[Belledonne] Col de la Sitre (Isère-38)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

[Belledonne] Col de la Sitre (Isère-38)

Une rando dans Belledonne que nous n'avions pas faite depuis quelques années, c'est la montagne de la Sitre, sous la Grande Lance de Domène, donc entre le refuge de La Pra et Jean Collet.
Le col de la Sitre, altitude 2130m, permet de basculer vers le vallon du Vors, le torrent qui provient du lac Blanc et donc du glacier de Freydane et, en passant sous le glacier de la Sitre (ce qu'il en reste) et au-dessus du lac de la Sitre vers le lac du Crozet sur l'itinéraire vers le refuge de La Pra.

Plusieurs départs possibles :
  • la version longue = depuis le col de Pré Long, altitude 1180 : nous ne l'avons faite qu'une fois (bivouac dans le fourgon au col).
  • la version classique = depuis le parking dans le virage de la Souille, altitude 1360m. Intérêt = on peut faire une boucle, et même une incursion à Jean Collet. Un peu long (surtout si on monte à Jean Collet et redescend) mais c'est très beau; c'est celle que nous avions faite à plusieurs reprises (la dernière fois, ce fut bivouac à Pré Long et montée au parking avec le fourgon). Bonne forme de rigueur pour la boucle, quelques passages pentus (à éviter par temps humide).
  • la version courte = depuis le dernier parking, celui du Clos, sous le col du Pré du Mollard, altitude 1480m; c'est cette version que nous avons faite vendredi dernier, on est assez vite en haut si on ne s'attarde pas au refuge.
Le lac de la Sitre n'est pas bien grand, il est lové dans son cirque en contrebas du col, environ 100 m à descendre; avis personnel : il est plus joli d'en haut que d'en bas.

Depuis le 2ème parking, ça monte ! Que ce soit en suivant la piste (balisée) ou par un sentier un peu à l'est de la piste (n'existait pas dans le temps).
Jamais beaucoup aimé les randos qui démarrent par une pente soutenue, et je ne suis pas le seul : en redescendant par la piste on croisera le 4x4 d'un ami du gardien qui s'y reprendra à deux fois à l'endroit le plus pentu.
On arrive en moins d'une heure au replat du refuge du Pré du Molard, altitude 1735m, gardé de début Juin à fin Octobre (pendant la saison d'alpage). Il y a un tout petit petit refuge d'hiver (en assez bon état mais doit pas être terrible l'hiver; pour les amateurs vérifier plutôt la disponibilité hivernale du habert des Sabottes qui n'est pas bien loin).
A partir du refuge, cheminement agréable dans l'alpage, très belles vues sur les montagnes de Belledonne, la vallée du Grésivaudan et Grenoble, la Chartreuse, le Vercors et les Bauges.
Pas de difficulté pour cette rando mais éviter l'orage sur les crêtes (et si vous êtes partis pour la boucle par le vallon du Vorz, attention à quelques passages car glissades possibles par temps humide).

Image

Image

Le refuge a été rénové dans les années 2000, il n'était pas comme ça la première fois qu'on y est monté (années 80).
Image

Image

Image

Sur la photo ci-dessous, on devine vers le bas le refuge Jean Collet sur son promontoire, et plus loin il y a les Pointes du Ferrouilet, et en contrebas à gauche c'est le col de la Mine de Fer qui permet de basculer sur le beau lac de Crop, une autre balade très courue.

Image

Vue sur ce qu'il reste du petit glacier de la Sitre et au-dessus, la face nord ouest des Lances de Domène :
Image

Ci-dessous la face nord ouest des pics de Belledonne et le glacier de Freydane :
Image

La dernière vraie montée avant la crête de la Sitre :
Image

Le temps se couvre, avec du vent, ça se rafraichit; on ne s'est pas attardé au col, on redescend en direction du refuge pour casser la croute. D'ailleurs, le troupeau de vaches du habert des Sabottes est resté en bas, et les moutons du habert de la Sitre s'éloignent d'eux-mêmes de la crête.
Finalement ça s'arrange, juste quelques gouttes, l'orage, violent, sera pour la fin de l'après-midi quand nous serons dans la vallée.
Pour les jeunes, noter qu'on n'est pas obligé de suivre le sentier pour retourner au refuge, on peut suivre la crête

On prendra le café et un petit dessert au refuge, envahi par une bande de joyeux drilles du 3ème âge qui finissent de déjeuner.
Rafraichissement bienvenu au bachal du refuge avant d'entamer la descente :
Image

Une petite fleur, près du refuge. Qui donnera son nom ? Pas moi, je suis nul en botanique :
Image

Après que l'on se soit accordé une petite sieste dans la bonne herbe, on retrouve la voiture et on regagne la chaleur d'en bas.

La carte et le cheminement :
Image

Attention :
jusqu'au col de Pré Long, c'est une route goudronnée mais bien étroite et pentue. Au-dessus, c'est une piste de plusieurs kilomètres avec quelques trous et bosses, on peut l'emprunter avec un CC compact mais à vos risques et périls.
Dans tous les cas, croisement difficile, et recours à la 1ère dans certains passages.
Le parking le plus haut est assez plat et peut servir pour le bivouac nocturne; l'intermédiaire, celui de la Souille n'est pas très plat (frigo à compression de rigueur pour le boissons fraiches au retour !); sans cela rester à Pré Long, aire de pic-nic, ça ne rallonge que de 200 mètres de dénivelée (positive !).
Balades à éviter en fin de semaine : du monde sur route et piste et sur les sentiers.
Si vous voulez coucher et/ou manger au refuge, il est recommandé de téléphoner.

Vue d'ensemble de cette partie du massif de Belledonne, en 3D IGN, avec quelques unes des balades sympa du coin, avec pas mal de lacs à visiter, il manque juste le lac du Crop et aussi les lacs en direction de Chamrousse (cliquer pour agrandir la vision) :

Image
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re: Belledonne: Col de la Sitre

Merci Pit pour cette belle évocation, ça fait effectivement un bail que je n'ai pas trainé mes guêtres par là.

Mais je crois que l'on peut verser une petite larme!
Exit le glacier de la Sitre, je pense que ce n'est plus qu'un gros névé qui n'a plus que quelques années à vivre, c'est dommage mais inéluctable.
Le glacier de Freydane est un peu plus vaillant car bien protégé par la Croix et le Grand pic de Belledonne mais il se réduit aussi d'année en année. Sur ta photo, il parait encore bien blanc, mais j'aurais pensé qu'il y ait un peu plus de neige dans le cirque au vue de ce qu'il était tombé cet hiver.
Jolie balade.

A+
Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com
Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »