Buëch: où stationner en libre ?

Ici, c'est le forum où parler des outils logiciels, des sites Internet, ... qui peuvent être utiles quand on veut préparer une randonnée.
C'est ici qu'il faut poser des questions sur une randonnée que l'on voudrait faire.
C'est aussi ici que l'on parle des bonnes (ou mauvaises) pratiques, ET EN FAIT DE TOUT CE QUI TOURNE AUTOUR DE LA RANDONNÉE MAIS QUI N'EN EST PAS UNE.
Répondre
Avatar du membre
Cali
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : sam. 13 févr. 2016 17:45
Département [Pays] : Rhône
Votre Camping-Car : Hobby595
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Buëch: où stationner en libre ?

Message : # 16625Message Cali
dim. 14 févr. 2016 21:46

Salut, qq' un a t' il des bons plans pour stationner en sauvage en Ccar du côté du Buëch; ça fait un moment que j aimerai y passer des vacances en août pour rando + cyclisme. Merci. A+ !

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6007
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Buëch

Message : # 16635Message France Pit
lun. 15 févr. 2016 23:23

Salut.

La vallée du Buëch commence vers Lus la Croix Haute et finit à Sisteron, avec un appendice important, la vallée du Petit Buëch, et quelques autres comme l'Aiguebelle, la Blaisance, la Méouge, le Céans (Col de Perty), ...etc...

Quelques coins en partant du nord :
Il m'est arrivé plusieurs fois de passer la nuit et randonner dans le massif du Jocou, au bout de la "route" de l'ancienne station de ski de Lalley le Jocou; la dernière fois il y a deux ou trois ans : est-ce toujours possible aujourd'hui, la route était fortement dégradée. En tous cas : très chouette, bien sauvage.
Egalement possibilité au Col de Grimone, mais parking bien moins sauvage; belle rando vers le Jocou.
Du côté de La Jarjatte, en Aoùt, en sauvage, ça doit être dur dur, faut aller voir. Il y a au moins un petit camping avec accueil des CC (piscine gratuite).
Le long de la route vers le sud il y a quelques endroits pour s'arrêter en dépannage. De belles randos, à ce qu'on m'a dit, vers la Chartreuse de Durbon et vers Agnielles, mais attention aux routes / pistes d'accès.

Ensuite rejoindre la vallée du Petit Buëch est une possibilité intéressante.
Peut-être des possibilités de parking nuit vers Glaise mais je n'ai pas encore exploré par là-bas.
Incursion vers Col du Festre (parking) et le Dévoluy où il y a de très belles randos, mais les coins où se poser et a fortiori en Août ne seront pas très sauvages. Parking possible pour les CC à la station de la Joue du Loup.

Après La Roche des Arnauds, si CC petit gabarit, monter à Rabou, parking après le village pour la superbe rando du sentier des Bans, à continuer en aller retour vers le col de Rabou ou alors faire la belle, et longue, boucle par Chaudun (sources du petit Buëch).
Dans le coin, il y a aussi les falaises de Ceüse, plus facile de se poser au Sud (mais beaucoup de varappeurs), mais pas facile alors de monter sur les falaises pour faire le tour du cirque !
:lol:

En suivant le Buëch lui-même, après Aspres, il y a d'autres possibilités dans les vallées adjacentes : Sigottier, La Piarre et le massif du Duffre (mais je ne connais un coin pour se poser que du côté drômois, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas sur le versant Sud).
Plus loin au sud il y a aussi des possibilités, j'en ai noté quelques unes dans mes archives, mais les montagnes sont plus basses, et en Août il y a du monde.

Bref, il y a de quoi faire question randos à pied, et aussi vélos !
:mrgreen:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Messages : 542
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 23:04
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Buëch

Message : # 16641Message France Franck D
mar. 16 févr. 2016 13:58

Pit a écrit : ...le massif du Jocou, au bout de la "route" de l'ancienne station de ski de Lalley le Jocou...
:
Bonjour Pit
J'ai souvenir gamin être aller skier près de Clelles, il me semble qu'il y avait une route qui partait du col de la croix haute, ça a l'air d'être là ? Justement comme maintenant c'est plutôt un chemin je n'arrivais plus à la situer ... Pourtant c'est pas si loin ça devait etre en 1976/77
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/

Avatar du membre
Cali
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : sam. 13 févr. 2016 17:45
Département [Pays] : Rhône
Votre Camping-Car : Hobby595
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Re: Buëch

Message : # 16645Message Cali
mar. 16 févr. 2016 18:35

Merci bcp pour ces info. Pour ce qui concerne Lalley, je viens d appeler OT (de Lus la croix haute), affirmatif: la route depuis le col jusqu'à Lalley le Jocou est goudronnée, donc çà devrait monter en ccar. Apparemment pas de pb pour stationner sur place. Sur geo-portail, il semble qu il y ait bien de la place. Donc une bonne idée pour les beaux jours à venir.
A+

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6007
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Buëch

Message : # 16647Message France Pit
mar. 16 févr. 2016 18:58

Salut

J'avais des photos de notre bivouac et de quelques randos dans le massif du Jocou, mais impossible de mettre la main dessus !

Pour vous donner une idée, j'ai trouvé une photo sur Google :
Image

On peut se poser avant le virage ou après le virage, selon son envie et selon le soleil.

Ci-après un très joli diaporama sur une randonnée dans le massif.
On y voit bien l'endroit du bivouac sur une des photos.
Par beau temps, et si pas trop de vent, c'est magnifique comme balade.
En semaine, l'été, on n'y voit pas grand monde; bon je n'y ai jamais été au mois d'Août.
Assez couru aussi en hiver en ski de rando mais, à ce qu'on m'a dit, quelques pentes avalancheuses et plaques à vent fréquentes.

fld http://rando.f.free.fr/jocou_13.05.2007 ... 32%29.html
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
Cali
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : sam. 13 févr. 2016 17:45
Département [Pays] : Rhône
Votre Camping-Car : Hobby595
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Re: Buëch

Message : # 16670Message Cali
mer. 17 févr. 2016 22:27

Bonsoir Pit, décidément, tu fais les choses bien ! : des photo en nombre et superbes en plus. J'attends donc les beaux jours pour y aller. Merci / A+

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6007
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Buëch

Message : # 16672Message France Pit
mer. 17 févr. 2016 23:49

:grin:
J'ai retrouvé les photos que j'avais "égaré".

Voilà une photo du site, pris depuis la crête; on voit mon fourgon, petite tache blanche, tout en bas entre les deux bâtiments de l'ancienne station de ski.

Image

Image


Pour la route, oui, elle est goudronnée mais la dernière fois qu'on l'a prise elle commençait à se dégrader sérieusement.
Nous nous étions dit qu'avec quelques hivers de plus ça deviendrait de plus en plus problématique avec un CC. Sinon, elle est très bien tracée, dans les années 70 80 les cars y montaient sans soucis.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Messages : 542
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 23:04
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Buëch

Message : # 19073Message France Franck D
dim. 25 sept. 2016 18:03

Cali a écrit :Salut, qq' un a t' il des bons plans pour stationner en sauvage en Ccar du côté du Buëch; ça fait un moment que j aimerai y passer des vacances en août pour rando + cyclisme. Merci. A+ !
Bonjour Cali

Je ne sais pas si tu es allez dans le Buëch ?

Début septembre on a eu l'occasion de randonner en partant du vallon de la Jarjatte.
A cette époque peu de monde ... et impression de bout du monde.
Le fond de vallée:
Image

On est resté 2 jours :
Une très belle rando : le lac du Lauzon et le col de charnier : https://www.visorando.com/randonnee-le- ... -charnier/
Du col du charnier ne pas hésiter à continuer pendant 1/2h en partant vers la gauche pour avoir une vue sur le Grand & le petit Ferrand et en face on voit le Devoluy avec la station de la Joue du Loup
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/

Avatar du membre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Messages : 542
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 23:04
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Buëch: où stationner en libre ?

Message : # 26550Message France Franck D
sam. 29 août 2020 19:09

Bonjour,

Eh Pit Il me semble que ça ressemble à ta photo dans ce post :?:
Image

J'ai retrouvé des infos de l'ancienne station de https://stationsfantomes.wordpress.com/2016/09/23/lalley-le-jacou/
Image

Toujours étrange de passer dans des stations abandonnées où l'on a eu l'occasion de skier, comme à Lure http://escapades-nature-camping-car.fr/ ... 54&p=25260

Aujourd'hui il ne reste plus que la cabane du départ du téléski (en bas de la photo)
et non, ce n'est pas ton fourgon qui est en bas ;)
Image

... donc reste plus qu'à faire le compte rendu de la rando au Jocou : le voilà https://www.escapades-nature-camping-ca ... =43&t=4119,
mais aussi juste à côté le tour des Sucettes de Bornes une curiosité géologique à découvrir


Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/

Répondre

Retourner vers « Préparer une randonnée, questions, ...etc... »