Trou du Glaz-Grotte Annette: Randonnée pédestre ou pas?

Activités engagées et difficiles dans les massifs montagneux, éventuellement avec du matériel d'alpinisme (cordes, sangles, piolet, crampons)
*** LE FORUM DECLINE TOUTE RESPONSABILITE : c'est à vous de savoir si vous êtes à même de pratiquer l'itinéraire décrit par un membre (on parle ici de randonnées T5/T6 et de courses F, PD et AD, sans aller au-delà) : il y a un risque TRES important si vous n'êtes pas à la hauteur physiquement, moralement et/ou techniquement. ***
Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 453
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Trou du Glaz-Grotte Annette: Randonnée pédestre ou pas?

Message : # 14808Message France Henry38
dim. 20 sept. 2015 21:54

Mercredi 23 septembre 2015, rendez-vous en début de matinée chez mon ami Domi. Nous montons au col du Coq par la D30 à partir de St Nazaire les Eymes situé sur la N90 (banlieue Grenobloise). Nous rentrons donc dans le massif de la Chartreuse et l’on stationne un peu avant le col sur le parking du départ de la Dent de Crolles. Il est possible de stationner à cet endroit avec son CC, il y en avait d’ailleurs deux, mais il faut des cales pour l’horizontalité, c’est plus confortable de pousser jusqu’au sommet du col cent mètres plus loin.
Sac à dos pas trop lourd, nous sommes cinq a emprunter le GR9 (Tour de la Chartreuse), Domi, Serge, Philippe, Julie et moi, nous passons le col des Ayes et nous atteignons le Trou du Glaz après une heure de marche. Nous sommes à 1697m d’altitude, c’est à partir de là que les affaires plus sérieuses commencent.
Préparatif spécifique, on va changer de mode de progression, le but de la journée est la traversée souterraine Trou du Glaz versant Ouest de la dent de Crolles - Grotte Annette versant Est.
Image
Domi, Julie, le Bleu de la troupe c’est moi, Philippe (Serge prend la photo)

La randonnée que l'on s'apprête à faire, c’est seulement un petit kilomètre en ligne droite mais par les boyaux, puits et autres cheminement nous allons parcourir 2,5km parsemés de difficultés typiques de la spéléologie. Domi m’avait déjà initié par le passé à quelques escapades souterraines dans le Vercors, mais cette fois on change de registre, l’engagement est un peu plus important. Les topos donnent entre 6 et 8 heures sous terre, ce n’est pas le plus stressant, par contre, une fois que l’on aura passé le premier puits descendu en rappel, on est obligé de rappeler la corde pour franchir les suivants ce qui rend toute retraite impossible, il faut obligatoirement poursuivre et sortir par une des extrémités du réseau qui fait quand même plus de 60km donc interdiction de se perdre. Domi avait fait appel à un de ses collègues Serge, spéléologue confirmé et très connaisseur du réseau.
Petite information rassurante, il y a un an, suite aux nombreux problèmes et incidents le préfet de l’Isère après concertation avec les associations de spéléologie locale a demandé à ce que le réseau soit balisé sous peine de l’interdire. Le système mis en place reste discret et extrêmement bien fait, de petits catadioptres sont spités à certains endroits stratégiques avec en dessous de petites indications des différents cheminements empruntables. Nous suivrons donc « Annette ». Les catadioptres sont vite repérés par le faisceau des frontales. L’itinéraire emprunté est l’un des plus abordables de ce labyrinthe mais reste quand même engagé, c’est ce que l’on appelle un boyau fossile, il s’est formé lors de la dernière glaciation par une alimentation du glacier de l’Isère qui arrivait au niveau de la Dent de Crolles. Aujourd’hui cette partie est donc pratiquement à sec, pas de rivière sur notre itinéraire, le collecteur qui alimente les sources du Guiers (Perquelin/St Pierre de Chartreuse) est beaucoup plus profond donc au pire en cas de gros orage les eaux de ruissèlement disparaitraient rapidement tant le gruyère est troué. Aujourd’hui, le département est en vigilance météo orange mais pour le vent uniquement.
Il est 11H, nous rentrons dans les entrailles de la terre ou du moins à l’intérieur de la Dent de Crolles que l’on peut comparer à une molaire avec de grosses caries.
Après 200m de galeries faciles où l’on peut progresser debout, on poursuit par une fissure plus étroite appelée diaclase
Image

qui nous conduit aux premières difficultés, les Puits de la Lanterne.
Image

Serge prépare le rappel plein gaz.
Image

Trois puits se suivent le premier fait 12m, il se termine sur une petite plateforme, une fois sa base atteinte par Serge qui est descendu le dernier, il rappelle la corde, clac! la porte se ferme derrière nous, retour impossible, un deuxième puits de 15m s’enchaine immédiatement, puis rapidement un troisième de 18m.
Image

On s’enfonce toujours plus dans la roche, un premier ramping où l’on est obligé de tirer son sac derrière soi débouche sur une galerie plus facile mais boueuse.
Image

Elle se termine par un petit balcon qui donne accès au puits n°4 de 12m. Il est déjà équipé d’une corde de rappel, mais Serge préfère utiliser une des nôtres et descendre en premier pour inspecter la corde du rappel existant.
Image

Le beau sourire de Julie, nullement impressionnée malgré son jeune âge, au fond Serge va démarrer sa descente.
On suivra en utilisant les deux rappels ce qui va nous faire gagner du temps. A plusieurs endroits des cordes sont déjà en place, rappels, mains courantes, elles sont installées à demeure par des professionnels qui emmènent des clients.
Poursuite de notre progression, à un certain endroit, le boyau que l’on emprunte va être transpercé par un énorme puits vertical dénommé P36 qui démarre une vingtaine de mètres au dessus de notre tête et qui plonge de 60m au dessous, c’est un des puits qui alimente le collecteur central, une petite cascade pas très fournie le dévale, j’ai essayé de faire des photos, mais dans un trou noir la faiblesse de mon flash ne donne rien. Nous le croisons à l’aide d’une main courante.
On enchaine par une petite escalade de 3m, la parois est glissante, une corde fixe nous permet de la gravir facilement à l’aide de notre Croll, système d’assurage qui coulisse dans un sens (ascendant) et bloque dans l’autre (descendant), pour ceux qui connaissent, c’est le même principe que la poignet Jumar.
Image


On continu un moment dans la galerie principale avant d’affronter la remontée d’un plan incliné étroit aussi glissant que pénible mais équipé d’une corde fixe que l’on franchira aussi à l’aide de notre Croll.
Image

On contourne un certain nombre de puits à l’aide de mains courantes pour arriver au sommet du puits Fernand de 25m, il faudra rabouter nos deux cordes de 35m pour équiper le rappel. La suite se poursuit dans une faille sur une vire étroite mais équipée d’une main courante puis la faille se resserre et nous la franchissons en opposition en faisant attention de ne pas trop descendre.
Image

Nous poursuivons tant bien que mal notre progression, cela fait plus de 4 heures que nous nous enfonçons au plus profond de la dent.
Image
Image


Quelques biscuits, du chocolat sans oublier de boire, la température est de 4° dans le gouffre avec pratiquement 100% d’humidité ce qui masque la sensation de soif.
Nouvelle difficulté, la diaclase Annette, une faille verticale étroite de 21m de profondeur qu’il faut descendre en rappel, sa largeur varie, ce qui fait que nous devons parfois nous décaler de la verticale pour ne pas se bloquer, notre sac est pendu au baudrier et il faut aussi le guider avec les pieds pour ne pas le coincer, c’est surement la difficulté la plus pénible à franchir.
Image

Je vais devoir descendre dans cette profonde faille en faisant attention de ne pas me coincer, on devine à peine Julie plus bas en train de gérer sa descente

Un peu plus loin il faut remonter le Puits de la Varappe, il n’est pas très haut et équipé d’une corde fixe que Serge remontera au jumar afin d’installer une échelle métallique souple qui nous permettra de le franchir plus facilement.
Image
Image

La suite est un enchevêtrement de galeries où il ne faut pas se tromper, merci à la signalisation qui assure un cheminement serein. Un nouveau puits, le Puits de la Gniole le plus profond, 35m, il est déjà équipé d’une corde pour le rappel, nous n’utiliserons pas le nôtre.
Les dernières difficultés se présentent, plusieurs boyaux mal commodes, le Passage de la Douane, un boyau très étroit où il faut ramper, on débouche dans la petite Salle de l’Escargot, on est proche de la sortie, on peut un peu se détendre.
Image
Image


Dernières difficultés, quelques chatières mal commodes puis la Trémie Annette qui conduit à la galerie de sortie dénommée Grotte Annette 1685m.
Image
Image


Annette Bouchacourt était une jeune femme résistante, elle fut fusillée par les Nazis en 1944 à l’âge de 28 ans, elle participa à l’exploration du réseau avec Ferdinant Petzl et Pierre Chevalier qui réalisèrent la première traversée en 1946, une plaque est dédiée à sa mémoire à l’entrée de la grotte.

Nous sortons à l’air libre, il est 17H15, nous avons mis 6H15, ce qui est plus qu’honorable. Petit moment de détente, on profite de la magnifique vue sur la vallée du Grésivaudan en se restaurant encore un peu avant de prendre le chemin du retour.
Image

Une nouvelle difficulté se présente, l’Isère est en vigilance orange à cause du vent avec des rafales frôlant les 100km/heure et il faut emprunter une vire très aérienne partiellement équipée. Nous nous encordons, la progression est lente, il faut parfois s’arrêter pour lutter contre les bourrasques, le passage le plus délicat sera le Pas des Terreaux, c’est le franchissement de l’arête entre la face Est et la face Sud de la Dent de Crolles, par effet de relief les bourrasques sont extrêmement violentes.
Image
Image

A 19H nous serons dans la voiture sur le chemin du retour.

Nota bene : Pour cette escapade, je n’ai pas pris mon CC donc je suis quand même un peu hors sujet par rapport à l’esprit du forum. Pour ma défense, nous étions trop proche de la maison donc pas nécessaire de bivouaquer. Ceci dit, pour mes sorties natures plus lointaines le CC est toujours un formidable camp de base que j’utilise abondamment, été comme hiver.
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com

Avatar du membre
France astronome
Participant
Participant
Messages : 446
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 18:27
Département [Pays] : Oise
Votre Camping-Car : Piéton taille 43
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Trou du Glaz-Grotte Annette: Randonnée pédestre ou pas?

Message : # 14810Message France astronome
lun. 21 sept. 2015 07:24

Bonjour Henry38,

Alors la....je suis sur le cul et je dit "Monsieur", avec un grand M, très impressionnant. Image
Daniel, en attente de jours meilleurs pour repartir en balade sur les routes

Avatar du membre
Ukraine Patrice3749
Participant
Participant
Messages : 574
Enregistré le : sam. 5 oct. 2013 13:57
Département [Pays] : Indre et Loire
Votre Camping-Car : Fleurette 65 LCX
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Touraine Val de Loire
Pays :
Ukraine (ua)
Ukraine

Re: Trou du Glaz-Grotte Annette: Randonnée pédestre ou pas?

Message : # 14813Message Ukraine Patrice3749
lun. 21 sept. 2015 09:30

Bonjour,
Félicitations!

Mais je n'ai pas pu regarder les photos jusqu'au bout rien qu'à l'idée d'être enfermé sous terre et de rencontrer des Image; brrrr.....
Ah quand claustrophobie tu nous tiens!!!!
Cordialement Patrice - Région Val de Loire

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 735
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Trou du Glaz-Grotte Annette: Randonnée pédestre ou pas?

Message : # 14817Message France majelan
lun. 21 sept. 2015 14:11

Bonjour à tous
Henry38 a écrit :donc je suis quand même un peu hors sujet par rapport à l’esprit du forum.
Alors j'adore ce genre de hors-sujet ... ;) découvrir un monde et des techniques que je ne connais pas, de belles photos, un beau récit ... 8-)
Merci à toi pour le partage ... 8-)

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: Trou du Glaz-Grotte Annette: Randonnée pédestre ou pas?

Message : # 14823Message France hva
lun. 21 sept. 2015 19:29

Magnifique, tout simplement, plus de 6 heures dedans , c'est long. Bravo :§§!*¤¤:

Des sujets comme ça , tu peux nous en amener, n'aies crainte, ça fait partie des sorties "nature" comme on les aime.

Merci pour ce très beau reportage.

Martin :?: Allo :?: ya un sujet pour toi :-)
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6000
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Trou du Glaz-Grotte Annette: Randonnée pédestre ou pas?

Message : # 14825Message France Pit
lun. 21 sept. 2015 20:09

:§§!*¤¤:
Merci pour les belles photos et le récit qui nous font participer à l'aventure sous terre.
Mais 6 heures là dedans, avec l'humidité ambiante, les rochers qui glissent, et le noir ...... :§§ħhh·ð¶ð:
Pas vraiment pour moi !
N'hésite pas à nous faire vivre ce genre d'escapades mais par procuration seulement.

Pas de souci pour le hors sujet, d'autant que l'on peut très bien bivouaquer avec le CC à proximité, et aussi prévoir de rester à l'air libre pour monter sur la Dent, ou faire d'autres balades dans le coin.
En tous cas, j'imagine ce qu'a dû être le passage sur la vire de la sortie, avec des rafales à 100 km/h : y a du gaz et elle n'est pas vraiment bien tracée, je ne l'ai vu, ou plutôt deviné, qu'avec des jumelles, ça donne pas vraiment envie d'avoir à lutter contre les éléments !
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

France dan454
Participant
Participant
Messages : 685
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 13:24
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Trou du Glaz-Grotte Annette: Randonnée pédestre ou pas?

Message : # 14832Message France dan454
mar. 22 sept. 2015 11:24

J'adhére complétement à ce partage!!!! Bravo....c'est ca l'esprit de "celuiquis'bougeleQ"...et comme j'aime à le penser souvent, quand t'écoute un passionné raconter sa passion; la lueur de son regard change!!!!! Et ca, j'adore!!!!!
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......

Avatar du membre
iveco38

Re: Trou du Glaz-Grotte Annette: Randonnée pédestre ou pas?

Message : # 14870Message iveco38
ven. 25 sept. 2015 15:40

Merci Henry,
J'en ais la larme a l'oeil ;) c'est une "rando"' faite il a tres longtemps avec mon club de speleo et ton recit+les photos sont tellement parlant que je progressais en meme temps que toi.....!Ns n'avions pas le balisage existant maintenant mais notre guide connaissait parfaitement les lieux et ca ns avait rassurés surtout que le w-e precedent 2 inconscients(speleos du dimanche) s'etaient perdus dans le reseau et avaient ete retrouvés quelques jours après.En plus ,la tremie sortie Anette,etait tres,tres, instable(eboulements)et ca fichait les chocottes....! enfin ,pour couronner le tout ns avions oublié le kit(sac)contenant le matos de securite et de 1er secours en tete du puit de la Lanterne(le 1er)et une fois la corde enlevee ,plus de possibilité de remonter.... Le responsable de l'oubli s'est fait un plaisir de retourner le chercher une fois sortis de la grotte Anette(et en courant !)pendant qu'on cassait la croute .
Cette traversee est un de mes meilleurs souvenir avec ,peut etre "le trou qui souffle" a Meaudre (Vercors)
Bonne continuation et fait nous encore rever avec d'autres recits/photos

Gerard

Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 453
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Trou du Glaz-Grotte Annette: Randonnée pédestre ou pas?

Message : # 14900Message France Henry38
mar. 29 sept. 2015 23:50

Bonjour Gérard alias iveco38
iveco38 a écrit :
Cette traversee est un de mes meilleurs souvenir avec ,peut etre "le trou qui souffle" a Meaudre (Vercors)
Bonne continuation et fait nous encore rever avec d'autres recits/photos
Gerard
Nous sommes peut-être voisin, en tout cas Isérois.
La trémie Annette qui était effectivement très instable et donc dangereuse a été stabilisée par la pose de quelques poutres.
J'ai aussi fait par le passé quelques trous dans le Vercors, mon initiation s'était faite au "Gour fumant" à Herbouilly, comme toi j'ai également fait une petite incursion dans "Le trou qui souffle" et un autre gouffre à Vassieux que j'avais bien aimé car on avait suivi une petite rivière sous-terraine et débouché dans une énorme salle mais je ne retrouve plus son nom.
Je ne suis pas du tout un spéléo, je suis plus à l'aise à l'air libre. Dans mon blog référencé ci-dessous, je raconte quelques escapades en montagne.


Cordialement
Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com

Avatar du membre
France mchriss
Participant
Participant
Messages : 81
Enregistré le : lun. 5 nov. 2012 21:48
Département [Pays] : Gironde
Votre Camping-Car : Adria Matrix 670 DC
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Gironde
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Trou du Glaz-Grotte Annette: Randonnée pédestre ou pas?

Message : # 14904Message France mchriss
mer. 30 sept. 2015 13:29

coucou ,

superbe !!!!

mais bbrrrrrrr pas pour moi :ðŦ¢ki←:

bien amicalement
mchriss
Vivre intensément le temps présent de ma vie, pour ne pas laisser à l'avenir le privilège des regrets.

:%%£: :§§!*¤¤:

http://cmchriss.canalblog.com/

Répondre

Retourner vers « Randonnées engagées, difficiles, techniques & courses en Montagne »