Filtration & purification de l'eau quand en vadrouille: Seagull IV ?

Du remplissage à la vidange, y compris les WC
Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1172
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Filtration & purification de l'eau quand en vadrouille

Message : # 25868Message France augras
ven. 27 mars 2020 13:36

Bonjour François,
Pas de soucis pour réceptionner d'autres commandes chez moi si besoin.
Je te récapitule tout demain car je suis encore réquisitionné jusqu'à ce soir. Et puis toute la semaine prochaine mais le week-end je suis de repos.
Après je pense être en télétravail.
Merci,
Philippe
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 5967
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Filtration & purification de l'eau quand en vadrouille

Message : # 25875Message France Pit
sam. 28 mars 2020 13:44

:grin:
Merci François pour l'organisation de cet achat groupé Île d'Yeu et escapadeurs nature camping-car.

Espérons que la livraison ne sera pas trop retardée à cause du confinement, qui va sans doute durer au moins 2 mois si on se base sur ce qui se passe à Wuhan.
Pour ma part, vu qu'on est moins bien "contrôlé" que les chinois, je pense que ça pourrait durer encore plus chez nous, les français, espagnols et italiens sont bien moins disciplinés que les asiatiques.

Après la sortie du confinement, il y aura sans doute pas mal de confusion dans la reprise des activités, et donc du retard un peu partout.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 5967
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Filtration & purification de l'eau quand en vadrouille

Message : # 26288Message France Pit
mer. 10 juin 2020 21:32

:grin:
Ça y est le Seagull est installé et opérationnel depuis lundi.
On le teste avec l'eau du Massif Central : c'est tout bon, l'eau est très bonne à boire.
Le souci c'est qu'il y a trop d'eau dehors : pluie et brouillard, et même froid en altitude !
Photos à suivre dans quelque temps.
Y avait juste la place pour installer le robinet !
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France rikou13
Participant
Participant
Messages : 277
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 13:17
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Isère Evasion Grande Eyssina sur DucatoXLH3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : 13
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Filtration & purification de l'eau quand en vadrouille

Message : # 26293Message France rikou13
jeu. 11 juin 2020 11:58

Pit a écrit : mer. 10 juin 2020 21:32 :grin:
Le souci c'est qu'il y a trop d'eau dehors : pluie et brouillard, et même froid en altitude !
Vous allez pouvoir boire à satiété :-)
Pour le beau temps, pas sûr que vous ayez choisi la bonne région. Vous pouvez toujours vous rapatrier dans le Sud ;) La nature (bien arrosée ce printemps) est magnifique.
Bon séjour parmi les volcans
Nous aimons partager nos voyages sur
https://www.boulegon.fr
Image

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 5967
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Filtration & purification de l'eau quand en vadrouille

Message : # 26351Message France Pit
dim. 28 juin 2020 22:18

Bonsoir.
Vingt jours avec le Seagull IV comme système de purification, ravitaillement en eau un peu n'importe où (Forez, Auvergne, Limousin): une seule fois avec de l'eau réputée potable, le reste du temps avec l'eau des fontaines et sources du bord de route ou villages, sous le tuyau ou carrément dans le bassin dans les fontaines où il était trop loin.
Nous sommes très satisfaits, nous n'avons eu aucun souci d'intestin, le système est pratique, le débit du robinet est très suffisant, l'eau est très bonne tant nature que dans le pastis !
Aucun achat de bouteilles d'eau minérales = aucune bouteille plastique à jeter !
Photos de l'installation, avec le 2ème robinet en place, et la cartouche installée sous l'évier (prend peu de place) :

Image

Image

Image

Note : la bouteille de Camping Gaz que l'on voit c'est en dépannage : si par hasard on met du temps à trouver une station avec du GPL, on a juste une vanne à activer pour pouvoir allumer le réchaud.

Remarque :
si l'on ne se sert pas du robinet Seagull pendant plusieurs heures, l'eau qui est dans la cartouche filtrante et le tuyau jusqu'au robinet est bonne mais a un léger goût pharmaceutique, on s'en est aperçu la nuit quand on boit juste une gorgée. Au bout d'une à deux secondes, l'eau est sans aucun goût.
Conclusion : nous recommandons ce système Seagull et son système de filtration - purification.
:grin:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France rikou13
Participant
Participant
Messages : 277
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 13:17
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Isère Evasion Grande Eyssina sur DucatoXLH3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : 13
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Filtration & purification de l'eau quand en vadrouille

Message : # 26352Message France rikou13
dim. 28 juin 2020 22:52

Merci pour ce compte rendu qui nous conforte dans notre choix
Nous aimons partager nos voyages sur
https://www.boulegon.fr
Image

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 5967
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Filtration & purification de l'eau quand en vadrouille

Message : # 26864Message France Pit
mer. 21 oct. 2020 09:53

Hello.

Question pour Amporelle (François):
je vais bientôt mettre le fourgon en hivernage, il va être dans un hangar fermé, mais ce n'est pas chauffé, donc la température risque descendre à 0°C et un peu moins.

Je suppose qu'il reste toujours un minimum d'eau dans le purificateur : est-ce que une fois qu'il n'y a plus d'eau dans le réservoir EP du fourgon, le fait d'actionner la pompe va faire sortir l'eau résiduelle ? Sinon comment s'en débarrasser : ouvrir la boîte ?
As-tu une expérience dans ce domaine vu que ton voilier passait l'hiver dans un port du nord de l’Écosse ?
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Gara
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : mar. 6 oct. 2020 15:31
Département [Pays] : La Réunion
Votre Camping-Car : En projet
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Filtration & purification de l'eau quand en vadrouille

Message : # 26868Message France Gara
mer. 21 oct. 2020 10:27

Bonjour,
Il me semble que la pré-filtration est importante:
- En entrée des réserves, une filtration "grossière" pour enlever les particules en suspension ou autres éléments tels que terre ou sable que l'on peut trouver sur les réseaux publiques et qui finissent dans les cuves. Cela ne supprime pas le chlore, permet donc la conservation de l'eau.
- Une pré-filtration avant la filtration finale en 01 micron (pour la boisson, cuisine, lavage légumes etc ...) afin éviter d'encrasser trop vite ce dernier en 0.1 microns. Ce filtre (pré-filtre) est plus facile à nettoyer et allonge la durée de vie du filtre le plus fin qui est souvent en céramique.

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 5967
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Filtration & purification de l'eau quand en vadrouille

Message : # 26871Message France Pit
mer. 21 oct. 2020 13:36

Re.

Je viens de relire en entier l'excellent article du site Clubtactic dont Amporelle a mis le lien au début de ce post --> C'est là, c'est long car bien documenté,
Il y est dit à propos du point que j'ai soulevé plus haut :
"Ils sont les seuls filtres qui ne s’useront pas une fois mis en œuvre sans utilisation. On retire la cartouche, on l’a fait sécher pour la remettre quand on le désire.".
Donc une tâche de plus à inscrire dans la check-list 'hivernage'.

Pour ceux qui ont la flemme de lire tout l'article de ClubTactic et qui s'intéressent au sujet, ci-dessous un extrait sur la technique de filtration utilisée dans le Seagull de General Ecology :
"La technique :
Leur technologie appelée STRUCTURED MATRIX combine trois procédés de purification pour retirer intégralement tous les polluants de l’eau sans nuire à ses qualités minérales. Les minéraux en excès, qui forment des structures moléculaires plus volumineuses, sont captés par la membrane Structured Matrix.
  1. Micro Rétention Ultrafine.
    La taille des pores de la matrice structurée est de 0,1 micromètre en moyenne et de 0,4 micromètre au plus. Sa conception est plus fine que celles des filtres utilisés pour la collecte de bactéries dans les installations de recherche. Les micro-organismes nuisibles tels que les bactéries et les parasites, les particules qui causent des couleurs et les odeurs (rouille, moisissures) et les éléments radioactifs sont complètement retenus à ce stade et il n’y a pas de soucis de croissance bactérienne à l’intérieur.
  2. La Capture moléculaire.
    Dans l’eau qui traverse le filtre, les substances chimiques nocives telles que le trihalométhane, les pesticides, les herbicides, les solvants, les PCB, le chlore, etc. peuvent être dissoutes au niveau moléculaire. Seules les substances chimiques nocives sont absorbées et les minéraux sont conservés.
  3. Le Retrait Électrostatique.
    Cette étape continue à fixer les molécules nocives par charge. C’est le même principe qu’un aimant.
    La chambre d’adsorption moléculaire est dans un état de charge permanent. Les molécules de substances chimiques nocives qui sont chargées positivement ou négativement sont capturées par l’attraction électrique positive et négative. Même une très petite particule, un virus ou une molécule colloïdale ne peut pas sortir de la chambre d’adsorption.

Une vidéo pour illustrer la chose


Vous pouvez aussi lire à la fin de l'article de Clubtactic la partie 'Tests et analyses' (et aussi prendre conscience que l'eau "contrôlée", réputée potable par les distributeurs en France et ailleurs, n'est pas du tout exempte de produits indésirables).
La technologie General Ecology a été utilisée avec succès au Japon après Fukushima pour traiter entre autres l'élimination des particules radioactives.

Un point important : "Il est aussi intéressant de noter que les tests ont été aussi conduits avec une cartouche à la moitié et à la fin de sa durée de vie, avec la même efficacité. Là aussi, les marques ne parlent pas de l’efficacité en cours d’usure."

Je vous recommande la lecture de tout l'article.
:mrgreen:

PS pour Gara :
concernant la pré-filtration, tu as bien sûr raison, mais tout dépend de l'endroit où tu prends ton eau; jusqu'à présent, dans les pays européens que nous avons fréquenté, nous avons pu éviter de prendre de l'eau trouble, donc j'ai fait l'impasse.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1172
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Filtration & purification de l'eau quand en vadrouille

Message : # 27359Message France augras
sam. 2 janv. 2021 14:28

Bonjour,
J'avais rendez-vous ce matin pour l'installation du filtre acheté par l'intermédiaire de François : et bien pas mécontent d'avoir fait faire l'installation !
Le filtre en lui-même a été raccordé assez rapidement. J'ai fait le choix de ne pas alimenter un robinet en particulier mais de filtrer toute l'installation (filtre donné pour 4000l soit environ 40 pleins du réservoir d'eau... si je le change dans 4 ou 5 ans j'aurai pas mal vadrouillé !) : filtre mis en place en sortie de pompe.
Le soucis est vite apparu au niveau du débit : un filet d'eau.
J'avais une pompe imergée, il est vrai beaucoup plus silencieuse que les pompes à pression que nous avions toujours eu antérieurement : même avec le système pour régler la pression qui était ajouté il n'y a rien eu à faire ! Mise en place d'une pompre à pression et là même pas de différence avec le débit que nous avions antérieurement sans le filtre. Evidemment la pompe immergée était dans le réservoir... la pompe à pression nécessite une place en dehors : heureusement elle rentre au-dessus du réservoir au niveau de la trappe d'accès au réservoir. Enfin elle rentre parce qu'il faut bien lui trouver une place.
Du coup, et même du coût, la facture n'est pas la même que ce qui était envisagé mais tout est en place et fonctionne.
On testera grandeur nature aux congés de février... dans 5 semaines. En attendant le filtre est en train de sécher.
Une petite photo du filtre qui lui a trouvé une place qui l'attendait ! Il y a pas mal de mou avec les flexibles fournis ce qui permet de la manipuler sans aucune difficulté.
Image
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Répondre

Retourner vers « L'eau et son circuit »