Lac de Guéry - Banne d'Ordanche (Puy de Dome)

Au départ du Camping-Car : les balades courtes à pied ou vélo, les visites qui vous ont plu.
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Lac de Guéry - Banne d'Ordanche (Puy de Dome)

Message : # 26419Message France Pit
jeu. 16 juil. 2020 17:10

Voilà une petite promenade, avec de jolis panoramas auvergnats, qui, aller-retour ne vous prendra que 3 heures.
Mi juin 2020, nous étions dans le Puy de Dôme et nous avons voulu revoir le coin qui a vu nos premières expériences en ski de rando nordique.
C'était pendant l'hiver 70 71, il n'y avait pas encore en France beaucoup de centres de ski de fond avec des pistes damées et balisées et nous nous étions baladés "en sauvage" vers la Banne d'Ordanche sur nos skis bois bien étroits, fabriqués en Norvège : au retour, dans la descente, ma future femme avait réussi à casser les deux skis en passant d'une plaque de glace à une couche de neige fondante ! Heureusement nous n'étions plus très loin du parking.

Nous avons fait revivre notre jeune temps !
Les montagnes et le panorama n'ont pas changé, par contre le cheminement à ski est plus facile qu'à pied, pas besoin de s'occuper des chemins (et des clôtures car enfouies sous la neige).

Parking près du lac Col de Guéry, il y a maintenant un très grand parking avant d'arriver au lac, quand on vient du Nord.
Nous étions là-bas le dimanche 14 Juin de bonne heure, parking vide. Il était archi plein quand nous sommes revenus vers 11h.

On emprunte le bon chemin vers l'Ouest qui part du centre de ski et loisirs du col de Guéry (altitude 1270m) et on monte gentiment, d'abord brièvement en forêt puis dans le paysage ouvert des estives de Guéry, avec ses nombreux troupeaux de bovins.
Très vite, on arrive, sous le Puy Loup, à l'ancienne ferme du Puy May (complètement délabrée), altitude 1390 m, à environ 3 km du col.

On continue, toujours sur un bon chemin, vers le Col St Laurent, sur le versant Nord de la Banne d'Ordanche, altitude 1450m, à environ 1,5km de la ferme.
Une courte montée par un sentier herbeux puis par un sentier escalier en planches nous amène en une dizaine de minutes au sommet de la Banne d'Ordanche, altitude 1512m d'où l'on a un joli panorama à 360° (table d'orientation).
En fin de semaine, si le temps est correct, vous attendre à beaucoup de promeneurs, à pied ou en VTT.

Image

Retour par le même itinéraire avec une petite variante avant d'arriver au col (sentier de découverte, voir la carte topo).
Il est possible de faire une vraie boucle en descendant depuis le Col St Laurent au Tenon puis au Puy Gros; succession de montées et descentes pour revenir à la partie Sud du lac de Guéry.
La Banne d'Ordanche peut être atteinte encore plus rapidement en empruntant la route (la D 609) qui monte depuis Murat le Quaire jusqu'à la Borne des Roches et à la buvette.

Quelques photos :
Vue vers l'Est et les Puys de l'Ouire et de l'Aiguiller :
Image
Les restes de la ferme du Puy May (ne peuvent pas servir d'abri) :
Image
Premier aperçu de la Banne d'Ordanche, beaucoup moins haute vue de ce côté par rapport à ce qu'on voit depuis le Mont Dore :
Image
Vue sur La Bourboule depuis le chemin :
Image
L'escalier pour la fin de "l'ascension" (photo prise lors de la descente) :
Image

Panoramas depuis le sommet :
Image

Image

Image

Image
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France eole8779
Participant
Participant
Messages : 76
Enregistré le : ven. 28 oct. 2016 21:31
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Adria twin 600 spt
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Lac de Guéry - Banne d'Ordanche (Puy de Dome)

Message : # 26420Message France eole8779
ven. 17 juil. 2020 22:43

Merci d'avoir partagé ce reportage sur une région que j'ai eu le plaisir de parcourir en skis de fond avant que l'accès aux pistes y soit payant, notamment la liaison entre Murat le Quaire et le lac de Guery.

Répondre

Retourner vers « Promenades à pied ou à vélo »