Ford Transit 4x4.. Randger R 560

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
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augras
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Re: Ford Transit 4x4.. Randger R 560

Message par augras »

Le traction+ est une option fiat : je ne peux pas te dire comment ça fonctionne mais pour l'avoir utilisée une fois, coincé dans le sable, ça marche très bien.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille à 5 avec une capucine Bürstner A535-2, ensuite une capucine Pilote Atlantis A2, puis un intégral Itinéo SB720, et enfin, depuis que nous ne partons plus qu'à 3, un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:

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JiPé77
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Re: Ford Transit 4x4.. Randger R 560

Message par JiPé77 »

Bonsoir,
Merci pour ta réponse Philippe, ça me rassure un peu car c'est une autre possibilité intéressante si on ne peut pas mettre des crampons sur les Transit 4x4.
Bonne soirée, JP.

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Pierre a feu
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Re: Ford Transit 4x4.. Randger R 560

Message par Pierre a feu »

Pour info..je vais surement vendre le mien en fin d année..si vous avez une connaissance...a plus

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Henry38
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Re: Ford Transit 4x4.. Randger R 560

Message par Henry38 »

augras a écrit :
jeu. 12 mars 2020 14:10
Le traction+ est une option fiat : je ne peux pas te dire comment ça fonctionne mais pour l'avoir utilisée une fois, coincé dans le sable, ça marche très bien.
Bonjour,

Il faut partir du principe que si une roue patine, à cause du différentiel, toute la motricité se trouve transféré sur cette roue qui n'a plus d'adhérence, et par voie de conséquence la roue qui ne patine pas n'a plus de motricité.
A l'opposé, quand lors d'un freinage brutal si une roue bloque, l'adhérence des 4 roues n'est plus équivalente et la stabilité du véhicule est compromise (embardée).

Pour remédier à ces problèmes, toutes les voitures modernes sont maintenant équipées du système ABS ou autres (Anti Blocking System), il y a des capteurs sur chaque roue qui permettent de savoir si les roues tournent à la même vitesse, ce qui permet dans le cas d'un freinage brutal si une roue se bloque et pas les autres de baisser la contrainte de freinage sur la roue qui bloque pour qu'elle retrouve de l'adhérence.
La traction+ avec ce même dispositif fait exactement l'inverse. Si une roue patine (toujours à cause du différentiel) c'est elle qui transmet toute la motricité du moteur avec une efficacité nulle. Elle est dans ce cas freinée de façon à transférer de la motricité sur la roue qui ne patine pas pour profiter de son adhérence.

Le problème est cependant un peu plus complexe car si lors d'un freinage brutal les 4 roues sont bloquées, l'adhérence donc le freinage est moins efficace que si les roues gardent un contact non glissant avec le sol.
Ces deux systèmes sont gérés par l'ordinateur de bord qui contrôle en permanence le fait que les roues du véhicule tournent pratiquement à la même vitesse et gardent un contact sol en adéquation avec la vitesse du véhicule.
Vive les progrès de la technologie.

Henry38
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Henry38
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Re: Ford Transit 4x4.. Randger R 560

Message par Henry38 »

augras a écrit :
jeu. 12 mars 2020 14:10
Le traction+ est une option fiat : je ne peux pas te dire comment ça fonctionne mais pour l'avoir utilisée une fois, coincé dans le sable, ça marche très bien.
Bonjour,

Il faut partir du principe que si une roue patine, à cause du différentiel, toute la motricité se trouve transféré sur cette roue qui n'a plus d'adhérence, et par voie de conséquence la roue qui ne patine pas n'a plus de motricité.
A l'opposé, quand lors d'un freinage brutal si une roue bloque, l'adhérence des 4 roues n'est plus équivalente et la stabilité du véhicule est compromise (embardée).

Pour remédier à ces problèmes, toutes les voitures modernes sont maintenant équipées du système ABS ou autres (Anti Blocking System), il y a des capteurs sur chaque roue qui permettent de savoir si les roues tournent à la même vitesse, ce qui permet dans le cas d'un freinage brutal si une roue se bloque et pas les autres de baisser la contrainte de freinage sur la roue qui bloque pour qu'elle retrouve de l'adhérence.
La traction+ avec ce même dispositif fait exactement l'inverse. Si une roue patine (toujours à cause du différentiel) c'est elle qui transmet toute la motricité du moteur avec une efficacité nulle. Elle est dans ce cas freinée de façon à transférer de la motricité sur la roue qui ne patine pas pour profiter de son adhérence.

Le problème est cependant un peu plus complexe car si lors d'un freinage brutal les 4 roues sont bloquées, l'adhérence donc le freinage est moins efficace que si les roues gardent un contact non glissant avec le sol.
Ces deux systèmes sont gérés par l'ordinateur de bord qui contrôle en permanence le fait que les roues du véhicule tournent pratiquement à la même vitesse et gardent un contact sol en adéquation avec la vitesse du véhicule.
Vive les progrès de la technologie.

Henry38
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