Le fourgon, un bon mauvais choix, ou l’inverse !
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eole8779 - Participant

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Re: Le fourgon, un bon mauvais choix, ou l’inverse !
merci Messieurs d'avoir pris le temps d'argumenter sur les raisons de vos choix ; votre échange est passionnant.
- iris30
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Re: Le fourgon, un bon mauvais choix, ou l’inverse !
Pourquoi vouloir absolument passer dans des rues étroites avec vos véhicules? Vous n'avez pas de jambes.
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majelan - Modérateur

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Re: Le fourgon, un bon mauvais choix, ou l’inverse !
Bonjour
), les accès à des randos les plus confidentielles et les plus belles, etc.
Au dessus d'une certaine taille de véhicule, certains endroits ne seront jamais vus (j'ai plein d'exemples en réserve) ...
Parce que c'est souvent au bout de ces chemins / rues étroits (es) que se trouvent les bivouacs les plus beaux (et les moins encombrésiris30 a écrit :Pourquoi vouloir absolument passer dans des rues étroites avec vos véhicules? Vous n'avez pas de jambes.
Au dessus d'une certaine taille de véhicule, certains endroits ne seront jamais vus (j'ai plein d'exemples en réserve) ...
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Henry38 - Modérateur

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Re: Le fourgon, un bon mauvais choix, ou l’inverse !
Bonjour,
C'est vrai que la largeur peut être limitative, mais pour des véhicules sensiblement de même gabarit depuis que j'étudie sérieusement la question j'en suis arrivé à la conclusion que pour atteindre des endroits plus "idyliques" c'est plutôt les capacités de franchissement (garde au sol et propulsion) qui apportent le plus de contraintes. C'est pour celà que je m'interesse fortement à des véhicules dénommés "crossover" après les avoir un temps écarté. Je referai un nouveau post la dessus dans quelques temps.
Sur un autre forum, il y a eu une discussion fort instructive entre plusieurs utilisateurs sur le Crossover Hymer T414. Difficile de ne pas être curieux sur ce type de véhicule (même longueur qu'un fourgon et pas beaucoup plus large) pour qui justement aime les coins natures un peu plus reculés!
A+
Henry38
C'est vrai que la largeur peut être limitative, mais pour des véhicules sensiblement de même gabarit depuis que j'étudie sérieusement la question j'en suis arrivé à la conclusion que pour atteindre des endroits plus "idyliques" c'est plutôt les capacités de franchissement (garde au sol et propulsion) qui apportent le plus de contraintes. C'est pour celà que je m'interesse fortement à des véhicules dénommés "crossover" après les avoir un temps écarté. Je referai un nouveau post la dessus dans quelques temps.
Sur un autre forum, il y a eu une discussion fort instructive entre plusieurs utilisateurs sur le Crossover Hymer T414. Difficile de ne pas être curieux sur ce type de véhicule (même longueur qu'un fourgon et pas beaucoup plus large) pour qui justement aime les coins natures un peu plus reculés!
A+
Henry38
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majelan - Modérateur

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Re: Le fourgon, un bon mauvais choix, ou l’inverse !
Bonsoir à tous
J'avoue ne m'être pas trop préoccupé des longueur / largeur / hauteur (5,20 / 1,90 / 2,05) du Mirande pendant quelques années ... il avait été choisi pour çà ...
Le désir de grandir (grossir
) venant, j'essaye de noter les endroits par lesquels je ne pourrai plus passer ... histoire de me donner une taille limite ...
Pour l'instant le compromis serait: 6m de long grand maximum, 2m de large environ, hauteur < 2,8m, surtout pas de PL ... la motricité 4X4 serait un plus indéniable ...
Reste à savoir s'il resterait un peu de charge utile avec un fourgon comme celui de Mitra ou de Franck (Master) mais en 4X4 ...
PS: déjà passé par des routes interdites aux véhicules > 1,90m de large ou > 6m de long (beaucoup plus fréquent) ...
La notion de crossover type Hymer peut être une réponse d'un point de vue motricité et garde au sol ... je suis plus circonspect à propos de la rigidité d'un tup (et donc de la tenue dans le temps des joints/collages intérieurs) ...
J'avoue ne m'être pas trop préoccupé des longueur / largeur / hauteur (5,20 / 1,90 / 2,05) du Mirande pendant quelques années ... il avait été choisi pour çà ...
Le désir de grandir (grossir
Pour l'instant le compromis serait: 6m de long grand maximum, 2m de large environ, hauteur < 2,8m, surtout pas de PL ... la motricité 4X4 serait un plus indéniable ...
Reste à savoir s'il resterait un peu de charge utile avec un fourgon comme celui de Mitra ou de Franck (Master) mais en 4X4 ...
PS: déjà passé par des routes interdites aux véhicules > 1,90m de large ou > 6m de long (beaucoup plus fréquent) ...
La notion de crossover type Hymer peut être une réponse d'un point de vue motricité et garde au sol ... je suis plus circonspect à propos de la rigidité d'un tup (et donc de la tenue dans le temps des joints/collages intérieurs) ...
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Patrice3749 - Participant

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Re: Le fourgon, un bon mauvais choix, ou l’inverse !
Bonsoir à tous, Bonsoir Marc,
Je pense que dans les grandeurs à surveiller, en plus des longueur, largeur et hauteur, tu oublies l'empattement. Je t'assure pour être passé successivement de 4m à 3,8m puis 3,6m, c'est la nuit vers le jour pour circuler en dehors de autoroutes.
Je pense que dans les grandeurs à surveiller, en plus des longueur, largeur et hauteur, tu oublies l'empattement. Je t'assure pour être passé successivement de 4m à 3,8m puis 3,6m, c'est la nuit vers le jour pour circuler en dehors de autoroutes.
Cordialement Patrice - Région Val de Loire
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rando 30 - Participant

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Re: Le fourgon, un bon mauvais choix, ou l’inverse !
bonjour
nous avons gardé le fourgon
2 ansnos repassons au cc
car le fourgon c'est trés bien car beaucoup de rangement
mais en prenant de l'age et du poids
ça devient harde
puis on aime nos aises
donc voila mon avis
le fourgon c'est ideal pour les plus jeunes
ou ceux qui ont un corps de( sifflet)
A+ rando30 
nous avons gardé le fourgon
2 ansnos repassons au cc
car le fourgon c'est trés bien car beaucoup de rangement
mais en prenant de l'age et du poids
ça devient harde
puis on aime nos aises
donc voila mon avis
le fourgon c'est ideal pour les plus jeunes
ou ceux qui ont un corps de( sifflet)
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majelan - Modérateur

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Re: Le fourgon, un bon mauvais choix, ou l’inverse !
Bonjour à tous
J'en retiens qu'un empattement long va compliquer les manœuvres ... mais ne m'arrêtera pas ... contrairement à une longueur (interdiction), une largeur (passage impossible), une hauteur (passage impossible), un terrain difficile ...
@rando30: je n'oppose pas les fourgons et les tups ... si ce n'est question rigidité/tenue dans le temps en cas d'utilisation sur mauvais chemins (pistes) ...
Le Mirande a 10 ans , aucun joint n'a bougé ...
Le camping-car n'est pour moi (pour l'instant
) qu'un outil de déplacement/logement ("un gite d'étape à roulettes" pour plagier Pit ...
) et non une résidence secondaire "tout comme à la maison" ... 
Je lis très souvent des arguments contradictoires à propos d'empattement ...Patrice3749 a écrit :Je pense que dans les grandeurs à surveiller, en plus des longueur, largeur et hauteur, tu oublies l'empattement. Je t'assure pour être passé successivement de 4m à 3,8m puis 3,6m, c'est la nuit vers le jour pour circuler en dehors de autoroutes.
@rando30: je n'oppose pas les fourgons et les tups ... si ce n'est question rigidité/tenue dans le temps en cas d'utilisation sur mauvais chemins (pistes) ...
Le Mirande a 10 ans , aucun joint n'a bougé ...
Le camping-car n'est pour moi (pour l'instant
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Henry38 - Modérateur

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Re: Le fourgon, un bon mauvais choix, ou l’inverse !
L'empattement n'est pas qu'une contrainte pour les manœuvres, elle influe aussi beaucoup sur la garde au sol ‘pratique’, je m'explique: pour une même garde au sol un empattement long sera plus pénalisant en franchissement d'obstacle qu'un empattement court, exemple l'accès au ferry, un plan incliné suivi d'un plan horizontal. Avec un petit dessin, on voit tout de suite le problème pour deux empattements différents et une même garde au sol. J'ai eu quelques soucis dans les pays scandinaves où l'effet de marée modifie l’inclinaison de la rampe d’accès sur les ferrys. En tout chemin, la contrainte est souvent la même.majelan a écrit :Bonjour à tous
Je lis très souvent des arguments contradictoires à propos d'empattement ...J'en retiens qu'un empattement long va compliquer les manœuvres ... mais ne m'arrêtera pas ... contrairement à une longueur (interdiction), une largeur (passage impossible), une hauteur (passage impossible), un terrain difficile ...
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@rando30: je n'oppose pas les fourgons et les tups ... si ce n'est question rigidité/tenue dans le temps en cas d'utilisation sur mauvais chemins (pistes) ...![]()
Le Mirande a 10 ans , aucun joint n'a bougé ...![]()
Le camping-car n'est pour moi (pour l'instant) qu'un outil de déplacement/logement ("un gite d'étape à roulettes" pour plagier Pit ...
) et non une résidence secondaire "tout comme à la maison" ...
Pour la question rigidité/tenue dans le temps c'est un fait que le fourgon a un gros avantage, mais emprunter des mauvaises pistes n’est qu'un faible pourcentage de l'utilisation de nos véhicules. Le châssis des CC est assez rigide et c’est plus les vibrations que les déformations de la caisse qui sont problématiques, de plus avec un chassis Alko à roues indépendantes (porteur de certains CC) la filtration des vibrations est bien meilleure qu’un traditionnel pont rigide. Pour cette pratique un peu de prudence et une conduite appropriée permettront de ménager le véhicule sans oublier que la qualité du mobilier a aussi son importance (et son prix !).
Pour emprunter sereinement certaines pistes, il est possible de faire monter un différentiel à glissement limité. Poclain le propose sur des véhicules neufs, fourgons ou CC (moins d'un an et 10 000km max, sous réserves techniques). Malheureusement sur les porteurs Fiat (moteurs Euro6), pour des questions de boites de vitesses, les différentiels à glissement limité ne peuvent équiper que les moteurs 130cv, apparemment sur des porteurs Renault Master, Peugeot Jumper ont peut avoir des moteurs plus puissants (info Poclain). Les crossovers Hymer sur porteurs Fiat ne sont donc disponibles qu’en 130cv.
Les choix sont parfois cornéliens et méritent de longues réflexions...
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Henry38
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Pit - Administrateur

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- Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
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- Tranche d'Age : 75 ans et plus
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Re: Le fourgon, un bon mauvais choix, ou l’inverse !
Bonjour Henry, tous.
Tu parles de châssis Alko à roues indépendantes.
C'est sûr il y a des avantages mais, si je ne me trompe pas, il y a un inconvénient important : la garde au sol est plus faible que sur le châssis Fiat standard.
As-tu vérifié ?
Le souci d'emprunter des pistes sans être en 4x4 c'est que quelquefois il ne faut pas mollir sur la vitesse si on ne veut pas rester en rade dans une pente et là les vibrations et déformations de la caisse ne seront pas négligeables (souvenirs d'une piste albanaise, et récemment une piste dans les Cyclades sur Kéa, à chaque fois plus de 5 km) : le fourgon (et le mobilier Isère Evasion) avait bien supporté, je demande à voir comment se comporterait un CC classique et son mobilier.
Avec mon empattement de 4,03m sur mon fourgon Ducato XL, il m'est arrivé très rarement d'avoir un souci de rupture de pente (bien que je montais au maxi la suspension hydraulique arrière - d'origine Fiat) MAIS depuis que l'avant est équipé d'une suspension JSA procurant, à l'avant, 7cm de mieux je n'ai plus eu de soucis.
Comme tu dis, le choix est cornélien et il faut trouver son compromis à soi.
Tu parles de châssis Alko à roues indépendantes.
C'est sûr il y a des avantages mais, si je ne me trompe pas, il y a un inconvénient important : la garde au sol est plus faible que sur le châssis Fiat standard.
As-tu vérifié ?
Le souci d'emprunter des pistes sans être en 4x4 c'est que quelquefois il ne faut pas mollir sur la vitesse si on ne veut pas rester en rade dans une pente et là les vibrations et déformations de la caisse ne seront pas négligeables (souvenirs d'une piste albanaise, et récemment une piste dans les Cyclades sur Kéa, à chaque fois plus de 5 km) : le fourgon (et le mobilier Isère Evasion) avait bien supporté, je demande à voir comment se comporterait un CC classique et son mobilier.
Avec mon empattement de 4,03m sur mon fourgon Ducato XL, il m'est arrivé très rarement d'avoir un souci de rupture de pente (bien que je montais au maxi la suspension hydraulique arrière - d'origine Fiat) MAIS depuis que l'avant est équipé d'une suspension JSA procurant, à l'avant, 7cm de mieux je n'ai plus eu de soucis.
Comme tu dis, le choix est cornélien et il faut trouver son compromis à soi.
Destrier: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
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