Randonnée en raquette : Lac de Ste Marguerite, proche de la station des Orres (05)

Les sorties plus fraîches sont ici : raquettes, randonnées à skis, chiens de traîneaux, snow kite, … etc..
Pour les randonnées à ski, nous n'accepterons pas celles trop engagées, au-delà de S3, et comptons sur la maturité des auteurs et des lecteurs pour faire la part des choses : la montagne l'hiver ce n'est pas rien !! Voir les remarques de la rubrique "Randonnées engagées'
Répondre
Avatar du membre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Messages : 543
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 23:04
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Randonnée en raquette : Lac de Ste Marguerite, proche de la station des Orres (05)

Message : # 25254Message France Franck D
sam. 14 déc. 2019 22:31

Ne pas hésiter de cliquer sur les photos pour les agrandir (si pas possible c'est probablement un pb de cache: faire CTRL F5 pour recharger complétement la page)

Bonsoir,

Cette année la neige est arrivée tôt :®®®: .
Du coup les week-end avec soleil sont rares, alors il ne fallait pas laisser passer le week-end dernier (7-8 décembre) pour profiter de la montagne.
Après une journée non stop de ski de piste (c'était la pré-ouverture), une petite rando pour la forme, avec de la belle neige fraîche, du soleil et au calme
c'est le top. :߀¶:.

Habituellement l'aire de sce est au parking du Champ Lacas à 1500m, assez loin de la station historique qui elle est à 1650m (cf. la photo ci-dessous)
Image

L'avantage d'une pré-ouverture c'est que l'on est relativement libre pour stationner et comme l'aire n'était pas encore dégagée (et le télésiège de Champ Lacas fermé): Je suis monté jusqu'aux Orres 1800m qui était le départ de la rando.
Image

Le départ de la rando peut se faire également en partant du parking de Pra Paisset, mais pour dormir c'est proche de la route et un peu en pente
Image

Après une journée "Grany": càd non stop de l'ouverture à 9h, barre de céréale à midi sur les télésièges, jusqu'au derniers rayons de soleil, donc jusqu'à la fermeture des pistes (... quand on aime le ski: c'est à consommer sans modération)
Image

Pour le lendemain il fallait profiter du calme et faire un peu d’efforts ;)
Du coup je suis parti pour prendre le tracé "Plein les yeux" qui amène à un point de vue sur la Tête de la Mazelière, avec les cascades de glace
Etant en début de saison, sur toute la 1ere partie j'ai pu faire les 1ere traces dans de la neige fraîche et profonde.
Image

la Tête de la Mazelière.
Image

Une fois arrivé à la Bergerie Gautier, il ne restait plus qu'à remonter pour finir la boucle
Image

Que neni... c'est un peu court, il y avait plein de traces de randonneurs à ski qui avaient bien tassé la neige... allez hop, on s'engage vers la source de Jérusalem. J'ai pu enlever les raquettes et accélérer le pas.
Ça commence à bien monter et puis toute cette partie est à l'ombre. Au croisement de la source, on sent que le soleil n'est pas loin: allez sur la carte il y a la cabane du Lac à 2085m ... c'est pas trop loin, on rallonge.

Super débouché sur le vallon de l'Eisalete, en plus avec le soleil.
Image

Une fois à la cabane, le lac de Sainte-Marguerite parait pas loin et il n'est qu'à 2230m d'altitude.
allez encore un petit coup de rein :=%+:
Image

ça valait le coup de monter au milieu du vallon
Image

Le lac sous la neige
Image

Pause (rapide) casse-croûte, devant un super cadre, presque vierge et sur le plateau de la table qui dépasse à peine de la neige
Image

C'est pas tout mais à force de rallonger il est tard, alors descente tout droit ... même en raquette on arrive à glisser un petit peu face à la pente, tout en douceur et entre les traces de ski ;skiłµ·łµœ:
Image

Au final la rando a été de 10km, avec 730m de dénivelé positif :=%+:
J'ai décrit la rando sur Visorando
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Randonnée en raquette : Lac de Ste Marguerite, proche de la station des Orres (05)

Message : # 25257Message France augras
dim. 15 déc. 2019 10:25

ça fait vraiment envie !
Très grand avantage à la montagne : ici, limousin, la neige n'existe plus !
Merci pour ce partage,
Philippe
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 454
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Randonnée en raquette : Lac de Ste Marguerite, proche de la station des Orres (05)

Message : # 25261Message France Henry38
dim. 15 déc. 2019 16:18

Bonjour Frank’

Je ne savais pas que tu faisais aussi du skis de Rando.
Les Orres, c’est une station que j’ai vu se créer dans les années 70, un de mes copains d’enfance a été un de ses premiers directeurs, j’ai beaucoup skié la bas. Je ne sais pas si elle existe toujours’ mais à l’époque il y avait une piste noire appelée « L’horrible » qui n’était jamais dammée, une épreuve de vérité. Ça fait longtemps que je n'y suis pas retourné, mais je pense que la station a du prendre beaucoup d’extension.

Sympa de skier dans les arbres avec vue sur le lac de Serre-Ponçon.

Très amicalement
Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com

Avatar du membre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Messages : 543
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 23:04
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Randonnée en raquette : Lac de Ste Marguerite, proche de la station des Orres (05)

Message : # 25283Message France Franck D
mar. 17 déc. 2019 23:21

Salut Henry
Non j'etais en raquette, j'en ai eu fait du ski de rando mais il y a très longtemps (une trentaine d'années).
Tu as vu j'ai été raisonnable, je ne t'ai pas envoyé en direct les photos de neige fraîche ;skiłµ·łµœ: dans un beau décor à mettre en plein écran ou à coller sur tes portes fenêtres ;)
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/

Répondre

Retourner vers « Randonnées Hivernales »