Salut Pit !
Beaucoup de choses dans ta réponse et la mienne va donc être elle-aussi "assez" longue.
Je vais reprendre point par point pour ne rien oublier.
Chargeur batterie : je me suis posé la question d'en mettre un ou non.
C'est effectivement un atout supplémentaire pour le confort électrique. Il est facile d'installer un fil 220v jusqu'au coffre sous banquette. Il pourrait même suivre la même gaine que le fil 220v qui vient du convertisseur.
Frigo : je dispose d'ores et déjà d'un bon espace derrière l'appareil.
De plus, je n'exclus pas de mettre une aération haute pour évacuer la chaleur produite vers l'extérieur lorsque la t° est trop importante dans le véhicule.Je me pose même la question de savoir si c'est judicieux ou futile de prévoir un volet mobile permettant de détourner cette chaleur vers l'intérieur lorsque la t° extérieure est basse.
Question position, il est prévu pour être installé à mi-hauteur, déjà en raison de la présence du passage de roue mais surtout pour économiser nos dos.
C'est pour cette même raison que je vais privilégier les tiroirs dans les meubles pour ne pas avoir à y plonger pour prendre les affaires.
Chauffage gaz : Je prévois un Truma E2400. Cet appareil ne fait que chauffage. Plusieurs raisons à ce choix.
Ca puissance me semble suffisante pour le volume d'un fourgon, sachant que nous n'allons pas aller à la neige avec le fourgon.
Sa taille réduite (370mm x 248mm x 123 mm) fait qu'on lui trouve assez facilement une place.
Ensuite la possibilité de l'acheter un peu plus tard et donc d'étaler les dépenses.
En dissociant eau chaude et chauffage, je peux installer le chauffe-eau (Truma B10) à proximité des robinets et limite fortement les pertes d'eau chaude liées à des canalisations trop longues.
Réservoir EP : La seule autre solution serait de la placer sous la banquette.
Ca ramènerait effectivement du poids vers l'avant mais ça pose un problème au niveau du remplissage car je ne peux pas traverser l'espace consacré au lit placard avec le conduit venant de la coupelle. Il faudrait donc envisager un remplissage par l'intérieur du véhicule. Et là, je j'ai plus que des craintes en cas de maladresse qui enverrai l'eau n'importe où dans le fourgon.
Je suis retourné voir le plan du Pelvoux et je me dis qu'une grande partie du matériel doit être sur l'arrière (peut être hormis le réservoir EP) dans la mesure où je ne vois que le lit placard et un petit coffre sur l'avant.
Je me fie donc au savoir faire de Robert Lobello qui a dû étudier très sérieusement tout ça lors de la mise au point.
Les bouteilles de gaz : petite remarque ... 13 x 2 = 26 (et non pas 52)
Pas grave, personne n'est à l'abri d'une inattention.
Côté droit, une petite 6 kg pour la cuisson et l'eau chaude avec une installation facile à réaliser puisque la bonbonne est à proximité des appareils.
Côté gauche : bonbonne 6 kg envisagée ici aussi mais pourquoi pas 13 uniquement pour le chauffage. Toute l'installation pourra être réalisée plus tard au moment de l'achat du chauffage.
Question poids, j'ai choisi de surélever les deux bonbonnes de 42 cm (par rapport à mon sol fini - épaisseur : 6cm) car la forme de la carrosserie en partie basse ne permet pas de les intercaler entre le passage de roue et l'arrière. De plus la canalisation gaz en direction des appareils est ainsi strictement rectiligne et donc facile à mettre en place contre la paroi au dessus du passage de roue. Si tu veux, je posterai une photo de la 6 kg en position côté droit.
Aucun souci ni pour les coffre étanches (accessibles pas les portes arrières) ni pour les aérations obligatoires, ni d'un côté ni de l'autre.
Penderie : elle y est.
Au dessus du passage de roue derrière le WC cassette et mesure 63,5cm de large pour 50 de profondeur et environ 120 de haut. Je pense que ça devrait aller.
Ente le frigo et le lit, il y a une commode pour ranger les vêtements.
Déplacer le frigo et la cuisine : totalement impossible.
Déjà parce que les baies vitrées sont posées et que je ne peux pas installer le frigo devant la baie coulissante.
Ensuite, le déplacement d'un élément provoque une réaction en chaine. J'ai pu, grâce à l'utilisation de l'ordi pour faire les plans, étudier de nombreuses variantes et je suis à chaque fois retombé sur cette disposition.
Un exemple : déplacer le frigo côté droit.
conséquence : rallonger la cloison de séparation avec le lavabo.
conséquence : décaler la porte d'accès au cabinet de toilette
conséquence : se retrouver en face du WC en ouvrant la porte
conséquence : circulation difficile
Alternative à étudier : permuter les éléments présents dans le cabinet de toilette.
A savoir, penderie côté droit, devant elle le WC puis le bac à douche et le lavabo côté gauche.
conséquence : la porte de sortie vers l'extérieur se trouve alignée avec la porte arrière gauche du véhicule.
conséquence : impossible d'utiliser cette porte pour circuler puisqu'elle ne peut être ouverte sans manoeuvrer l'autre qui n'est pas accessible en raison des rangements situés dans la soute verticale.
Donc : mauvaise alternative.
Sachant que la cloison arrière isolée (sandwich panneau/styrodur 20mm/panneau) reste un élément incontournable dans la mesure où elle assure une isolation phonique par rapport aux bruits venant de l'arrière mais surtout une amélioration de l'isolation thermique par rapport à ce qu'on pourrait obtenir en isolant tant bien que mal les portes arrières et les blocs optiques.
Et de toute façon, elle est déjà installée ...
Dernière remarque : les boites de cassoulet
Est-ce judicieux lorsqu'on sait que l'espace, même si c'est un gros fourgon, est malgré tout compté et que le nuit suivante risque d'être instable au niveau météo intestinale ?
En tout cas merci pour l'attention que tu portes à mon projet.
A plus ...