Ducato L3H3 Isère Evasion

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
Répondre
Avatar du membre
France VIP 42
Participant
Participant
Messages : 478
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 15:44
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : aménagé par "Isère Evasion" grand crû janvier 2016
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Saint Etienne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Ducato L3H3 Isère Evasion

Message : # 16498Message France VIP 42
mar. 9 févr. 2016 23:35

Bonjour à tous.
Après réception de notre nouveau véhicule, nous sommes partis 4 jours en la Drôme, le découvrir…

Le voici, terminé par l’aménageur.
C’est un mélange de « Vercors + mont Blanc » en double plancher, que l’on peut voir sur le site d’« Isère Evasion ».
Le véhicule fait 6.00M et 2.86M sur le plus haut des lanterneaux.
Image
Image
Image
Image
EXTERIEUR _ à part 3 baies ouvrantes, aucune découpe dans la tôle.
- Pas de marche-pieds _ de prise 220V (dans compartiment moteur) _ de chauffage (webasto intérieur, échappement par le châssis) _ frigo à compression _ remplissage d’eaux propres (2 x 50L par l’intérieur) _
- toutes les vidanges par l’intérieur (eaux propres, usées).
- cassette wc : extraction par la soute.
- 3 lanterneaux sur le toit, pas de panneau solaire, ni auvent. Des aspérités servant à poser des barres de toit, serviront à accrocher un « tarp ».
- Pas de décoration de carrosserie (les papillons d’Isère Evasion).
- volets à ventouses, pour occultations.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
INTERIEUR _
- WC sur coulisses, se rentrant dans la soute pour être à l’aise lors de douches.
- Local bains de 75 x 97 cms. On y trouve le renflement renfermant le potelet des ceintures 3 points de la banquette dinette.
- Banquette de 94 cms se dépliant pour obtenir un couchage de 1,20 x 1,77 M.
- table de 94 x 65 cm + rallonge démontable (au même niveau) permettant de passer à 136 cms.
- bloc inférieur cuisson: tiroirs coulissants + 2 plans de travail (dont 1 rabattable).
- bloc supérieur cuisson: portes de placards non relevables. Tous les autres rangements du fourgon sont avec portillons relevables.
- sous le lit de 140/130 x 194, la penderie a une hauteur de 94 cms _ prof : 48 _ 60 de large. Une marche rabattable permet l’accès au couchage. Les 2 sommiers (70 x 2 = 140 cms) sont relevables par vérins.
- La soute donne une hauteur sous sommier de 94cms, et 90 cms de profondeur.

Cordialement.
A.M.
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: Ducato L3H3 Isère Evasion

Message : # 16506Message France hva
mer. 10 févr. 2016 09:32

Magnifique :®®®:

En poids a vide, ça donne quoi :?:

Merci pour cette belle description :-)
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
creusoise
Participant
Participant
Messages : 184
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 20:17
Département [Pays] : Creuse
Votre Camping-Car : campérêve lagos
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Ducato L3H3 Isère Evasion

Message : # 16509Message creusoise
mer. 10 févr. 2016 11:01

merci
après avoir suivi l'aménagement pas à pas c'est bien de le voir fini !
bel agencement et j'aime bien les coloris (je n'aime pas certaines couleurs bois trop foncées)
le vert anis donne des touches de gaieté

tu dis que c'est un mélange Vercors / Mont Blanc ; a-t-il un nom ?

bonnes escapades avec !!

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6005
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Ducato L3H3 Isère Evasion

Message : # 16528Message France Pit
mer. 10 févr. 2016 22:51

Bonjour Antoine.

Bon "rodage" du fourgon.

Petite curiosité : quand j'ai vu ton fourgon chez Isère Evasion, je n'avais pas remarqué la marche d'accès au couchage.
Pourrais-tu mettre une petite photo (ou deux !) ?

Tu parles de portes de placard non relevables (bloc cuisine), que leur reproches-tu vs des portes s'ouvrant latéralement ?

Tu as prévu, si je me souviens bien, d'avoir une deuxième batterie.
Pourquoi ne veux-tu pas de panneau solaire ? Avec un frigo à compression, un PS aide bien à ménager les batteries.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France VIP 42
Participant
Participant
Messages : 478
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 15:44
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : aménagé par "Isère Evasion" grand crû janvier 2016
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Saint Etienne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Ducato L3H3 Isère Evasion

Message : # 16547Message France VIP 42
ven. 12 févr. 2016 02:49

Bonjour Pit.
En 2000, lorsque j’ai aménagé mon sprinter, j’ai utilisé l’intérieur de ma caravane burstner de 1983. Pendant 15 ans nous avons eu encore ces portes intérieures de caravane dans notre fourgon.
Mon épouse est petite (en taille). Soulever et rabaisser des portillons relevables, les efforts à effectuer avec le nombre de charnières que met Isère Evasion (ce n’est pas une critique, au contraire), nous avons opté « confort » pour 4 portes de rangements qui s’ouvrent à 180°, sur les rangements supérieurs de cuisine.

- Pour accéder au lit, la marche se compose de 3 morceaux reliés par 4 charnières à piano. Ce qui permet d’abaisser l’ensemble d’une seule main, le pieds étant guidé par la partie inférieure.
Image
Image
Image
- En pieds de lit : un grand portillon dessert un rangement contenant un rayon, et 2 rayons sans porte.
Image
- Dans le coffre banquette, se situe la bouteille campingaz R907. Il y a très peu d'espace pour caser un réservoir ou un webasto.
Cette banquette s’étire à l’avant de 18cms pour pouvoir dégager l’assise inférieur lors de son utilisation en lit. Elle s’étire de 22 cms supplémentaires à l’avant pour utilisation en banquette confort. Cette banquette possède une 3°fonction, c’est s’élargir de 22 cms coté cuisine, pour obtenir un lit de 1,20 de large, avec adjonction de 2 suppléments de literie, coté baie.
Image
- Vue sur la trappe à chaussures, à l’entrée. On distingue les 3 gaines de chauffages.
Image
- 3 vannes à billes : 1 pour chaque réservoir d’eaux propres, et la 3° pour la vidange de ces réservoirs.
Image
- Cette vanne à bille sert de vidange de l’arrivée des 2 réservoirs d’eaux usées. Celui de la douche, placé sous le récepteur de douche (80L) et celui de l’évier, placé sous le bloc cuisine (30L).
Image
- Le portillon d’extraction de la cassette du wc. Il est prévu un caisson avec tiroir coulissant, au dessous de ce portillon. Lors de l’extraction de la cassette, celle-ci se trouvera supportée par ce caisson. Idem pour la remise de la cassette. En dessous de ce portillon wc se trouve l’accès au SOG.
Image
- Les 2 coupe-circuits pour 2 batteries auxiliaires. Actuellement seule la 1° batterie Victron (gel) de 165Ah est en service, branchée sur le coupleur séparateur de la centrale électronique ‘cbe’.
Image
En prolongement de la 1° batterie existante, l’emplacement de la 2° batterie auxiliaire est prévu. Ce sera une Victron 165 Ah (AGM) pour une possibilité de servir de batterie de démarrage, en cas de faiblesse de la batterie moteur. Une ligne directe supplémentaire (+ et -) est installée sur le 2° coupe-circuit. J’ai prévu d’alimenter cette 2° batterie auxiliaire par un chargeur 12V/12V NDS plus 40A. L’alternateur de mon fiat maxi développe 180Ah, donc peut subvenir aux 2 charges séparées de mes batteries auxiliaires.

Nous ne sommes pas des sédentaires… donc nos batteries sont chargées très rapidement.
Je n’aime pas le système ‘panneaux solaires’.
En 3 nuits passées récemment dans la Drôme, La tension de ma batterie 165Ah a très peu baissée (contrôleur BMV700) malgré le fonctionnement du réfrigérateur 90L (thermostat sur 2) et le chauffage webasto (actif de 18h00 à 8h00 réglé sur 18°).
Dans l’avenir, si j’ai (ou mes enfants) ont des manques d’énergie 12V, je me tournerai ver de futurs systèmes d’énergies…

Cordialement.
Antoine.
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)

Avatar du membre
France Ballou
Participant
Participant
Messages : 233
Enregistré le : sam. 15 nov. 2014 08:58
Département [Pays] : Landes
Votre Camping-Car : Actuellement sans :-(
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Ducato L3H3 Isère Evasion

Message : # 16617Message France Ballou
dim. 14 févr. 2016 17:28

Superbe :!:
Du beau travail...du Isère évasion quoi :-P
Merci pour le partage, quelle joie j'imagine de voir ce projet se concrétiser et de pouvoir maintenant en profiter :mrgreen:

Bonne ballades :!:

Avatar du membre
France VIP 42
Participant
Participant
Messages : 478
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 15:44
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : aménagé par "Isère Evasion" grand crû janvier 2016
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Saint Etienne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Ducato L3H3 Isère Evasion

Message : # 16834Message France VIP 42
ven. 26 févr. 2016 21:04

Bonjour à tous.
Je reviens sur le sujet d’avoir 2 batteries auxiliaires…
Très bien, mais jamais branchées en parallèles…
Les batteries ( Gel, AG) acceptent seulement sans problème le branchement en série.

Une batterie possède son cycle de charge et décharge propre.

- Les bons chargeurs 220V / 12V actuels travaillent la plus part en « charge adaptative en 4 étapes : bulk – absorption – float – veille ».
Lorsqu’ils sont branchés en parallèles, ils se trouvent devant 2 batteries de caractéristiques différentes, de niveaux de charges différents, de retours de charges différents, de pertes de charges différentes, températures de chauffes différentes, ect… Quelles étapes de charge peuvent-ils fournir correctement ?

- Avec le coupleur / séparateur, ces 2 batteries (en parallèles ou non) « piochent » le courant qui leur manque par la batterie du porteur… c’est mauvais techniquement.
- Le coupleur séparateur n’est pas un chargeur !

Quand une batterie flanche (causes diverses), la 2° n’a que quelque temps à fonctionner, abîmée par la 1°.

Seules les accus et batteries « lithium-ion » peuvent se brancher en parallèles, sans aucun problème.

2 batteries « indépendantes » Mon système est basé sur le fonctionnement alterné de chaque batterie.

L’utilisation de chacune est actionnée par un coupe circuit. Donc 2 coupe circuits sur chaque ( + ) sont nécessaires.
Les ( - ) de ces 2 batteries sont reliés par un fil de section 10° mini.
Les ( + ) de ces 2 batteries sont reliés par un fil de section 10° mini, après chaque coupe-circuit.
Dans le cas du shunt du contrôleur de batterie victron BMV 700 (ou 600), la liaison des négatifs des 2 batteries se fait avant le shunt, et la liaison des ( + ) se fait avant le branchement ( + ) du contrôleur victron.

Avec ce système, associé à un chargeur de batterie NDS 12V / 12V ( 30A / 40A ) branché sur la 2° batterie auxiliaire, on utilise et contrôle indépendamment chaque batterie.
Procédure pour changer la 1 batterie auxiliaire:
- Mettre en fonction la 2° batterie par son coupe-batterie.
- Ouvrir le coupe-batterie de la 1°batterie.
Ce qui permet de n’avoir pas de coupure de courant de l’installation du c.car, qui oblige à reprogrammer ou mettre à la date et heure certains appareils.

Donc, en cours de fonctionnement du moteur, j’obtiens :
- charge de la 1° batterie ( 165A Gel ) par coupleur/séparateur, donc mauvais principe de charge…
- charge de la 2° batterie ( 165A AGM ) par chargeur NDS Plus ( 30/40A ), donc très bonne charge… Une diode de 30A sur la phase de la 2° batterie, sécurise l’envoi de courant venant du coupleur/séparateur de la centrale électronique sur la 2° batterie, et laisse la charge parfaite du NDS Plus.
Par la suite un 2° chargeur NDS Plus ( 30/40A ) sera installé sur la 1° batterie (Gel), et le coupleur/séparateur sera désactivé.

Cordialement. A.M.
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)

Avatar du membre
France VIP 42
Participant
Participant
Messages : 478
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 15:44
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : aménagé par "Isère Evasion" grand crû janvier 2016
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Saint Etienne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Ducato L3H3 Isère Evasion

Message : # 16839Message France VIP 42
sam. 27 févr. 2016 21:00

Bonjour.
Pour les intéressés, voilà le schéma du câblage décrit ci-dessus:
Image
A.M.
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)

Avatar du membre
pascalcoucoune
Inscrit
Inscrit
Messages : 7
Enregistré le : mar. 7 juil. 2015 22:30
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : adria 660 sp
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Ducato L3H3 Isère Evasion

Message : # 16872Message pascalcoucoune
lun. 29 févr. 2016 22:56

Bonsoir VIP42
Après un long silence je reviens sur le forum.Je vois que la grande aventure avec Isère Evasion vient de se terminer pour laisser place à une grande émotion lors de la première prise en mains de votre Fourgon !!J'imagine votre satisfaction après tant d'heures d'études et de réflexion.il faut reconnaitre que vous vous êtes énormément investi et fait preuve de grandes compétences techniques pour tous les choix.A présent je vous souhaite bonne route et bon vent !!! comme le dis si bien Georges Pernoud....
De mon coté je continue mes recherches pour l’acquisition d'un Fourgon.Récemment nous sommes allés à Lyon pour visiter plusieurs concessionnaires et avons été séduit par le dernier de chez Font Vendome le modèle TERRA VAN.J'aimerai vous faire part de quelques réflexions( sachant que vous avez une bonne expertise en la matière ainsi que notre ami PIT) Ce fourgon est équipé du Combi TRUMA D4 diesel.Sachant que vous avez équipé votre fourgon avec le Combi WEBASTO dual top,quelle différence(à part la puissance)vous à séduit pour retenir le WEBASTO.Par ailleurs le fourgon font Vendome est équipé de 2 batteries AGM 80A.Est-ce suffisant ? sachant que le frigo fonctionne au gaz.D'autre part,dans vos commentaires vous faites remarquer qu'il ne faut pas brancher les batteries en parallèle. Comment vérifier le branchement sur le Font Vendome ? ( les concessionnaires manquent de compétences...)
Au plaisir de vous lire
Cordialement PC

Avatar du membre
France astronome
Participant
Participant
Messages : 446
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 18:27
Département [Pays] : Oise
Votre Camping-Car : Piéton taille 43
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Ducato L3H3 Isère Evasion

Message : # 16882Message France astronome
mar. 1 mars 2016 14:32

Bonjour VIP42 et tous,

Je ne suis pas "entièrement" d'accord avec ton analyse, étant "un petit peu" dans la partie, mettre 2 batteries en parallèle est acceptable, mais avec des préconisations précises:

- Les 2 batteries doivent être identiques bien sur, caractéristiques identiques, date d'achat, et venant de la même série.
- Ensuite avant l'installation les 2 batteries doivent être chargées indépendamment à 100% pour équilibrer leur potentiel avant mise en place (ce qui n'empêche pas de les équilibrer de temps en temps).
- Le câblage doit être de section et de longueur constante sur les 2 polarités.

J'ai respecté ces quelques principes et je n'ai jamais eu de problème de batterie, même en utilisation intense.

Aujourd'hui, pour des questions de place je n'ai plus qu'une batterie Gel 165Ah qui remplace 2 batteries 100Ah en ayant une meilleure capacité, car une batterie Gel peu être déchargée au maximum à 50% soit 80Ah environ, les 2 batteries AGM/plomb à un maximum de 30% soit 60Ah pour préserver leur durée de vie.

Quelques réflexions quand même:

- pourquoi une batterie gel et l'autre AGM ?
- Ou se trouve ton chargeur "secteur" et régulateur PS ?
- lorsque tu roule, le booster NDS charge uniquement la batterie AGM et/ou Gel mais tu court-circuite le booster via le coupleur interne de la centrale B1/B2......bof, ou alors j'ai loupé quelque chose.

Image

Perso, je pense que tu t'ai bien compliqué la vie, le mieux étant l'ennemi du bien.....


A+ :grin:
Daniel, en attente de jours meilleurs pour repartir en balade sur les routes

Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »