Utilité alternateur renforcé
- augras
- Administrateur
- Messages : 1177
- Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
- Département [Pays] : Haute Vienne
- Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
- Tranche d'Age : 35 à 55 ans
- Localisation : Limoges
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Utilité alternateur renforcé
Le chargeur proposé est un MacPlus Mastervolt : c'est apparemment le seul capable de gérer 2 batteries agm dixit la vendeuse.
Merci pour vos retours,
Merci pour vos retours,
Philippe
Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL.
https://bi1sur.com/
Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL.
https://bi1sur.com/
- Pit
- Administrateur
- Messages : 6000
- Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
- Département [Pays] : Isère
- Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
- Tranche d'Age : 75 ans et plus
- Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
- Pays :
France (fr)
Re: Utilité alternateur renforcé
Bonjour.
Mastervolts est réputé dans le milieu, de la même classe que Victron (par exemple !) qui d'ailleurs fournit aussi des chargeurs pouvant charger 2 batteries ou plus.
Mastervolts est réputé dans le milieu, de la même classe que Victron (par exemple !) qui d'ailleurs fournit aussi des chargeurs pouvant charger 2 batteries ou plus.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
- augras
- Administrateur
- Messages : 1177
- Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
- Département [Pays] : Haute Vienne
- Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
- Tranche d'Age : 35 à 55 ans
- Localisation : Limoges
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Utilité alternateur renforcé
Merci Pit pour ton retour positif. Une référence chez victron ?
Philippe
Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL.
https://bi1sur.com/
Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL.
https://bi1sur.com/
- VIP 42
- Participant
- Messages : 478
- Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 15:44
- Département [Pays] : Loire
- Votre Camping-Car : aménagé par "Isère Evasion" grand crû janvier 2016
- Tranche d'Age : 55 à 75 ans
- Localisation : Saint Etienne
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Utilité alternateur renforcé
Bonjour augras.
Un alternateur renforcé n'est pas nécessaire... sauf si utilité d'accessoires comme un palan industriel/une benne/ ect ... En somme tous matériels de travaux professionnels montés sur fourgons.
Par contre le booster est grandement nécessaire, ainsi qu'un contrôleur correct de batteries .
Cordialement. Antoine
Un alternateur renforcé n'est pas nécessaire... sauf si utilité d'accessoires comme un palan industriel/une benne/ ect ... En somme tous matériels de travaux professionnels montés sur fourgons.
Par contre le booster est grandement nécessaire, ainsi qu'un contrôleur correct de batteries .
Cordialement. Antoine
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)
- augras
- Administrateur
- Messages : 1177
- Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
- Département [Pays] : Haute Vienne
- Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
- Tranche d'Age : 35 à 55 ans
- Localisation : Limoges
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Utilité alternateur renforcé
Bonjour,augras a écrit : ↑mar. 3 mars 2020 20:10 Alors je reviens avec mes préoccupations !
Je suis allé aujourd'hui dans une concession à côté de chez moi pour voir ce qui pouvait être fait.
En fait Campérêve fait une installation dimensionnée pour une batterie cellule : elle est reliée à la batterie porteur par du 10mm². Quand j'ai demandé une 2ème batterie le concessionnaire l'a montée en parallèle sur la première avec du 6mm² !
L'électricien de la concession a indiqué qu'en montant une deuxième batterie le câblage de la première aurait dû être changé par du 25mm² et les batterie reliées entre elles avec le même type de câble. Mais même comme ça il indique que l'alternateur ne voit qu'une seule batterie de 200Ah (2x100Ah) et que la deuxième sert seulement à compenser les pertes de la première et n'est jamais chargée correctement.
Il me propose un chargeur DC/DC de 50A qui est capable de gérer les batteries individuellement et de mettre partout du câble de 25mm2, y compris à la place des câbles 10 et 6 mm² installés.
Mais même comme ça l'alternateur renforcé ne servira qu'en de très rares occasions.
La marque du chargeur n'est pas indiqué sur le devis mais ce n'est pas une marque que j'ai déjà vue... je recherche et reviens dire de quel chargeur il s'agit.
Total 1041€ : 548,5 pour le chargeur, 4h de main d'oeuvre pour 312 et 180 de câblage/cosses/fusibles...).
Vous en pensez quoi ?
Merci,
Philippe
L'installation du MacPlus Mastervolt DC/DC 50A est programmée samedi prochain : à minima je devrai profiter de ma deuxième batterie qui sera gérée et chargée correctement..
Philippe
Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL.
https://bi1sur.com/
Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL.
https://bi1sur.com/
- augras
- Administrateur
- Messages : 1177
- Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
- Département [Pays] : Haute Vienne
- Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
- Tranche d'Age : 35 à 55 ans
- Localisation : Limoges
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Utilité alternateur renforcé
Bonjour,
Retour de la concession hier vers 19h et grosse déception : ce n'est pas l'installation prévue qui a été réalisée et je n'ai pas été prévenue, ni à la dépose du véhicule ni à sa reprise !
Un chargeur antarion 60A a été installé ! Du coup montage en série des 2 batteries qui ne sont toujours vues que comme une seule batterie : certes la deuxième batterie est maintenant chargée correctement. Ce chargeur ne prend même pas en compte spécifiquement les batteries agm et est réglé sur acides.
La moindre des choses est de prévenir, et de plus le prix facturé est celui du MacPlus... sauf que l'antarion vaut 150€ de moins.
Ce sont ni plus ni moins des pratiques frauduleuses de la part de cette concession !
Ça va gueuler mardi matin !
Retour de la concession hier vers 19h et grosse déception : ce n'est pas l'installation prévue qui a été réalisée et je n'ai pas été prévenue, ni à la dépose du véhicule ni à sa reprise !
Un chargeur antarion 60A a été installé ! Du coup montage en série des 2 batteries qui ne sont toujours vues que comme une seule batterie : certes la deuxième batterie est maintenant chargée correctement. Ce chargeur ne prend même pas en compte spécifiquement les batteries agm et est réglé sur acides.
La moindre des choses est de prévenir, et de plus le prix facturé est celui du MacPlus... sauf que l'antarion vaut 150€ de moins.
Ce sont ni plus ni moins des pratiques frauduleuses de la part de cette concession !
Ça va gueuler mardi matin !
Philippe
Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL.
https://bi1sur.com/
Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL.
https://bi1sur.com/
- astronome
- Participant
- Messages : 446
- Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 18:27
- Département [Pays] : Oise
- Votre Camping-Car : Piéton taille 43
- Tranche d'Age : 55 à 75 ans
- Pays :
France (fr)
Re: Utilité alternateur renforcé
Bonjour Philippe,
J'espère qu'il y a une erreur dans ton message car si ton concessionnaire à vraiment monté les 2 batteries en série cela fait 24V: tu risque de cramer toute l’électronique de ton CC.
J'espère qu'il y a une erreur dans ton message car si ton concessionnaire à vraiment monté les 2 batteries en série cela fait 24V: tu risque de cramer toute l’électronique de ton CC.
Daniel, en attente de jours meilleurs pour repartir en balade sur les routes
- eole8779
- Participant
- Messages : 76
- Enregistré le : ven. 28 oct. 2016 21:31
- Département [Pays] : Haute Vienne
- Votre Camping-Car : Adria twin 600 spt
- Tranche d'Age : 55 à 75 ans
- Pays :
France (fr)
Re: Utilité alternateur renforcé
Bonjour Augras, à quelle concession fais tu allusion ?
- augras
- Administrateur
- Messages : 1177
- Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
- Département [Pays] : Haute Vienne
- Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
- Tranche d'Age : 35 à 55 ans
- Localisation : Limoges
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Utilité alternateur renforcé
Il ne faut pas se fier à mes connaissances en éléctricité mais c'est la seule chose qui m'a été dite pas le technicien qui a réalisé l'installation !
Pour répondre à eole8779 il s'agit du caravaning limousin.
J'ai appelé ce matin et le responsable d'atelier, Régis que je "connais" depuis environ 10 ans, doit me rappeler.
Je n'avais pas remis les pieds dans cette concession depuis 5 ans (je suis resté sans véhicule de septembre 2015 à juillet 2019 et on s'était quitté en mauvais termes suite à un refus de prise en garantie qui aurait pu me coûter 20000€ mais pour lequel j'ai finalement obtenu gain de cause), et celle en zone nord n'inspirant vraiment pas confiance je m'étais résolu à revenir : j'espère réglé ça rapidement et sans difficultés.
Régis est la seule personne qui reste de cette époque et pour avoir eu alors à faire à lui qui ne pouvait pas faire grand chose à son niveau, il n'était pas responsable de l'atelier, il se souvient parfaitement de l'histoire et sait donc que je ne lâcherai rien.
Philippe
Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL.
https://bi1sur.com/
Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL.
https://bi1sur.com/
- astronome
- Participant
- Messages : 446
- Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 18:27
- Département [Pays] : Oise
- Votre Camping-Car : Piéton taille 43
- Tranche d'Age : 55 à 75 ans
- Pays :
France (fr)
Re: Utilité alternateur renforcé
Salut Philippe,
Si la concession t'as vendu de l'Antarion pour du MasterVolt je peux te dire que je ferais un gros bordel !
Si la concession t'as vendu de l'Antarion pour du MasterVolt je peux te dire que je ferais un gros bordel !
Daniel, en attente de jours meilleurs pour repartir en balade sur les routes