Convertisseur DC-DC pour recharger correctement sa batterie cellule avec l'alternateur

Chargeur, régulateur panneau solaire, convertisseur 12-220, télévision, coupleur, caméra de recul, booster.
Répondre
Avatar du membre
France Planetibo
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : lun. 2 sept. 2019 13:47
Département [Pays] : Meurthe et Moselle
Votre Camping-Car : Font Vendome Mondéa 2013
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Convertisseur DC-DC pour recharger correctement sa batterie cellule avec l'alternateur

Message : # 26962Message France Planetibo
lun. 2 nov. 2020 13:34

Bonjour à tous,
J'ai récemment constaté que ma batterie GEL n'était pas correctement chargée par l'alternateur, le courant arrivant dans la batterie cellule est faible et quasiment nul quand j'active les gros consommateurs.
-moteur allumé, frigo éteint: l'ampèremètre de la batterie cellule affiche dans les 10-12 ampères en entrée.
-moteur allumé, frigo allumé: l'intensité tombe à 2-3 ampères; si le soleil arrive sur les PS, ça remonte à 6-8 A.
En cherchant une solution, je suis tombé sur les chargeurs-convertisseurs DC-DC avec courbe de charge type IUOU.
J'ai regardé les docs des différents modèles et systématiquement le schéma d'implémentation est très (trop) simple: en IN, l'alternateur, en OUT la batterie cellule, et une connexion D+.

Ces schémas trop simples m'amènent aux questionnements suivants:
-Si je suis la règle "le chargeur doit faire en intensité 1/5 voir 1/4 maximum de la capacité de la batterie" je dois choisir une convertisseur de 20A pour ma batterie de 80Ah.
Or si je monte un convertisseur que de 20A entre l'alternateur et la partie cellule, ça ne changera rien car: le frigo pompe 15A, le chauffage au départ pompe 10A, et le reste environ 5A, on est déjà à 30A de consommation.
Du coup, il me faudrait plutôt un convertisseur de 40-50A, mais que ce passe t il pour la batterie si le chauffage et frigo sont coupés? La batterie vac t elle recevoir 40A en charge et donc s'user rapidement ou pire brûler?

Il m'est venue une seconde solution qui résoudrait la problématique de la première, mais je n'ai trouvé aucun exemple donc cela me fait penser que c'est une mauvaise idée.
L'idée serait de placer le convertisseur entre l'EBL et la batterie cellule avec un relais commandé par le D+ qui permettrait ces 2 situations:
-Moteur porteur éteint: le relais est fermé entre l'EBL et la batterie cellule et ouvert entre le convertisseur et la batterie cellule: tous les éléments de la cellule sont alimentés par la batterie cellule, le convertisseur n'est pas actif.
-Moteur porteur allumé: le relais est ouvert entre l'EBL et la batterie cellule et fermé entre le convertisseur et la batterie cellule: tous les éléments de la cellule sont alimentés par l'alternateur, la batterie cellule est uniquement connecté au convertisseur qui lui est totalement dédiée et assure une charge propre pendant le roulage.
Autre avantage: on ne gaspille pas d'énergie dans la conversion de tension en alimentant tout avec le convertisseur à cause du rendement d'environ 90%.
Est-ce que l'EBL supporterait la micro coupure lors de la bascule du relais entre alternateur et batterie cellule?


Si quelqu'un a des informations et/ou des retours sur des installations électrique avec un convertisseur ou un avis sur la viabilité de ce montage je suis preneur.
Merci par avance.

Avatar du membre
France jcp
Participant
Participant
Messages : 110
Enregistré le : sam. 3 oct. 2020 20:17
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Ducato
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Convertisseur DC-DC pour recharger correctement sa batterie cellule avec l'alternateur

Message : # 26968Message France jcp
lun. 2 nov. 2020 20:15

Bonjour
J'ai mis le schéma électrique de mon aménagement avec un Redarc dans ma présentation.
Pour les véhicules en euro 6d, c'est des alternateurs intelligents installés. Il ne génère pas d'intensité lorsqu'il n'y a pas de consommation. Un chargeur DC/DC va simuler une consommation.
Je suis parti 3 semaines en vacances sans panneau solaire et sans recharge sur le 230v. Je n'ai jamais eu la batterie cellule vide, malgré le frigo à compression.
Le chargeur REDARC, gére la recharge de la batterie cellule en fonction de L'alternateur, la batterie véhicule et la charge solaire.
J'ai pris un 25A, car la charge maxi conseillé sur ma batterie cellule de 100A est de 20A. Le frigo démarre environ tout les heures pendant 5mn.
Pour le chauffage il y a une pointe d'intensité au démarrage mais ne dure que quelques secondes.

Répondre

Retourner vers « Gestion Energie - Consommateurs, et électronique à bord »