Batterie au plomb/acide: optimiser sa durée de vie

Électricité, soleil, Éole, gaz ou carburant.
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Batterie au plomb/acide: optimiser sa durée de vie

Message : # 23205Message France Pit
lun. 5 nov. 2018 16:06

Bonjour à tous et toutes.

Avant une mise à niveau de mon ordi sous Linux, j'ai fait un petit tour dans mes dossiers et retrouvé un document émanant de chez Victron qui explique bien la technologie des batteries au plomb / acide, (celles utilisées jusqu'à présent le plus souvent dans les CC) et donc comment faire en sorte qu'elles durent longtemps.
Sont exclues de ce guide tous les autres types de batterie :
  • les successeurs probables des AGM et Gel dans les CC, à savoir les plomb carbone et les Lithium Fer Phosphate (toutes les deux pouvant travailler sans conséquence dommageable en mode PSOC, partial state of charge, ce qui leur donne un avantage considérable en nombre de cycles par rapport à une batterie au plomb classique),
  • les NiMh, NiCd, NiFe ainsi que les autres variantes à base de Lithium ou d'autres métaux, mais ces dernières ne sont pas, à ma connaissance, utilisées dans nos CC.
Ne sont considérées dans le document ci-après que les batteries au plomb "ouvertes" ou scellées donc : Batterie à électrolyte liquide, Batterie AGM, Batterie Gel, Batteries OPzV et OPzS.

Il y a tellement de facteurs qui peuvent diminuer la durée de vie des batteries plomb / acide que ceux qui ne sont pas familiers avec la problématique et qui ont des besoins électriques supérieurs à 15 / 20 Ah par jour sur une batterie de 100 Ah ou plus ont, à mon avis, tout intérêt à lire et assimiler le document que je vous mets en lien (sauf bien sûr s'ils sont quasiment toujours branchés sur le 220 du camping ou autre !)
Le lien pointe vers le site de solaris car c'est là que j'ai trouvé la traduction en français du document Victron :
-- fld guide Victron sur les batteries plomb / acide

Pour tous ceux qui ont une consommation électrique 12 volts significative et qui font beaucoup de libre :
La première des choses à retenir de ce document, c'est, à mon avis, qu'il est primordial de connaître l'état de charge d'une batterie et qu'il faut donc surveiller tout ça.
Or, comme expliqué par Victron, la simple lecture de la tension en Volts est très insuffisante pour savoir où on en est question taux de décharge de la batterie.

Bonne lecture (une cinquantaine de pages quand même !)
:¢<< à:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Répondre

Retourner vers « Les sources d'énergie »