Contrôle technique des fourgons maison : précision

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Isère Evasion Sept Laux sur mesure
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Contrôle technique des fourgons maison : précision

Message par Pit » jeu. 26 avr. 2018 19:50

Bonsoir
La date fatidique du 18/05/2018 approche, les choses se clarifient un peu pour ceux qui ont aménagés, la plupart du temps dans les règles de l'art et en respectant les normes, mais qui ne sont pas passés par l'étape 'homologation par la DREAL' et passage de la carte grise en VASP Caravane.

Tout n'est pas aussi sombre que l'on pouvait le craindre, pour ceux qui sont concernés, il y a des raisons d'être confiants.
--> voir l'info sur Fourgon Le Site
Voir spécialement le paragraphe "c'est quoi une autocaravane".
En particulier il y a écrit :Les aménagements partiels vont donc échapper à la contre-visite, comme nous le précise Jacques Guillermin, vice-président national du contrôle technique au CNPA.
« Nous ferons une application stricte des textes. Si un des quatre éléments constitutifs d’une autocaravane fait défaut, ou s’il est amovible, on ne pourra pas considérer qu’il s’agit d’un fourgon aménagé en camping-car.
Ni plus, ni moins. Il faut rassurer les gens
"
Donc s'il manque un des éléments de la liste : des sièges et une table, des couchettes, un coin cuisine complet avec un réchaud et un circuit de gaz permanents, des espaces de rangement.
D'ailleurs, bien noter que si un fourgon aménagé n'a pas une cuisine complète avec un réchaud et un circuit de gaz permanents, la DREAL ne veut pas l'homologuer en VASP Caravane.

Un autre point vraiment tordu de ce contrôle technique, c'est la vérification du plancher (rouille, ...etc...) : tous les fourgons aménagés, une très grosse majorité de fourgons d'artisans ont un plancher par dessus le plancher d'origine(et bien sûr les VASP Caravane, fourgons et aussi certaines cellules), d'où impossibilité dans les centres de CT de visualiser le plancher.
C'est une non conformité qui va concerner des millions de fourgons = révolution des prolétaires !

Ils ont pensé le contrôle technique pour éviter que des épaves roulent sur les routes, et ils ont oublié pas mal de choses et cas particuliers.
De toutes façons, ceux qui roulent dans des épaves vont continuer à rouler avec, sans le CT car ils ne s'y présenteront pas (et souvent ils roulent sans assurance, ...etc...) : ils n'ont pas les moyens de se déplacer autrement.
Je ne les excuse pas, je constate.
:đŦ¶ı¥®$:
Fourgon Ducato L4 H3 Isère Evasion 7 Laux sur mesure
UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Contrôle technique des fourgons maison : précision

Message par hva » jeu. 26 avr. 2018 21:15

Merci pour cette mise au point, ou presque vu certaines lacunes dans cette réglementation.
Beaucoup se pose pas mal de questions a ce sujet, et il se raconte un peu n'importe quoi, merci Pit pour cet éclairage.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Retourner vers « Les Fourgons »