Comparaison de 15 fourgons du marché anglais.

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6000
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Comparaison de 15 fourgons du marché anglais.

Message : # 7506Message France Pit
sam. 22 mars 2014 21:25

Pour les fourgonautes actuels ou futurs !

Une vidéo intéressante du magazine Which Motorhome, en anglais donc, permettant de découvrir très rapidement 15 modèles de fourgons (van conversions) du marché anglais.
La vidéo n'est pas très vieille : Mai 2013. Durée : 30 minutes.
Nos amis anglais ont quelques idées un peu différentes des nôtres mais c'est quelquefois intéressant.

:arrow: Van Conversion Ultimate Showdown

Il s'agit du segment principal du marché des fourgons, soit le 6 mètres sur Ducato (ou Jumper ou Boxer))
Les marques couvertes, avec un ou quelquefois deux modèles :
  • Autocruise
  • Autosleeper
  • Morello
  • Pilote
  • Vectra (Ikon)
  • Tribute (filiale de Trigano via AutoTrail)
  • Rapido
  • Globecar
  • Wildax
  • Devon
  • Vantage
  • Shire
  • Adria (avec un modèle original, entre autres 3 TV !)
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France astronome
Participant
Participant
Messages : 446
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 18:27
Département [Pays] : Oise
Votre Camping-Car : Piéton taille 43
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Comparaison de 15 fourgons du marché anglais.

Message : # 7532Message France astronome
dim. 23 mars 2014 18:32

Intéressant Pit, on voit que nos voisins d'outre Manche n'ont pas les mêmes gouts (besoins): four, micro-ondes, et ils sont restés fidèles au salon arrière en grande partie. :grin:
Daniel, en attente de jours meilleurs pour repartir en balade sur les routes

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6000
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Comparaison de 15 fourgons du marché anglais.

Message : # 7534Message France Pit
dim. 23 mars 2014 19:07

C'est vrai, ils ne peuvent pas se passer d'un four et en général ils ont toujours un réchaud à 3 feux alors que chez nous on se contente de deux.
Pourtant ce ne sont pas des fines gueules !
:lol:
Je plaisante, hein ! J'en connais qui aiment bien manger (et boire).
Souvent quand salon arrière, il ont deux possibilités de dinette : une mini table à l'avant pour le 5 o'clock tea ou le petit en-cas et une normale à l'arrière.
J'ai discuté en Grèce avec quelques couples anglais et ils me disaient qu'en fait soit ils mangeaient en dehors du cams sur une table de camping (beau temps) soit ils cassaient une petite croute à l'avant du fourgon (dans ce cas pas besoin d'une grande table), soit, très fréquent, ils allaient dîner à la taverne !
Donc la dinette arrière ne leur servait que par temps maussade quand ils recevaient des amis de rencontre à bord; entretemps elle était toujours en position lit.
Je trouve ça assez cohérent et bien pensé vu qu'on a, ma femme et moi, un peu la même approche pour notre pratique pour la bouffe.

Ils aiment aussi pas mal le salon dinette convertible à l'avant, ils sont moins partisans que les continentaux du lit tout fait.
Quelquefois, jamais vu sur le continent, on trouve aussi chez eux deux sièges individuels arrière, bien plus confortables que la petite banquette 2 places classiquement installée par les industriels.
Pour mon premier fourgon aménagé (un Bedford long surélevé) c'est chez eux que j'avais, dans les années 70, copié le plan d'aménagement avec sièges individuels arrière; et je l'avais repris ensuite, en l'adaptant un peu, pour Orionde, mon premier Ducato de retraité aménagé par Isère Evasion --> http://www.isere-evasion.com/surmesure4.htm.

Depuis, je vais souvent faire un tour sur leurs sites pour voir leurs idées.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
creusoise
Participant
Participant
Messages : 184
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 20:17
Département [Pays] : Creuse
Votre Camping-Car : campérêve lagos
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Comparaison de 15 fourgons du marché anglais.

Message : # 7589Message creusoise
mar. 25 mars 2014 20:49

merci pour cette video
c'est intéressant de voir d'autres aménagements
3 télés dans l'adria !!! on retrouve bien là le goût des britanniques qui ont depuis longtemps des télés dans la plupart des pièces de leurs maisons !
et avec cet adria , on ne passe pas inaperçu !

et puis, dans la plupart , de véritables "cuisinières "avec four et 3 voire 4 feux au moins pour un !!
il faut le matos pour le Sunday roast !!!

pilote et rapido n'ont pas adapté leurs vans au marché britannique , la porte latérale est à droite !

Avatar du membre
France astronome
Participant
Participant
Messages : 446
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 18:27
Département [Pays] : Oise
Votre Camping-Car : Piéton taille 43
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Comparaison de 15 fourgons du marché anglais.

Message : # 7632Message France astronome
mer. 26 mars 2014 21:52

Pit a écrit :...Donc la dinette arrière ne leur servait que par temps maussade quand ils recevaient des amis de rencontre à bord; entretemps elle était toujours en position lit....
Oui Pit, ça se tient comme idée.
Comme quoi, il est toujours intéressant de voir ce que font nos voisins. :®®®:
Daniel, en attente de jours meilleurs pour repartir en balade sur les routes

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6000
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Comparaison de 15 fourgons du marché anglais.

Message : # 18435Message France Pit
mer. 27 juil. 2016 19:36

Hello

Pour faire suite à ce que je disais plus haut, voilà un exemple, en vidéo, de l'atypisme des aménagements de fourgons anglais, avec, ici, un grand salon arrière convertible en lit matrimonial, et une banquette avant convertible en lit 1 place ou en lit 2 places.

--- fld Les couchages à bord d'un fourgon anglais, le Forte d'Autocruise

Les anglais sont beaucoup moins partisans des lits permanents que les continentaux : à quoi cela tient-il ? Ils aiment les grands salons même quand l'espace est limité ?
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France mitra
Participant
Participant
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 16 août 2012 15:41
Département [Pays] : Alpes Maritimes
Votre Camping-Car : Master III 150CV BVR
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : PACA 06
Pays :
France (fr)
France

Re: Comparaison de 15 fourgons du marché anglais.

Message : # 18436Message France mitra
mer. 27 juil. 2016 20:07

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de tester le salon arrière sur des camping-cars de location dans des pays anglo-saxon, je ne trouve pas cela très pratique, les mises en place des couchages est souvent fastidieuse.

Quand au couchage avant je n'avais jamais vu, et là je suis dubitatif !!!

Je reste très européen, puisqu'il y a eu le Brexit, j'aime bien nos implantations.
Cordialement
____________
JP

__________________________________________________________________
Image
Aménagement : Les Camping-cars Ligériens
Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." (Proverbe Touareg)

Avatar du membre
France Berry
Participant
Participant
Messages : 167
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016 15:56
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : Westfalia Columbus
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Comparaison de 15 fourgons du marché anglais.

Message : # 18437Message France Berry
jeu. 28 juil. 2016 08:08

Bonjour,

Pour nous c'est NON pour le couchage, je ne me vois pas faire le lit tous les soirs, surtout quand on arrive tard, (j'ai connu la caravane dans mon enfance)
et de plus avec plusieurs coupures au milieu, il ne faut pas avoir de problème de colonne vertébrale, mon mari se retrouverait direct chez le spécialiste.

Le lit a été notre principale critère de choix : il est composé en deux parties, chacun son matelas et surtout ce sont des sommiers "Froli"
Mais il en faut pour tous les goûts

Bonne journée

Avatar du membre
creusoise
Participant
Participant
Messages : 184
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 20:17
Département [Pays] : Creuse
Votre Camping-Car : campérêve lagos
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Comparaison de 15 fourgons du marché anglais.

Message : # 18442Message creusoise
jeu. 28 juil. 2016 14:28

Pit a écrit :
Les anglais sont beaucoup moins partisans des lits permanents que les continentaux : à quoi cela tient-il ? Ils aiment les grands salons même quand l'espace est limité ?

Ils sont partisans du "Tea" et donc il leur faut un grand salon confortable pour en profiter ! :HUMđ←|{ð:
et puis n'oublions pas le temps anglais ! :*%***:

pour ma part , c'est comme pour Berry
auparavant j'avais un combi VW; pour le couchage c'était simple , il suffisait de déplier la banquette clic clac et avec la partie matelas située à l'arrière ça devenait un lit de 1.2
mais ce qui posait problème c'était les sacs entreposés dans la partie arrière et qu'il fallait déplacer pour dormir et les oreillers, couettes qu'il fallait loger pendant la journée
bref le lit permanent (et avec seulement 2 parties) était LE critère lors de la recherche d'un autre fourgon; le lit est confortable et tout reste en place !

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6000
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: fourgons anglais, Consort, un nouveau

Message : # 27577Message France Pit
jeu. 4 févr. 2021 15:22

Hello.
Même en 2021, les fourgonautes anglais continuent à plébisciter le salon arrière convertible en couchage.
Tous les constructeurs que j'ai cité en 2014 dans les messages ci-dessus ont toujours des modèles avec cette disposition. La plupart des salons se convertissent soit en lit jumeaux en deux minutes soit en super grand lit matrimonial en 4 ou 5 minutes (lit peigne); et il n'y a pas vraiment de puzzle de coussins, c'est bien étudié, pas de coupure faisant souffrir les dos sensibles.
C'est pratique et rapide quand on utilise un sac de couchage, moins pratique et un peu long si on veut un couchage avec draps et couvertures.
Récemment, sur un autre forum, un français recherchait impérativement ce type d'aménagement et il n'en trouvait quasiment aucun chez les aménageurs du continent.

Un "nouvel" aménageur anglais vient d’apparaître, c'est Consort, et il est dans cette approche.
En fait, il n'est pas vraiment nouveau : le patron avait créé la firme Vantage en 2007 (en se basant sur sa longue expérience du nomadisme à roulettes à travers le monde), il avait eu un beau succès en UK, il a vendu Vantage en 2016 pour aller visiter le monde pendant 3 ans avec son épouse (ils ont beaucoup apprécié l'hiver aux Canaries !).
Lui et son épouse sont revenus récemment en Angleterre, ils ont vu que le marché fourgons et CC avait le vent en poupe, ils s'ennuyaient un peu, donc ils ont redémarré une entreprise d'aménagement de fourgons du côté de Leeds.

Leur cible, c'est un couple qui veut un aménagement rien que pour eux : couple sans enfants ou couple de retraités qui savent que les petits enfants ne viennent pas souvent avec eux (normal quand tu es en train de parcourir le monde loin de ton pays !) ou que quand ils sont plus grands ils préfèrent aller au camping où ils trouveront des copains / copines).
Ci-après, en anglais, leur approche de l'aménagement.
Donc, sur Fiat Ducato, ce sera deux places route, un couchage pour deux personnes, un beau salon pour recevoir des amis à l'apéro ou pour un repas, un petit coin dînette à l'avant, et du moins dans le L4, un beau coin cuisine, un cabinet de toilette spacieux.
Le coin dînette à l'avant est très utile si par exemple l'un des deux reste au lit et l'autre veut prendre son petit déjeuner ou pour le 5'o clock tea ou pour un repas léger (la cuisine est à portée de main) s'ils ne mangent pas à l'auberge du coin.
Comme je l'ai écrit plus haut en détaillant leurs habitudes, les anglais avec qui j'avais discuté laissaient très souvent la partie arrière en couchage.
Bonne autonomie électrique, réservoir GPL sous le châssis, réservoirs isolés (mais un peu juste à mon avis), frigo à hauteur d’œil (pas besoin de se traîner par terre pour accéder au bas du frigo). Par contre, ils ont toujours un réchaud 3 feux et un four : pour le four où on peut réchauffer un surgelé ou faire de la cuisine, je peux comprendre, mais trois feux !!!!!

--> Le site web de Consort

Mais bien sûr volant à droite !
:twisted:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »