Utilité alternateur renforcé

Chargeur, régulateur panneau solaire, convertisseur 12-220, télévision, coupleur, caméra de recul, booster.
Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1177
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Utilité alternateur renforcé

Message : # 25696Message France augras
mer. 4 mars 2020 11:15

Le chargeur proposé est un MacPlus Mastervolt : c'est apparemment le seul capable de gérer 2 batteries agm dixit la vendeuse.
Merci pour vos retours,
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6000
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Utilité alternateur renforcé

Message : # 25698Message France Pit
mer. 4 mars 2020 12:01

Bonjour.

Mastervolts est réputé dans le milieu, de la même classe que Victron (par exemple !) qui d'ailleurs fournit aussi des chargeurs pouvant charger 2 batteries ou plus.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1177
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Utilité alternateur renforcé

Message : # 25699Message France augras
mer. 4 mars 2020 15:21

Merci Pit pour ton retour positif. Une référence chez victron ?
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France VIP 42
Participant
Participant
Messages : 478
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 15:44
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : aménagé par "Isère Evasion" grand crû janvier 2016
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Saint Etienne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Utilité alternateur renforcé

Message : # 25721Message France VIP 42
dim. 8 mars 2020 11:29

Bonjour augras.
Un alternateur renforcé n'est pas nécessaire... sauf si utilité d'accessoires comme un palan industriel/une benne/ ect ... En somme tous matériels de travaux professionnels montés sur fourgons.
Par contre le booster est grandement nécessaire, ainsi qu'un contrôleur correct de batteries .
Cordialement. Antoine
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1177
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Utilité alternateur renforcé

Message : # 26308Message France augras
sam. 13 juin 2020 12:53

augras a écrit : mar. 3 mars 2020 20:10 Alors je reviens avec mes préoccupations !
Je suis allé aujourd'hui dans une concession à côté de chez moi pour voir ce qui pouvait être fait.
En fait Campérêve fait une installation dimensionnée pour une batterie cellule : elle est reliée à la batterie porteur par du 10mm². Quand j'ai demandé une 2ème batterie le concessionnaire l'a montée en parallèle sur la première avec du 6mm² !
L'électricien de la concession a indiqué qu'en montant une deuxième batterie le câblage de la première aurait dû être changé par du 25mm² et les batterie reliées entre elles avec le même type de câble. Mais même comme ça il indique que l'alternateur ne voit qu'une seule batterie de 200Ah (2x100Ah) et que la deuxième sert seulement à compenser les pertes de la première et n'est jamais chargée correctement.
Il me propose un chargeur DC/DC de 50A qui est capable de gérer les batteries individuellement et de mettre partout du câble de 25mm2, y compris à la place des câbles 10 et 6 mm² installés.
Mais même comme ça l'alternateur renforcé ne servira qu'en de très rares occasions.
La marque du chargeur n'est pas indiqué sur le devis mais ce n'est pas une marque que j'ai déjà vue... je recherche et reviens dire de quel chargeur il s'agit.
Total 1041€ : 548,5 pour le chargeur, 4h de main d'oeuvre pour 312 et 180 de câblage/cosses/fusibles...).
Vous en pensez quoi ?
Merci,
Philippe
Bonjour,
L'installation du MacPlus Mastervolt DC/DC 50A est programmée samedi prochain : à minima je devrai profiter de ma deuxième batterie qui sera gérée et chargée correctement..
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1177
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Utilité alternateur renforcé

Message : # 26334Message France augras
dim. 21 juin 2020 10:15

Bonjour,
Retour de la concession hier vers 19h et grosse déception : ce n'est pas l'installation prévue qui a été réalisée et je n'ai pas été prévenue, ni à la dépose du véhicule ni à sa reprise !
Un chargeur antarion 60A a été installé ! Du coup montage en série des 2 batteries qui ne sont toujours vues que comme une seule batterie : certes la deuxième batterie est maintenant chargée correctement. Ce chargeur ne prend même pas en compte spécifiquement les batteries agm et est réglé sur acides.
La moindre des choses est de prévenir, et de plus le prix facturé est celui du MacPlus... sauf que l'antarion vaut 150€ de moins.
Ce sont ni plus ni moins des pratiques frauduleuses de la part de cette concession !
Ça va gueuler mardi matin !
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France astronome
Participant
Participant
Messages : 446
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 18:27
Département [Pays] : Oise
Votre Camping-Car : Piéton taille 43
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Utilité alternateur renforcé

Message : # 26336Message France astronome
lun. 22 juin 2020 06:44

Bonjour Philippe,

J'espère qu'il y a une erreur dans ton message car si ton concessionnaire à vraiment monté les 2 batteries en série cela fait 24V: tu risque de cramer toute l’électronique de ton CC.
Daniel, en attente de jours meilleurs pour repartir en balade sur les routes

Avatar du membre
France eole8779
Participant
Participant
Messages : 76
Enregistré le : ven. 28 oct. 2016 21:31
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Adria twin 600 spt
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Utilité alternateur renforcé

Message : # 26342Message France eole8779
mar. 23 juin 2020 08:13

Bonjour Augras, à quelle concession fais tu allusion ?

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1177
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Utilité alternateur renforcé

Message : # 26343Message France augras
mar. 23 juin 2020 11:00

astronome a écrit : lun. 22 juin 2020 06:44 Bonjour Philippe,

J'espère qu'il y a une erreur dans ton message car si ton concessionnaire à vraiment monté les 2 batteries en série cela fait 24V: tu risque de cramer toute l’électronique de ton CC.
Il ne faut pas se fier à mes connaissances en éléctricité mais c'est la seule chose qui m'a été dite pas le technicien qui a réalisé l'installation !
Pour répondre à eole8779 il s'agit du caravaning limousin.
J'ai appelé ce matin et le responsable d'atelier, Régis que je "connais" depuis environ 10 ans, doit me rappeler.
Je n'avais pas remis les pieds dans cette concession depuis 5 ans (je suis resté sans véhicule de septembre 2015 à juillet 2019 et on s'était quitté en mauvais termes suite à un refus de prise en garantie qui aurait pu me coûter 20000€ mais pour lequel j'ai finalement obtenu gain de cause), et celle en zone nord n'inspirant vraiment pas confiance je m'étais résolu à revenir : j'espère réglé ça rapidement et sans difficultés.
Régis est la seule personne qui reste de cette époque et pour avoir eu alors à faire à lui qui ne pouvait pas faire grand chose à son niveau, il n'était pas responsable de l'atelier, il se souvient parfaitement de l'histoire et sait donc que je ne lâcherai rien.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France astronome
Participant
Participant
Messages : 446
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 18:27
Département [Pays] : Oise
Votre Camping-Car : Piéton taille 43
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Utilité alternateur renforcé

Message : # 26344Message France astronome
mar. 23 juin 2020 12:04

Salut Philippe,

Si la concession t'as vendu de l'Antarion pour du MasterVolt je peux te dire que je ferais un gros bordel !
Daniel, en attente de jours meilleurs pour repartir en balade sur les routes

Répondre

Retourner vers « Gestion Energie - Consommateurs, et électronique à bord »