Hello les escapadeurs "nature".
Nouvelles de la batterie Lithium de mon fourgon (il est à l'arrêt devant chez moi, je vais le mettre en hivernage sous peu, plus de sorties prévues jusque fin Février) :
Il fait un peu froid en ce moment.
--> ce matin, le BMS externe a reçu l'info de la batterie comme quoi sa température était tombé à +4°C (dans le fourgon, en haut, le thermomètre annonçait 5°).
Le BMS Victron a donc coupé la charge, en provenance à ce moment des panneaux solaires, conformément au paramètre T mis en place par Victron dans la batterie (5°C).
Le but de Victron est de protéger la batterie : une batterie Lithium qui est en charge aux approches de 0° voit les ions de Lithium se transformer en métal qui se fixe alors peu à peu sur la cathode ==> diminution des ions Lithium pouvant se déplacer d'une électrode à l'autre, et mort rapide de la batterie.
Voir mon topo sur les batteries Lithium que j'ai écrit entre 2012 et 2018 et où je disais à propos de l'impact température dans mon msg du 14/02/2018 :
"
deuxième page dans la doc de Victron, un fournisseur sérieux, : Température de stockage : -45° + 70° - Température de fonctionnement : - 20° à + 50° avec une précision importante en petit : courant de charge maximal quand la température de la batterie est < 0°C : 0,05 C c'est-à-dire 10 A dans le cas d'une batterie de 200 Ah
Et toujours chez Victron , encore plus restrictif : T doit être entre +5 et + 50°C pendant la recharge.
La garantie Victron saute si l'alarme température basse de la batterie est réglée en dessous de +5°C.
L'électronique et les réseaux c'est fiable mais, vu le prix de la batterie, j'ai opté pour ceinture et bretelles :
- déconnecté les panneaux solaires du régulateur via le commutateur 3 positions que j'ai fait installer par Isère Evasion
- déconnecté complètement la batterie via le coupe circuit --> même si je démarre le moteur, l'alternateur ne pourra pas charger la batterie.
Seule la batterie est maintenant visible via l'appli Victron Connect sur le smartphone.
Si besoin, il faudra, avant de remettre la batterie en fonction (et donc le chauffage cellule), attendre que sa température dépasse 5°(interrogation du smartphone).
_____________________________________________________________________________________________________
Hors-sujet
Neige prévue d'ici cette nuit !
On va peut-être avoir une vraie sous-couche pour les sorties à ski.