Vercors: accès à la Vire du Rocher des Heures

Activités engagées et difficiles dans les massifs montagneux, éventuellement avec du matériel d'alpinisme (cordes, sangles, piolet, crampons)
*** LE FORUM DECLINE TOUTE RESPONSABILITE : c'est à vous de savoir si vous êtes à même de pratiquer l'itinéraire décrit par un membre (on parle ici de randonnées T5/T6 et de courses F, PD et AD, sans aller au-delà) : il y a un risque TRES important si vous n'êtes pas à la hauteur physiquement, moralement et/ou techniquement. ***
Répondre
Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 731
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Vercors: accès à la Vire du Rocher des Heures

Message : # 15465Message France majelan
jeu. 19 nov. 2015 16:56

rando du vertige ... exposé mais c'est tellement beau ... 8-)
NB: l'idée de départ était d'accéder à la vire du Rocher des Heures depuis Romeyer et de la parcourir en aller-retour ... le terrain humide/terreux/herbeux du jour m'a fait renoncer à cet vire ... le parcours d'accès (et de retour) proposé est déjà bien aérien ... :lol:

http://www.visugpx.com/?i=GAFxtqwlbP"

Départ du parking à la fin de la petite route forestière. On poursuit à pied la piste forestière puis le sentier du Balcon du Glandasse.
C'est là haut ...
Image
Passage par le Pas de Pillouse
Image
puis l'on se dirige à l'est vers les falaises du Glandasse. Passage de quelques barrières rocheuses
Image
puis, sous le col des Bachassons, prendre à gauche en diagonale une piste raide. On atteint un pierrier ...
Image
Image
traversée à droite puis à gauche
Image
pour reprendre une grande vire qui mène au col des Bachassons.
Image
De là, on essaie de rester à niveau sous la courbe des 1700m
Image
il s'agit de rejoindre la brèche séparant les Rochers des Traverses des Rochers de Bourez ...
De cette brèche, on suit la crête jusqu'à un promontoire rocheux d'où l'on voit le départ de la vire (branchages placés là par les bergers).
Image
Retour au Nord par le GR 91-93
Image
jusqu'à la Tête de Pison avant laquelle un sentier descend à la baraque forestière du Pison
Image
puis à la maison forestière du Château
Image
On rentre par la piste.
Bivouacs possibles: ;)
- au bord de la rivière N 44,80072° E 5,41322°
- au bord de la piste forestière N 44,81047° E 5,44082°

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 5967
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Vercors: accès à la Vire du Rocher des Heures

Message : # 15477Message France Pit
ven. 20 nov. 2015 14:15

Hello

Jolie "balade", dans un coin du Vercors où j'ai trainé, un peu, mes guêtres, il y a ...... près de 20 ans.
De bien belles falaises par là bas. Tout ce coin est vraiment très beau, et les hauts plateaux ne voyaient pas beaucoup de monde à cette époque.
:grin:

De mémoire, le parking du bout de la piste ne doit pas vraiment être accessible autrement qu'avec un petit fourgon ou une voiture ?
Jusqu'où peut-on aller sur la petite route et trouver un parking de substitution ?
En tous cas, ça va rajouter de la dénivelée et de la distance !
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: Vercors: accès à la Vire du Rocher des Heures

Message : # 15488Message France hva
ven. 20 nov. 2015 21:11

Bien exposé en effet, mais superbes photos :®®®:

De quoi occuper une belle journée de rando, avec du dénivelé, très joli tracé, un peu de caillasse, prudence donc .

Merci ;)
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 731
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Vercors: accès à la Vire du Rocher des Heures

Message : # 15498Message France majelan
sam. 21 nov. 2015 07:59

Pit a écrit :De mémoire, le parking du bout de la piste ne doit pas vraiment être accessible autrement qu'avec un petit fourgon ou une voiture ?
Jusqu'où peut-on aller sur la petite route et trouver un parking de substitution ?
En tous cas, ça va rajouter de la dénivelée et de la distance !
Plus possible d'aller en véhicule jusqu'à la maison forestière du Château, la piste est barrée (because éboulements rocheux) ... mais le point de départ de la trace GPS se situe sur un petit parking un peu plus bas ... 8-)
Arrivé vers 18h pour reconnaissance, 2 autres Trafics et un camion 4X4 avec cellule camping-car étaient là ... suis redescendu un peu plus bas (voir points de bivouac) pour passer la nuit ... ;)

De retour de rando, de nombreux véhicules immatriculés 26 ... le lieu semble être un des lieux de promenade des Diois (es) ... :INð€@→\ii\:

Répondre

Retourner vers « Randonnées engagées, difficiles, techniques & courses en Montagne »