Sainte-Victoire : Pas de la Savonnette - Garagaï

Activités engagées et difficiles dans les massifs montagneux, éventuellement avec du matériel d'alpinisme (cordes, sangles, piolet, crampons)
*** LE FORUM DECLINE TOUTE RESPONSABILITE : c'est à vous de savoir si vous êtes à même de pratiquer l'itinéraire décrit par un membre (on parle ici de randonnées T5/T6 et de courses F, PD et AD, sans aller au-delà) : il y a un risque TRES important si vous n'êtes pas à la hauteur physiquement, moralement et/ou techniquement. ***
Répondre
Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Sainte-Victoire : Pas de la Savonnette - Garagaï

Message : # 5675Message France majelan
mar. 5 nov. 2013 12:56

montée à la Croix de Provence par le Pas de la Savonnette, descente par le trou du Garagaï ... 8-)
rando avec de nombreux petits passages d'escalade/désescalade faciles mais exposés, corde 20-30m nécessaire (main courante).
à éviter par temps pluvieux ... :oops:
http://www.visugpx.com/?i=1383645698&ign
Du parking du Pont de l'En Chois, on monte au refuge Cézanne que l'on contourne par la droite: au sommet du pré qui le domine commence le balisage jaune que l'on suit jusqu'à l'arête sommitale. Cette partie est une suite de petites escalades
Image
Image
Image
dont le pas de la Savonnette (chaîne) que l'on peut éviter en le contournant par la gauche.
Image
De l'arête, on rejoint le sentier classique à droite, jusqu'au Prieuré.
On poursuit le GR vers l'est, puis après un mamelon peu élevé, on suit le tracé vert à l'entrée d'un trou dans la montagne: le tunnel du Garagaï que l'on désescalade (par temps humide, corde nécessaire).
Image
Image
A la sortie, on descend à gauche pour contourner un petit arbuste au dessus d'une rampe tournée vers le vide ...
Image
Cette deuxième partie est aussi une suite de désescalades
Image
avec quelques cheminées dont l'une peut demander une corde en main courante et l'"écaille de la Tortue" (dalle couchée sur la paroi).
Image
A noter au milieu d'un vaste pierrier, une bifurcation balisage noir "assez difficile" et le balisage vert "difficile - corde nécessaire" que l'on suit) ...
Après l'écaille de la Tortue, on rejoint le tracé brun que l'on suit à droite pour rejoindre le refuge Cézanne et le départ.
Une dernière vue: Croix de Provence à gauche, Garagaï à droite ...
Image

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: Sainte-Victoire - randonnée "avec les mains"

Message : # 5686Message France hva
mar. 5 nov. 2013 18:26

Intarissable Magelan, encore une belle rando escalade, maman a l'air aussi passionnée que toi apparemment...sacré bon point :#ææ#:

Merci pour les belles photos qui ont aussi l'avantage de mettre en avant les difficultés pour ceux qui seraient tentés de suivre.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Sainte-Victoire - randonnée "avec les mains"

Message : # 5689Message France Pit
mar. 5 nov. 2013 19:35

:§§!*¤¤:
Sacré Majelan.

Toujours à nous faire envie avec ses belles escapades avé les mains.
:grin:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Tatou42
Inscrit
Inscrit
Messages : 6
Enregistré le : dim. 23 août 2015 09:49
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : Néovan Campérève
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Sainte-Victoire - randonnée "avec les mains"

Message : # 14856Message France Tatou42
jeu. 24 sept. 2015 14:14

Hello,

je souhaite qu'il fasse beau les 03 et 04 octobre, ça donne bien envie.
Va bien valoir que j'achète des baudriers à force de vadrouiller avec ce Magellan.

:lol: :lol: :lol:

Tatou du 42

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Sainte-Victoire - randonnée "avec les mains"

Message : # 21626Message France majelan
lun. 23 oct. 2017 17:08

Finalement le Tatou et sa belle l'on faite, cette rando ... avec 2 ans de retard ... :lol:
Départ au petit matin ... enfin ... 7h30 ... 8-)
Image
Hébergé par Imagesia.com
Le pas de la Savonnette et sa chaîne ...
Image
Hébergé par Imagesia.com
Notez l'élégance du Tatou:
Image
Hébergé par Imagesia.com
On traîne ? :INð€@→\ii\:
Image
Hébergé par Imagesia.com
Compliqué ? :lol:
Image
Hébergé par Imagesia.com
On pique-nique au sommet et hop! On se jette dans le Garagaï ...
Image
Hébergé par Imagesia.com
On ne se bouscule pas ! :INð€@→\ii\:
Image
Hébergé par Imagesia.com
Un des nombreux passages en désescalade ...
Image
Hébergé par Imagesia.com
Et dernière difficulté, l'écaille de la Tortue:
Image
Hébergé par Imagesia.com
Et le soir, en sirotant l'apéro en reconstituant nos forces, nous contemplons la Sainte Victoire en cherchant les endroits par lesquels nous sommes passés ... 8-)
Image
Hébergé par Imagesia.com

Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 454
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Sainte-Victoire - randonnée "avec les mains"

Message : # 21631Message France Henry38
mar. 24 oct. 2017 21:22

Bonjour Majelan,

Image
Magnifique terrain de jeu que le massif de la Sainte Victoire.

Chacun peut trouver de quoi se régaler, de la simple balade sur sentier, en passant par des itinéraires plus sportifs comme celui décrit par Majelan, à de l’escalade pure, une merveille sous le ciel de Provence avec la récompense d’accéder sur l’arête sommitale. Le massif est souvent interdit les jours de grand vent et les mois d’été à cause des risques d’incendie très marqués.
j’y ai passé beaucoup de temps il y a quelques années, nous avions l’habitude de loger au gîte d’étape de Puyloubier tenu par Daniel Gorgeon qui a beaucoup œuvré dans la mise en valeur du site.

Image
A l’attaque de la voie ″Les moussaillons″ voie relativement facile, du 3 et du 4 mais mal équipée, pose de protections nécessaires. On sommet de cette voie on atteint facilement par une traversée le tracé jaune dans sa partie médiane, sinon on peu enchainer par ″l’arête du jardin″ c’est du 3 max qui débouche sous la croix, il faut aussi poser ses protections, mais elle est très esthétique.
Si j’ai bien compris Majelan tu es monté par l’itinéraire jaune et redescendu par le noir. Si c’est le cas, les 2 voies que je décris sont entre les deux itinéraires que tu as empruntés.

Merci de me remémorer ces bons souvenirs.
Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Sainte-Victoire - randonnée "avec les mains"

Message : # 21632Message France majelan
mer. 25 oct. 2017 08:23

Bonjour à tous
Henry38 a écrit :Si j’ai bien compris Majelan tu es monté par l’itinéraire jaune et redescendu par le noir. Si c’est le cas, les 2 voies que je décris sont entre les deux itinéraires que tu as empruntés.
En effet, montée par le tracé jaune mais la redescente par le Garagaï est commune (noire / verte) jusqu'à la base d'un vaste pierrier ... la noire part ensuite à gauche, la verte à droite ...
J'utilise la verte, décrite comme plus difficile mais en fait aérienne et exposée seulement ... une corde de 30m en main courante pour 2 passages ... 8-)

Répondre

Retourner vers « Randonnées engagées, difficiles, techniques & courses en Montagne »