Fourgon aménagé avec lit pavillon (type Font Vendome Mondea)

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
Avatar du membre
France Lucas83
Inscrit
Inscrit
Messages : 8
Enregistré le : mar. 12 janv. 2021 11:17
Département [Pays] : Var
Votre Camping-Car : En projet
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Fourgon aménagé avec lit pavillon (type Font Vendome Mondea)

Message : # 27441Message France Lucas83
jeu. 14 janv. 2021 16:54

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours.

J'ai essayé de lister tous les fourgons avec lit pavillon double (obligatoire), y compris ceux qui peuvent avoir en plus un ou deux lits (superposés) transversal(aux) à l’arrière.

Pour que mon besoin soit plus compréhensible, il me faut un lit pavillon double pour trois raisons :

1. Je suis assez grand, et les lits transversaux traditionnels ne me permettent pas de m’allonger confortablement, au contraire d’un lit pavillon dans lequel on peut dormir dans le sens de la longueur et ou, au pire, les pieds peuvent un poil dépasser dans le vide.

2. J’ai un chien, et je ne souhaite pas qu’il puisse monter sur le lit sur lequel je dors lorsque je suis absent du fourgon (pour faire une course, par exemple). Un lit transversal, à l’arrière, peut très bien constituer son espace dodo par contre.

3. Au contraire du lit transversal, le lit pavillon permet généralement à une personne de se lever sans avoir à passer sur l’autre personne.

Par ailleurs, je cherche un fourgon dont la longueur soit comprise entre 5,99 m et 6,36 m maxi, avec une hauteur inférieure à 3 m.
Il convient, enfin, qu’il soit doté d’une capacité frigo importante (je dirai au moins 130 L).

En plus du Mondéa, j’ai donc repéré plusieurs modèles pouvant satisfaire ces besoins, et trouvables sous les 45 000 € en occasion :

    • Camperêve Family Van (lit pavillon + 2 lits simples superposés à l’arrière)
    • Camperêve Camper Van XL (lit pavillon + lit transversal)
    • Font Vendôme Terra Van (lit pavillon + lit transversal)
            
Repérés aussi, mais au-dessus des 45 ke, compte-tenu de leurs récentes sorties :

    • Camperêve Living Van (lit pavillon + deuxième salon sur le fond, mais petit frigo)
    • Dreamer Camper Five (lit pavillon + lits superposés et/ou dînette à l’arrière)
    • La Strada Avanti H (dans l’esprit du Mondéa avec un unique lit pavillon, mais prix très élevé)
    • Rapido V65 XL (lit pavillon + lit transversal double)
    • Knaus Boxlife 600 DQ (lit pavillon + lit transversal, mais petit frigo)
    • Dreamer D60 (lit pavillon arrière)
    • Elios Van 63 GX (lit pavillon arrière)

Si vous connaissez d’autre modèles de fourgons (même anciens et plus commercialisés en neuf, mais trouvables en occasion) correspondant à mes critères, n’hésitez pas à les poster. ;)

Merci par avance.

Lucas

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 735
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Fourgon aménagé avec lit pavillon (type Font Vendome Mondea)

Message : # 27443Message France majelan
ven. 15 janv. 2021 10:36

Bonjour
Pit a écrit : mer. 13 janv. 2021 16:42 et aussi le Neovan de Camperève (en occasion seulement, Rapido ne le produit plus alors que personnellement je le trouvais mieux que le Bel Horizon vu la possibilité, comme le Mondea, de sortir par l'arrière, très agréable l'hiver.
Je pensais moi aussi à celui-là ... j'ai pas mal roulé en sa compagnie et apprécié sa fonctionnalité ... 8-)
Bémol (s) : pas la bonne longueur (5,41m) et le deuxième couchage = banquette transformable en lit transversal
Gros frigo avec congélateur, four en option, tous les réservoirs hors-gel, double-plancher plein de ressources (cave à vin ;) ) ...

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6000
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Fourgon aménagé avec lit pavillon (type Font Vendome Mondea)

Message : # 27446Message France Pit
ven. 15 janv. 2021 17:12

Re
Une autre piste : le Wingamm City Suite, longueur 5,99m hauteur moins de 2,70m avec lanterneaux et panneaux solaires.
Ce n'est pas un fourgon mais c'est à s'y méprendre !
Et c'est du monocoque, comme dans le monde nautique, (carrosserie autoportante, isolation extra), pas un assemblage de panneaux plastiques. Voir sur le forum les sujets Wingamm dans la rubrique 'Les monocoques' pour apprécier tous les points forts de cette marque.
En option, le City Suite peut avoir un lit de pavillon (il y a alors, si je me souviens bien, une petite casquette à l'avant; j'en avais vu un à Vérone à l'époque où il était mis sur le marché), il est alors un peu plus haut (2,80 m ?).
Il a aussi une belle soute au-dessus d'un lit transversal, à hauteur variable électriquement, qui, à ce que je viens de lire, fait 195 cm de long ! Une salle d'eau de dimension tout çà fait correcte (L x l : 100 x 90 ou 90x90 cm ?), un frigo d'environ 100 litres si je me souviens bien.
Pas de portes arrières mais un demi hayon bien étudié (et améliorant l'isolation thermique)
Empattement 3,80m, donc très maniable, porte à faux arrière du même ordre que celui du Ducato L4.
--> une présentation succincte
--> une autre présentation
Remarques :
  • en neuf, c''est pas donné et il y a peu de distributeurs en France.
  • en occasion, c'est très rare, spécialement en France, et les monocoques sont vendus très vite, il faut être à l’affût
Il existe aussi maintenant dans le même volume un City Twins (lits jumeaux).

Je viens de retrouver un lien présent dans la description du City Suite de la rubrique 'Les Monocoques' --> une présentation détaillée du 1er prototype, faite par Camper On Line Italia, on y trouve plein d'informations comme souvent sur ce site italien (du moins du temps de leur journaliste Michel), et à la fin il y a des plans qu'on ne trouve jamais sur les sites français.
Bonne lecture
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Lucas83
Inscrit
Inscrit
Messages : 8
Enregistré le : mar. 12 janv. 2021 11:17
Département [Pays] : Var
Votre Camping-Car : En projet
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Fourgon aménagé avec lit pavillon (type Font Vendome Mondea)

Message : # 27447Message France Lucas83
ven. 15 janv. 2021 18:32

Bonjour Pit,

Merci pour ce beau partage complet. :)
Effectivement, même si ce n'est pas un fourgon, cela y ressemble fortement, et surtout mesure 2,05 m de largeur.

J'ai checké vite fait, et, en effet, je n'ai pas trouvé d'annonce en occasion. Je vais me mettre une alerte au cas où, mais même en occasion, je pense que cela doit douiller un peu niveau tarif (à moins de tomber sur une perle rare datant de quelques années).

Je me souviens maintenant, au gré de mes précédentes recherches, que c'est un de tes messages fort bien argumenté, qui m'avait plutôt dirigé vers les fourgons que les CC. Si t'as d'autres trouvailles de ce genre, n"hésite pas. ;)

Avatar du membre
France jcp
Participant
Participant
Messages : 108
Enregistré le : sam. 3 oct. 2020 20:17
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Ducato
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Fourgon aménagé avec lit pavillon (type Font Vendome Mondea)

Message : # 27448Message France jcp
ven. 15 janv. 2021 19:42


Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1177
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Fourgon aménagé avec lit pavillon (type Font Vendome Mondea)

Message : # 27455Message France augras
sam. 16 janv. 2021 10:26

Bonjour,
J'ai un camperva XL.
Tu peux facilement t'affranchir du lit transversale arrière et avoir une soute assez haute et plus des rangements transversaux. Avec les placards autour de ce lui il y a déjà plus de rangements que ce dont on a besoin mais on ne sait jamais... Ces placards limitent la hauteur de la soute et en réduisent également la longueur mais ça laisse tout de même un très grand espace : j'ai transporté un frigi de 1,85 m de haut sur 60 cm de largeur et profondeur et il n'aurait pas fallu qu'il soit quelques cm plus haut car même en le penchant, justement à cause des placards en place, ça passait tout juste.
Attention à la penderie qui est mobile et a toujours besoin de son espace pour pivoter dans cet espace.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France Lucas83
Inscrit
Inscrit
Messages : 8
Enregistré le : mar. 12 janv. 2021 11:17
Département [Pays] : Var
Votre Camping-Car : En projet
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Fourgon aménagé avec lit pavillon (type Font Vendome Mondea)

Message : # 27465Message France Lucas83
lun. 18 janv. 2021 10:16

Bonjour,

Merci jcp et augras pour vos retours.

En poursuivant mes recherches, je suis tombé, un peu par hasard, sur un modèle que nous n'avions pas cité et qui semble correspondre quasiment pleinement à mes besoins : le Font Vendome Plaisance D.

https://www.font-vendome.fr/wp-content/ ... sanceD.pdf

N"apparaissant plus au catalogue de Font Vendome aujourd'hui (depuis 2018 visiblement), je ne soupçonnais pas son existence.

Par rapport au Mondéa, son salon en U me semble plus judicieux qu'une grande salle d'eau à l'arrière, et permet de bénéficier de rangements supplémentaires (sous les sièges).

Par rapport aux autres modèles précédemment listés, son salon U est aussi plus utile, pour mes besoins, qu'un lit transversal supplémentaire (en plus du couchage principal en lit pavillon). Du reste, ce salon se transforme aisément en grand lit d'appoint.

Une vidéo complète d'un modèle de 2014 :

Seul bémol, à première vue : la contenance du frigo un peu petite (90 L).

Reste maintenant à le voir de près, mais je n'ai bizarrement vu aucune annonce de ce modèle en occasion en ce moment.

Avez-vous un avis sur ce modèle ?
Savez-vous pourquoi FV l'a retiré de son catalogue, alors que son agencement original doit probablement plaire à beaucoup de monde ?

Avatar du membre
France eole8779
Participant
Participant
Messages : 76
Enregistré le : ven. 28 oct. 2016 21:31
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Adria twin 600 spt
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Fourgon aménagé avec lit pavillon (type Font Vendome Mondea)

Message : # 27466Message France eole8779
lun. 18 janv. 2021 10:25

jcp a écrit : ven. 15 janv. 2021 19:42 Bonsoir
Un wingamm d'occasion en vente.
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1878961701.htm
Le site du fabricant https://www.wingamm.com/fr/camping-car- ... e/brownie/

Bonjour

Ça n'a pas traîné, l'annonce est déjà désactivée

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6000
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Fourgon aménagé avec lit pavillon (type Font Vendome Mondea)

Message : # 27468Message France Pit
lun. 18 janv. 2021 11:58

Re.
Plaisance D : effectivement je l'avais oublié celui-là; nous l'avions vu au salon du Bourget quand il est arrivé sur le marché il y a 8 ou 9 ans, je ne l'avais pas examiné sous toutes les coutures car nous avions depuis peu notre fourgon Les Ecrins en L4 H2.
De mémoire, je lui reprochais :
  • l'absence de soute, donc obligation d'avoir un porte-vélos, d'où le fourgon fait alors plus de 6,60m de long.
  • Accès au lit de pavillon par une échelle= pas terrible, ça fait mal aux pieds et quand on est vieux c'est un peu dangereux de descendre là-dessus la nuit (c'est haut et étroit !). Par contre, le lit du bas qui est en longueur était tout à fait correct, utilisable en lits jumeaux (mais peu larges) ou en lit double très grand, avec dans les deux cas sortie possible sans avoir à passer par dessus l'autre, et la manip de conversion en lit double était facile; je verrais bien alors le lit de pavillon servir pour les enfants.
  • l'emplacement du frigo à l'époque : inclus sous le bloc cuisine donc trop bas, obligé de "ramper" au sol pour chercher des denrées (pas vraiment évident compte-tenu de la largeur devant le frigo). Et ce n'est (n'était ?) pas un frigo à compression, donc pas vraiment indiqué pour les pays chauds, notre destination principale.C'est sûr, 130 litres c'est bien, mais 90 ou 100 litres c'est acceptable.
Cette première version n'avait pas eu beaucoup de succès, FV avait fait une 2ème tentative mais je ne sais pas ce qu'ils avaient changé / amélioré.
Ce qui est sûr c'est qu'on n'en voit pas sur les routes, très peu de gens ont acheté ce modèle, original mais un peu plus cher que les produits habituels, et aussi à l'époque les L4 avaient très peu la faveur des fourgonautes (ça change depuis peu, avec les camping-caristes classiques qui veulent maintenant un fourgon et 6,36m de long ne leur fait pas peur).

Pour ma part, les modifs que je verrais sur le plan du Plaisance D :
  • diminuer à 1, 85m de long (ou même 1,75m) la banquette arrière droite pour insérer un frigo à compression Thetford 138 litres ou 90 litres (ce sont des modèles plus étroits que les frigos classiques) entre cette banquette et le bloc cuisine (quitte à diminuer un peu la longueur de ce bloc). Disposer alors d'un couchage de 180 de large sur 175/185 de long ou de 2 lits jumeaux de 70 de large sur 185 et 175 de long (un peu comme le couchage du Kabe Travel Meister)
  • reste à voir où placer la penderie : sous le frigo si on part sur un 90 litres, sinon pas de penderie si on veut garder le lit de pavillon (pour moi, je le supprimerai et modifierai en conséquence la partie arrière avec un couchage plus haut (et une soute dessous)
  • diminuer le volume du coffre gaz : vu que le chauffage est au gasoil, pas besoin de grosse bouteille de gaz, et cela permettrait d'avoir plus de rangement en cuisine pour compenser la perte.
  • pouvoir escamoter le WC sous la banquette arrière gauche pour gagner de la place en usage douche
  • pouvoir transformer la banquette avant en lit longitudinal en bénéficiant du siège chauffeur pivoté vers l'arrière, et utiliser le système Cab Bunk pour disposer d'un autre couchage, les deux pour des enfants de moins de 165cm (voir ce qu'a Rikou13 sur son Eyssina XL)
C'était mon exercice de style de ce matin, tout à fait gratuit, et sans intérêt pour Lucas !
:grin:
Quant au Wingamm qui s'est vendu :
ça part très très vite, un monocoque ça a beaucoup d'avantages.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Lucas83
Inscrit
Inscrit
Messages : 8
Enregistré le : mar. 12 janv. 2021 11:17
Département [Pays] : Var
Votre Camping-Car : En projet
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Fourgon aménagé avec lit pavillon (type Font Vendome Mondea)

Message : # 27470Message France Lucas83
lun. 18 janv. 2021 20:21

Bonsoir Pit,

Tout avis & suggestions est toujours bon à prendre. ;)

Concernant ma recherche, je pense que la finale va opposer le Mondéa au Plaisance D, qui ont tous deux l'avantage, pour moi, de ne pas s’embarrasser d'un lit transversal permanent (ce qui profite à une belle salle d'eau sur le Mondéa, et un spacieux salon en U sur le Plaisance D) et d'être théoriquement disponibles dans un "tarif raisonnable" en occasion (entre 35 et 45 ke en fonction de l'année de sortie, kilométrage et options). Le Mondéa semble, cela dit, beaucoup plus répandu que le Plaisance D, introuvable en occasion à l'heure où je poste.

Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »