Fourgon Isère Evasion : 7 Laux sur Ducato L4H3

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
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James Cook
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Re: Nouveau fourgon Isère Evasion : 7 Laux

Message par James Cook » dim. 1 déc. 2019 08:23

tu m'inquiètes, je suis intéressé par le Lithium. Cela veut il dire que quand tu démarres le véhicule en hiver, à froid, les batteries ne chargent pas avant d'avoir monté en température ? ( ce qui, si elles sont dans une soute, et qu'il gèle peut prendre longtemps, voire ne jamais se produire ? )

Ensuite, en utilisation hivernale, dois tu toujours veiller à maintenir + 5 pour pouvoir recharger (par exemple au solaire) ?

Comment font les voitures électriques en Finlande, Norvège, Suède, bien en avance sur nous ?

au plaisir de te lire.

Vincent.

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Pit
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Re: Nouveau fourgon Isère Evasion : 7 Laux

Message par Pit » lun. 2 déc. 2019 10:16

Bonjour

Quand on utilise le cams et qu'il fait froid on met le chauffage, donc température sans problème pour la batterie.
Dans le cas de mon fourgon, elle n'est pas dans la soute mais sous le siège arrière gauche (mais même si elle était dans la soute, il y a là-bas une bouche de chauffage)
Si par hasard (manque de gaz ou autre), T descend trop bas, le système Victron arrête la charge d'où qu'elle vienne.
Quand on démarre et que la batterie a froid, elle ne charge pas mais elle peut fournir du courant (jusque vers les -20° C) donc le chauffage cellule peut marcher (et aussi celui du porteur) et faire remonter la température. Le Truma gaz consomme moins de courant qu'un Truma ou Webasto ou Eberspaecher sur carburant, la batterie a largement de quoi assurer le service (d'autant que la mienne est une 200 Ah).
Nota bene : Victron empêche la charge dès 5°C mais en fait ce qui est vraiment préjudiciable ce serait de charger avec beaucoup d'ampères : d'après un document Victron que j'ai lu, il est possible de charger à 0,05 C (soit 5 ampères pour une 100 Ah) quand la température baisse en dessous de 5° : je pense qu'une batterie en charge et, qui plus est, qui fournit du courant va voir sa température remonter. Dans les réglages de la batterie Victron, je peux modifier la limite des 5° et imposer plus bas mais ça suppose que je sache que la charge sera minime (donc batterie assez pleine). Je préfère ne pas jouer là-dessus.
Cliquer sur Afficher pour voir un texte bien informé à propos de la charge batterie quand il fait froid (mais c'est en anglais) :
Li ion can be fast charged from 5°C to 45°C (41 to 113°F). Below 5°C, the charge current should be reduced, and no charging is permitted at freezing temperatures because of the reduced diffusion rates on the anode. During charge, the internal cell resistance causes a slight temperature rise that compensates for some of the cold. The internal resistance of all batteries rises when cold, prolonging charge times noticeably.
Many battery users are unaware that consumer-grade lithium-ion batteries cannot be charged below 0°C (32°F). Although the pack appears to be charging normally, plating of metallic lithium can occur on the anode during a sub-freezing charge. This is permanent and cannot be removed with cycling. Batteries with lithium plating are more vulnerable to failure if exposed to vibration or other stressful conditions. Advanced chargers (Cadex) prevent charging Li-ion below freezing.
Advancements are being made to charge Li-ion below freezing temperatures. Charging is indeed possible with most lithium-ion cells but only at very low currents. According to research papers, the allowable charge rate at –30°C (–22°F) is 0.02C. At this low current, the charge time would stretch to over 50 hours, a time that is deemed impractical. There are, however, specialty Li-ions that can charge down to –10°C (14°F) at a reduced rate.
Extrait du site battery university page BU410 "charging at high and low temperature")

Voitures électriques : je ne connais pas du tout le sujet, voilà ce que je peux dire :
- elles n'ont pas, je crois, de batteries Lithium Fer Phosphate mais des batteries de variantes Lithium ion beaucoup plus performantes en terme énergétique; je ne connais pas leurs contraintes en terme de température froide. Je pense que les constructeurs font faire des batteries un peu plus mieux de ce côté.
- dans les pays vraiment froids (Canada, Scandinavie, ...), les voitures sont souvent branchées la nuit et donc chauffées, (valable que la batterie soit Lithium ou Plomb)
- j'imagine que les constructeurs mettent en place des dispositifs pour éviter tout souci : la batterie pouvant délivrer du courant, une partie des ampères doit être utilisée pour réchauffer la batterie. Note aussi qu'une batterie qui fonctionne se réchauffe un peu.
- ne pas oublier que le problème est au moins aussi grave quand il fait très chaud mais un peu moins pour les Lithium que pour les Plomb.

Si un spécialiste voitures électriques passe par là, ce serait intéressant qu'il ouvre un nouveau sujet à propos de la gestion de leurs batteries
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Re: Nouveau fourgon Isère Evasion : 7 Laux

Message par rikou13 » lun. 2 déc. 2019 10:21

Bonjour Pit
Encore des explications très claires. Merci.
Je crois que tu as installé un coupe batterie manuel. Est-ce bien utile si Victron coupe la charge de lui-même ?
Bonne journée
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Re: Nouveau fourgon Isère Evasion : 7 Laux

Message par Pit » lun. 2 déc. 2019 13:54

Hello.

Mon passé d'informaticien m'a appris que l'électronique ainsi que les connexions réseau peuvent avoir des soucis.
C'est vrai que du temps a passé depuis et qu'il y a de nos jours un peu plus de fiabilité.
Et jusqu'à présent le système Victron, plein d'électronique et utilisant soit des connexions blue tooth soit filaires selon les appareils, a bien marché.
Néanmoins vu le prix de la bête, je préfère avoir ceinture + bretelles + coussin !
Donc j'ai mis un coupe-batterie, ça ne coûte pas bien cher et ça ne peut pas tomber en panne.

PS :
pour les panneaux solaires, j'ai aussi un commutateur à 3 positions (série / parallèle / déconnexion) entre eux et le régulateur MPPT : je ne l'utilise maintenant que en mode série (ou en mode arrêt en ce moment) car pour bénéficier de l'optimum énergétique en passant de série à // et vice-versa il faudrait surveiller soi-même en permanence les conditions au niveau de chaque panneau.
Il faudrait un système intelligent automatique et fiable ....
:ugeek:
Globalement, en série je pense que c'est mieux sauf dans quelques cas d'ombrage. Je ne surveille ça que, quelquefois, quand on s'arrête longtemps au même endroit avec des risques d'ombre.
Par contre, ce commutateur c'est du matériel de chez Legrand, ça coûte plus cher qu'un simple coupe-circuit entre les panneaux et le régulateur (en avoir un ça évite d'avoir à connecter / déconnecter les MC4 a la mano si par hasard il faut travailler là-dessus).
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Re: Nouveau fourgon Isère Evasion : 7 Laux

Message par James Cook » mar. 3 déc. 2019 06:20

merci pour toutes ces précisions. Une fois de plus, cela montre bien qu'il ne faut pas écouter le premier commercial venu qui vous dit de simplement changer de type de batterie sans rien modifier.
Le victron auquel tu fais référence est il le bms intégré dans la batterie ou un boitier extérieur ?

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Re: Nouveau fourgon Isère Evasion : 7 Laux

Message par Pit » mar. 3 déc. 2019 08:27

Re

La conception Victron pour le Lithium, c'est :
- un BTV (Battery Temperature Voltage) intégré à la batterie pour équilibrer les cellules et pour contrôler leur voltage et mesurer la température
- un BMS (Battery Management System) externe à la batterie : il gère l'ensemble des charges et décharges en fonction des infos de la batterie, le tout en liaison avec les autres appareils; le mien c'est le VE Bus BMS, il y a au moins un autre modèle mais je ne me rappelle plus les différences
--> Fiche technique du VE Bus BMS de Victron

Bonnes lectures.

PS : pour ce qui est du plug and play, dans le meilleur des cas cela ne permettra pas de bénéficier des avantages du Lithium, entre autres une recharge très rapide, et dans les autres cas il y aura sans doute au minimum un vieillissement plus rapide (courbe de charge pas adaptée, absence de gestion de la température, ...). Bien noter qu'il doit aussi y avoir batterie et batterie : pureté des composants, qualité de l'assemblage,qualité du BMS, ...etc..
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