Entretien moustiquaires et stores

Tous vos travaux de bricolage, petits ou grands sur la partie habitation.
Répondre
Avatar du membre
Utsjoki
Participant
Participant
Messages : 1336
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 11:11
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Entretien moustiquaires et stores

Message : # 1408Message Utsjoki
jeu. 23 févr. 2012 12:33

Au fils du temps les moustiquaires et les stores se maculent d'insectes et de tâches diverse.
Il arrive même que le ressort de rappel étant plus mou ce dernier ne remplisse plus sa fonction.

Voici comment je procède :

Il faut retirer les caches vis a l'aide d'un tournevis plat de précision, cette opération est fort simple : une pression un coup sec et c'est tout.

Image

Les vis étant accessibles , les dévisser en commençant par le bas (sur les grandes baies) pour éviter de prendre le contre-cadre sur la figure..
pas de crainte a avoir, la baie ne tombera pas a extérieure son cadre étant collé sur la paroi.
Il se peut que le contre-cadre ne vienne pas tout seul, avec le temps il s'est collé sur la cloison, en y allant doucement il viendra petit a petit.

Sur l'image on voit le contre-cadre venir, et tout les petits cadavres d'insectes. (a nettoyer)

Image

A noter :
Au premier démontage je m'étais aperçu que le haut des baies était non isolé (6/8mm sur tout le pourtour sauf en bas),et qu'il laissait passer en hiver un air glacial. Pour y remédier j'ai donc comblé le vide avec un isolant vendu en rouleau et du joint silicone.
Image

Une fois le contre-cadre déposé soit vous nettoyez les stores et moustiquaires, soit vous devez en plus retendre le ressort.

-Pour le nettoyage vous devrez sortir les rails de guidage a l'aide d'un tournevis plat en éjectant les agrafes qui le tiennent.

Image

Avec un pince(3 eme main) coincez au mieux le cadre sur un établi ou une table, ce qui permet de dérouler entièrement le store ou la moustiquaire a l'opposé en travaillant sur un support et a plat indispensable pour un nettoyage complet jusqu'au rouleau. C'est souvent là que les miettes, brindilles et insectes finissent.

Image

Une éponge une brosse souple et un produit genre vigor devraient vous permettre de retrouver un peu de blancheur.
Sécher avec un papier sopalin.
Si la moustiquaire a de petits accrocs il est possible de "raccommoder" (ramender comme un filet) en utilisant du fil blanc.
Tout comme un accroc sur le store se répare avec un bout de scotch alu.


Remontez le rail et maintenez le avec les agrafes.

Il ne vous reste plus qu'a replacer le contre-cadre sur la baie.
- Personnellement au vissage je commence par le milieu vers l’extérieur (façon serrage de culasse) et je bloque fermement sans exagération ! c'est du plastique quand même. :grin:

-Pour retendre le store ou la moustiquaire.

Procédez comme pour le nettoyage en enlevant les rails de guidage.
Puis dévissez la virole sur un côté. maintenue par des petites vis , soit pour le store, soit pour la moustiquaire,

Image

Image

C'est le côté avec un plat qui contient le mécanisme a ressort, c'est donc de ce côté qu'il faut agir avec précaution.

Image

Le maintenir fermement a l'aide du pince le sortir de sa gorge sans le lâcher. :lol:
Une fois sortit toujours sans le lâcher donner un tour ou deux de serrage de plus puis le replacer dans la gorge sans le lâcher.

Image

Pour donner une idée : un store a comme tension entre 5 et 8 tours selon sa hauteur.
On peut bien sur tout sortir et huiler le système dans ce cas il faudra retendre entièrement le ressort. ;)

Faite le remontage des éléments en y déposant un peu de WD40 si nécessaire ou silicone.

Une fois le contre-cadre remonté faite un test de fonctionnement, parfois les rideaux ne sont pas aligné et il suffit de manœuvrer un peu le mécanisme pour que tout reviennent en place.

Faites la mise en place sur le cadre comme indiqué plus haut.
Vous avez des stores tout neuf ou presque pour la saison.
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.

Avatar du membre
macaron16
Inscrit
Inscrit
Messages : 6
Enregistré le : dim. 16 mars 2014 08:11
Département [Pays] : Charente
Votre Camping-Car : AUTOSTAR ATHENOR
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Re: Entretient moustiquaires et stores

Message : # 7820Message macaron16
mer. 9 avr. 2014 15:53

Merci pour le tutoriel.

Ca m'a bien aidé.
je viens de refaire totalement les joints d'une baie coulissante et j'en ai profité pour retendre le ressort des stores.

Avatar du membre
ChantalB
Inscrit
Inscrit
Messages : 7
Enregistré le : mer. 8 oct. 2014 14:20
Département [Pays] : Var
Votre Camping-Car : Pössl Roadcamp R
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Entretient moustiquaires et stores

Message : # 10614Message ChantalB
lun. 17 nov. 2014 07:16

Très bien fait, ce tutoriel.
Nous n'aurons notre camion qu'en avril, mais je note pour plus tard.
Merci

Avatar du membre
France philoup
Participant
Participant
Messages : 410
Enregistré le : sam. 19 sept. 2020 17:39
Département [Pays] : Rhône
Votre Camping-Car : rapido m 972
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : 69400 Villefranche sur Saône
Pays :
France (fr)
France

Re: Entretien moustiquaires et stores

Message : # 26832Message France philoup
dim. 18 oct. 2020 19:26

:¶€łæ»ŧŧ: :߀¶: :bonj¶€ðđß:

Répondre

Retourner vers « Boite à outils, travaux et bricolages »