Batteries Lithium Titanate Oxyde (LTO)

Électricité, soleil, Éole, gaz ou carburant.
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Batteries Lithium Titanate Oxyde (LTO)

Message : # 18641Message France Pit
dim. 14 août 2016 11:56

Hello

Je découvre par hasard un nouveau type de batteries Lithium, les batteries LTO : Lithium Titanate Oxyde (Li2TiO3), comprenant des nano particules de Lithium Titanate pour augmenter la surface des anodes.
Les avantages vs les batteries Lithium classiques, d'après ce que je lis sur Internet :
  • durée de vie : jusqu'à 20 000 cycles, en tous cas bien plus que les Lithium classiques à base de graphite
  • recharge plus rapide
  • courant de décharge pouvant être plus important
  • plus sures
  • plus performantes à basse température
  • poids plus faible
C'est déjà utilisé dans des véhicules électriques (Mitsubishi, Honda, ...), des vélos électriques, des ordinateurs portables, ...etc...

--- fld Ce qu'en dit le Wikipedia anglais, le wikipedia en français est beaucoup plus succinct.

--- fld Ce qu'en dit un des fournisseurs, toujours en anglais

Pas vu de prix en dehors des petites batteries genre 30 Ah et moins.

Sans doute cela va-t-il arriver dans quelque temps dans le monde des CC qui commence tout juste à incorporer des batteries Lithium du type LIfePO4 (le prix des LiFePO4 commence à baisser, en particulier voir chez GreenVision ou Deals Land).
Wait and see !
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Répondre

Retourner vers « Les sources d'énergie »