Le fourgon, un bon mauvais choix, ou l’inverse !

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
France eole8779
Participant
Participant
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Adria twin 600 spt
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: Le fourgon, un bon mauvais choix, ou l’inverse !

merci Messieurs d'avoir pris le temps d'argumenter sur les raisons de vos choix ; votre échange est passionnant.
iris30
Inscrit
Inscrit
Département [Pays] : Gard
Votre Camping-Car : Adria Twin SP 600 2017 livraison fin mars

Pourquoi vouloir absolument passer dans des rues étroites avec vos véhicules? Vous n'avez pas de jambes.
France majelan
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Ardèche
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Pays :
France
France

Bonjour
iris30 a écrit :Pourquoi vouloir absolument passer dans des rues étroites avec vos véhicules? Vous n'avez pas de jambes.
Parce que c'est souvent au bout de ces chemins / rues étroits (es) que se trouvent les bivouacs les plus beaux (et les moins encombrés :mrgreen: ), les accès à des randos les plus confidentielles et les plus belles, etc. :lol:
Au dessus d'une certaine taille de véhicule, certains endroits ne seront jamais vus (j'ai plein d'exemples en réserve) ... :mrgreen:
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Bonjour,
C'est vrai que la largeur peut être limitative, mais pour des véhicules sensiblement de même gabarit depuis que j'étudie sérieusement la question j'en suis arrivé à la conclusion que pour atteindre des endroits plus "idyliques" c'est plutôt les capacités de franchissement (garde au sol et propulsion) qui apportent le plus de contraintes. C'est pour celà que je m'interesse fortement à des véhicules dénommés "crossover" après les avoir un temps écarté. Je referai un nouveau post la dessus dans quelques temps.
Sur un autre forum, il y a eu une discussion fort instructive entre plusieurs utilisateurs sur le Crossover Hymer T414. Difficile de ne pas être curieux sur ce type de véhicule (même longueur qu'un fourgon et pas beaucoup plus large) pour qui justement aime les coins natures un peu plus reculés!

A+
Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com
France majelan
Modérateur
Modérateur
Pays :
France
France

Bonsoir à tous

J'avoue ne m'être pas trop préoccupé des longueur / largeur / hauteur (5,20 / 1,90 / 2,05) du Mirande pendant quelques années ... il avait été choisi pour çà ... :INð€@→\ii\:
Le désir de grandir (grossir :?: ) venant, j'essaye de noter les endroits par lesquels je ne pourrai plus passer ... histoire de me donner une taille limite ... :<<µµ:
Pour l'instant le compromis serait: 6m de long grand maximum, 2m de large environ, hauteur < 2,8m, surtout pas de PL ... la motricité 4X4 serait un plus indéniable ... 8-)
Reste à savoir s'il resterait un peu de charge utile avec un fourgon comme celui de Mitra ou de Franck (Master) mais en 4X4 ... :?:

PS: déjà passé par des routes interdites aux véhicules > 1,90m de large ou > 6m de long (beaucoup plus fréquent) ... :oops:
La notion de crossover type Hymer peut être une réponse d'un point de vue motricité et garde au sol ... je suis plus circonspect à propos de la rigidité d'un tup (et donc de la tenue dans le temps des joints/collages intérieurs) ... :?
Ukraine Patrice3749
Participant
Participant
Département [Pays] : Indre et Loire
Votre Camping-Car : Fleurette 65 LCX
Pays :
Ukraine
Ukraine

Bonsoir à tous, Bonsoir Marc,
Je pense que dans les grandeurs à surveiller, en plus des longueur, largeur et hauteur, tu oublies l'empattement. Je t'assure pour être passé successivement de 4m à 3,8m puis 3,6m, c'est la nuit vers le jour pour circuler en dehors de autoroutes.
Cordialement Patrice - Région Val de Loire
France rando 30
Participant
Participant
Département [Pays] : Gard
Votre Camping-Car : bientot fourgon westfalia colombus
Pays :
France
France

bonjour
nous avons gardé le fourgon
2 ansnos repassons au cc
car le fourgon c'est trés bien car beaucoup de rangement
mais en prenant de l'age et du poids
ça devient harde
puis on aime nos aises
donc voila mon avis
le fourgon c'est ideal pour les plus jeunes
ou ceux qui ont un corps de( sifflet)
:§§§%µ¤¤: A+ rando30 :§§§%µ¤¤:
France majelan
Modérateur
Modérateur
Pays :
France
France

Bonjour à tous
Patrice3749 a écrit :Je pense que dans les grandeurs à surveiller, en plus des longueur, largeur et hauteur, tu oublies l'empattement. Je t'assure pour être passé successivement de 4m à 3,8m puis 3,6m, c'est la nuit vers le jour pour circuler en dehors de autoroutes.
Je lis très souvent des arguments contradictoires à propos d'empattement ... :oops: J'en retiens qu'un empattement long va compliquer les manœuvres ... mais ne m'arrêtera pas ... contrairement à une longueur (interdiction), une largeur (passage impossible), une hauteur (passage impossible), un terrain difficile ... :lol:

@rando30: je n'oppose pas les fourgons et les tups ... si ce n'est question rigidité/tenue dans le temps en cas d'utilisation sur mauvais chemins (pistes) ... :INð€@→\ii\:
Le Mirande a 10 ans , aucun joint n'a bougé ... 8-)
Le camping-car n'est pour moi (pour l'instant ;) ) qu'un outil de déplacement/logement ("un gite d'étape à roulettes" pour plagier Pit ... :lol: ) et non une résidence secondaire "tout comme à la maison" ... :oops:
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Pays :
France
France

majelan a écrit :Bonjour à tous

Je lis très souvent des arguments contradictoires à propos d'empattement ... :oops: J'en retiens qu'un empattement long va compliquer les manœuvres ... mais ne m'arrêtera pas ... contrairement à une longueur (interdiction), une largeur (passage impossible), une hauteur (passage impossible), un terrain difficile ... :lol:

@rando30: je n'oppose pas les fourgons et les tups ... si ce n'est question rigidité/tenue dans le temps en cas d'utilisation sur mauvais chemins (pistes) ... :INð€@→\ii\:
Le Mirande a 10 ans , aucun joint n'a bougé ... 8-)
Le camping-car n'est pour moi (pour l'instant ;) ) qu'un outil de déplacement/logement ("un gite d'étape à roulettes" pour plagier Pit ... :lol: ) et non une résidence secondaire "tout comme à la maison" ... :oops:
L'empattement n'est pas qu'une contrainte pour les manœuvres, elle influe aussi beaucoup sur la garde au sol ‘pratique’, je m'explique: pour une même garde au sol un empattement long sera plus pénalisant en franchissement d'obstacle qu'un empattement court, exemple l'accès au ferry, un plan incliné suivi d'un plan horizontal. Avec un petit dessin, on voit tout de suite le problème pour deux empattements différents et une même garde au sol. J'ai eu quelques soucis dans les pays scandinaves où l'effet de marée modifie l’inclinaison de la rampe d’accès sur les ferrys. En tout chemin, la contrainte est souvent la même.

Pour la question rigidité/tenue dans le temps c'est un fait que le fourgon a un gros avantage, mais emprunter des mauvaises pistes n’est qu'un faible pourcentage de l'utilisation de nos véhicules. Le châssis des CC est assez rigide et c’est plus les vibrations que les déformations de la caisse qui sont problématiques, de plus avec un chassis Alko à roues indépendantes (porteur de certains CC) la filtration des vibrations est bien meilleure qu’un traditionnel pont rigide. Pour cette pratique un peu de prudence et une conduite appropriée permettront de ménager le véhicule sans oublier que la qualité du mobilier a aussi son importance (et son prix !).

Pour emprunter sereinement certaines pistes, il est possible de faire monter un différentiel à glissement limité. Poclain le propose sur des véhicules neufs, fourgons ou CC (moins d'un an et 10 000km max, sous réserves techniques). Malheureusement sur les porteurs Fiat (moteurs Euro6), pour des questions de boites de vitesses, les différentiels à glissement limité ne peuvent équiper que les moteurs 130cv, apparemment sur des porteurs Renault Master, Peugeot Jumper ont peut avoir des moteurs plus puissants (info Poclain). Les crossovers Hymer sur porteurs Fiat ne sont donc disponibles qu’en 130cv.

Les choix sont parfois cornéliens et méritent de longues réflexions...

A+
Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com
France Pit
Administrateur
Administrateur
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Pays :
France
France

Bonjour Henry, tous.

Tu parles de châssis Alko à roues indépendantes.
C'est sûr il y a des avantages mais, si je ne me trompe pas, il y a un inconvénient important : la garde au sol est plus faible que sur le châssis Fiat standard.
As-tu vérifié ?
Le souci d'emprunter des pistes sans être en 4x4 c'est que quelquefois il ne faut pas mollir sur la vitesse si on ne veut pas rester en rade dans une pente et là les vibrations et déformations de la caisse ne seront pas négligeables (souvenirs d'une piste albanaise, et récemment une piste dans les Cyclades sur Kéa, à chaque fois plus de 5 km) : le fourgon (et le mobilier Isère Evasion) avait bien supporté, je demande à voir comment se comporterait un CC classique et son mobilier.

Avec mon empattement de 4,03m sur mon fourgon Ducato XL, il m'est arrivé très rarement d'avoir un souci de rupture de pente (bien que je montais au maxi la suspension hydraulique arrière - d'origine Fiat) MAIS depuis que l'avant est équipé d'une suspension JSA procurant, à l'avant, 7cm de mieux je n'ai plus eu de soucis.

Comme tu dis, le choix est cornélien et il faut trouver son compromis à soi.
Destrier: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »