....
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......

pantoupe
Participant
Participant
Département [Pays] : Tarn et Garonne
Votre Camping-Car : Campérêve Magellan 642/vendu
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Message par pantoupe » sam. 4 mai 2019 11:41

Hello,
Ouah, bel aménagement ! ;) Vivement les photos . ;æ"Œ±←ŧ:
A+

Franck D
Participant
Participant
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Message par Franck D » jeu. 16 mai 2019 13:32

Salut Pit,
Alors 18/04 > 16/05... la Dreal a réussi à rédiger le précieux sésame ?

Pit
Administrateur
Administrateur

Message par Pit » sam. 18 mai 2019 22:29

Hello.

Fin d'une longue histoire, et début d'une autre !
J'ai eu le PV de la RTI (Réception à Titre Isolé) de mon véhicule jeudi après-midi. Bien vu, Frank !
Récapitulons l'histoire :
  • Commande à Isère Evasion du porteur et de l''aménagement mi Octobre 2017. Délai prévu = 12 semaines après réception du porteur qui devrait, vu les nombreuses options, être livré après 4 mois.
  • Livraison par Fiat chez isère Evasion le 23 Avril 2018 : presque deux mois de retard sur le planning, c'est le boum du CC en 2018, Fiat bat, je pense, tous ses records de production pour les Ducato (et Jumper/Boxer), et bien sûr il favorise ses gros clients genre Trigano, Hymer, ... qui ont plus de poids !
  • Vente de mon fourgon Ecrins fin Mai 2018.
  • Début de l'aménagement par Isère Evasion = seulement fin Septembre 2018. Planning de l'atelier complètement désorganisé suite aux retards ou anomalies de livraison de différents fournisseurs (SCA, Webasto, ...) plus séquelles d'un arrêt de travail d'un des compagnons de l'entreprise. Mais nous ne sommes plus pressés, nous ne sortons pas vraiment en période hivernale.
  • Fin Janvier 2019 : Fiat demande à être réglé, donc immatriculation en fourgon le 30 Janvier (date de début de la garantie), et l'aménagement est terminé ! Je suis confiant pour une livraison et homologation début ou mi Mars : ERREUR !
  • Début Février : dépôt du dossier à la DREAL Isère. Le site Web annonce un délai "normal" de 30 jours après le dépôt des demandes.
  • 12 Mars : comme prévu début Février, baptême du fourgon dans les locaux d'Isère Evasion avec les compagnons. On y croit, on y croit !
  • 18 Avril : inspection par le technicien de la DREAL et avis conforme. Retard dû au fait qu'il n'y a plus qu'un seul technicien pour tout le département et en plus des CC il a toutes les autres modifications à inspecter (camions magasin, ateliers, chasse neige, ambulances, ...etc... , et corbillards !).
  • Jeudi 16 Mai au matin : réception chez isère Evasion du PV signé par l'ingénieur chef de service (4 semaines pour une signature !); dans la foulée, assurance du véhicule au tarif camping-car à la MACIF et création de la demande de modification de la carte grise à l'ANTS (dont le site web n'est pas un modèle du genre !)
  • 17 Mai : départ du parking de chez Isère Evasion et on commence à charger les impedimenta à bord du cams en vue d'un essai sur quelques jours à partir de dimanche !
Une dizaine d'aménagements ont été inspectés par le technicien DREAL le 16 Mai chez Isère Evasion et tous ont été déclarés conformes : j'espère pour eux que la DREAL mettra moins de temps que pour les aménagements précédents. C'est également souhaitable pour Isère Evasion car tant que pas d'homologation ils n'ont pas l'argent des clients mais les fournisseurs et le personnel doivent être payés.
Quant à nous, nous allons voir maintenant combien de temps il faudra pour avoir la carte grise VASP Caravane : le délai annoncé par l'ANTS est très vague = de une semaine à un mois.

Je vais donc laisser le forum de côté pendant quelques jours, et profiter de notre nouveau véhicule, en l'essayant tous azimuts pas trop loin de Grenoble avant de partir pour un périple plus lointain, avec un retour à la maison vers la mi Juillet.
Je suis confiant, j'ai vu les travaux se réaliser au fur et à mesure, et j'ai vu le soin apporté par le compagnon en charge du boulot.
:f€¶ŋon:
PS : Isère Evasion annonce maintenant un délai de 18 mois mais cela ne décourage pas tout le monde, le planning est bien rempli !
UCCF FFACCC

rikou13
Participant
Participant
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Isère Evasion Eyssina

Message par rikou13 » sam. 18 mai 2019 23:26

Bon voyage. Vous l'avez bien mérité.
Si l'Islande vous dit, on vous y attend 😉 Actuellement il y fait plus chaud qu'en Europe ! Mais ça ne devrait pas durer.
Profitez les amis de votre nouveau fourgon. Il est superbe.
Nous aimons partager nos voyages sur https://www.boulegon.fr
Image

alain26
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Plan perso et réalisation par Loisirs 12 Rodez

Message par alain26 » dim. 19 mai 2019 11:41

Bonjour
bon test avant mise en pratique à plus grande échelle