Bonjour à tous,
Mon petit MB100 Font Vendôme de 1995 est équipé de deux batteries au plomb/acide de 100 amp chacune.
Elles sont reliées par un coupleur séparateur (cliquez sur les photos pour les agrandir):
Celui-ci est équipé d'un interrupteur permettant de séparer les batteries qui m'a tout l'air d'être un bricolage. A quoi ça peut servir
Il y a bien sur le tableau de contrôle classique, comprenant un chargeur 220v et un contrôle visuel de la charge des deux batteries. Voici les résultats obtenus.
Sans chargeur :
et avec chargeur :
On voit que avec le chargeur en fonction, la charge de la batterie du porteur est au maxi, pendant que celle de la cellule bouge a peine.
Tout ceci vous parait-il normal ?
Merci de votre expertise.
Avis d'un électricien SVP
- Papyluc
- Participant
- Messages : 87
- Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 08:24
- Département [Pays] : Tarn et Garonne
- Votre Camping-Car : MB100 Font Vendôme
- Tranche d'Age : 55 à 75 ans
- Localisation : ALBIAS
- Pays :
France (fr) - Contact :
Avis d'un électricien SVP
http://aucasoavousinteresserait.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
- VIP 42
- Participant
- Messages : 478
- Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 15:44
- Département [Pays] : Loire
- Votre Camping-Car : aménagé par "Isère Evasion" grand crû janvier 2016
- Tranche d'Age : 55 à 75 ans
- Localisation : Saint Etienne
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Avis d'un électricien SVP
Bonjour Papyluc.
Il est difficile d'émettre des avis en se basant sur les diodes d'un appareil dont on ne connait pas le branchement qui lui a été effectué.
Il faudrait mesurer et noter sur un papier les 3 tensions suivantes:
1- la tension de la batterie branchée (coupleur séparateur à l'arrêt).
2- la tension de la batterie branchée (coupleur séparateur en marche).
3- la tension de la batterie débranchée, ses plots (+) et (-) nus.
4- coupleur séparateur à l'arrêt: la tension aux cosses d'arrivée du courant sur la batterie (les cosses n'étant pas fixées sur les plots de la batterie). Faire attention à ne pas faire de court-circuit, donc chaque cosse de câble débranchée est isolée INDEPENDAMMENT par un chiffon sec entouré autour. Commencer toujours par débrancher la cosse du ( - ). C'est la cosse ( + ) qui risque le court circuit.
Avec ces 4 tensions on pourra se faire une idée du fonctionnement et du branchement.
Les propriétaires de camping cars DOIVENT IMPERATIVEMENT posséder un contrôleur de tension (numérique) qui affiche des valeurs exactes (en chiffres).
Cet appareil est indispensable pour rechercher toute panne, aussi bien chez soi que dans l'installation électrique d'un C.Car.
Le magasin Lidl en propose de temps en temps à moins de 10€. Dans mon fourgon c'est le 'Lidl' qui est en permanence alors que mon modèle 'métrix' 'pro' est chez moi, toujours à portée de mains.
L'utilisation de cet instrument de mesure est facile, et à la portée de tous.
A+.
A.M.
Il est difficile d'émettre des avis en se basant sur les diodes d'un appareil dont on ne connait pas le branchement qui lui a été effectué.
Il faudrait mesurer et noter sur un papier les 3 tensions suivantes:
1- la tension de la batterie branchée (coupleur séparateur à l'arrêt).
2- la tension de la batterie branchée (coupleur séparateur en marche).
3- la tension de la batterie débranchée, ses plots (+) et (-) nus.
4- coupleur séparateur à l'arrêt: la tension aux cosses d'arrivée du courant sur la batterie (les cosses n'étant pas fixées sur les plots de la batterie). Faire attention à ne pas faire de court-circuit, donc chaque cosse de câble débranchée est isolée INDEPENDAMMENT par un chiffon sec entouré autour. Commencer toujours par débrancher la cosse du ( - ). C'est la cosse ( + ) qui risque le court circuit.
Avec ces 4 tensions on pourra se faire une idée du fonctionnement et du branchement.
Les propriétaires de camping cars DOIVENT IMPERATIVEMENT posséder un contrôleur de tension (numérique) qui affiche des valeurs exactes (en chiffres).
Cet appareil est indispensable pour rechercher toute panne, aussi bien chez soi que dans l'installation électrique d'un C.Car.
Le magasin Lidl en propose de temps en temps à moins de 10€. Dans mon fourgon c'est le 'Lidl' qui est en permanence alors que mon modèle 'métrix' 'pro' est chez moi, toujours à portée de mains.
L'utilisation de cet instrument de mesure est facile, et à la portée de tous.
A+.
A.M.
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)