Présentation de mon fourgon

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
France jcp
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Ducato
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: Présentation de mon fourgon

Bonsoir
Les sièges sont des Topaze variante funny. Ils sont boulonnes à la plaque de fixation. Donc le démontage est long.
Le lit descend entre les sièges. Il pose sur les meubles à environ 70 cm de haut. La hauteur entre le matelas et le plafond est d'environ 1m.
Le mouvement du lit est fait avec un moteur de volet roulant et des cordes. Il y a deux poulies fixées au plafond pour faire le renvoi d'angle.
Pour le frigo cela nous convient. Cela nécessite d'optimiser les achats et le rangement.
Pour l'habillage et les portes, j'ai utilisé soit du CP peuplier verni en 5mm ou de l'alupanel en 3mm (composite alu, PE)
J'ai pas d'échangeur à plaque. Le chauffe eau est équipé en interne d'un circuit où passe l'eau du chauffage.
Je poste le plan elec après
France jcp
Participant
Participant
Pays :
France
France

Bonsoir
Voici la partie électrique.
La centrale de connexion pour transformation est une platine qui est dans le pilier droit à côté du siège passager.
Il y a une arrivée 12V 50A, et différents connecteurs (voir document de transformation du fiat disponible sur le site. La description est page 86.
Schéma élec.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
France jcp
Participant
Participant
Pays :
France
France

Bonjour

le plan électrique
SCHEMA DISTRIBTUTION FIAT.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
France astronome
Participant
Participant
Département [Pays] : Ille et Vilaine
Votre Camping-Car : Adria Matrix 670 DL plus 2024
Pays :
France
France

Bonjour jcp,

Le schéma en pdf est quand même plus lisible, simple et efficace :®®®:

Juste un petit détail, j'aurais installé un coupe batterie en sortie du Redarc pour isoler l'installation cellule de la partie porteur, et j'aurais augmenté la section des câbles (25 ou 35mm² VS 10mm²) alimentant le coffret de répartition des masses et du tableau cellule car 60 ampères pour du 10mm² c'est un peu violent :HUMđ←|{ð:

Question: la prise chargeur 12V 60A quelle est son utilité ?

Daniel
Daniel, qui campe en pays Malouin. Image
France jcp
Participant
Participant
Pays :
France
France

Bonjour

Juste un problème de navigateur qui réduisait les JPEG et n'acceptait pas les PDF.
Il y a un coupe batterie installé pour la partie cellule. Il est installé après le Redarc et la batterie.
La section de câble est suffisante, je pars toujours du principe 5A au mm². Ci joint un abaque
Capture.JPG
.

J'ai le 12V du porteur depuis la prise constructeur. celle ci doit être alimenté en 10 mm² maxi. Tous les raccordements sont à moins de 1 m.

La prise 12V 60A , me permet de brancher le convertisseur 12V/230V lorsque j'en ai besoin, cela permet de supprimer les consommations inutiles.

Jean-Claude
France astronome
Participant
Participant
Département [Pays] : Ille et Vilaine
Votre Camping-Car : Adria Matrix 670 DL plus 2024
Pays :
France
France

Oui ton tableau est très bien, mais n'oublie pas qu'en courant continu il faut compter la longueur aller et retour (X2) et je ne sais pas si la section affichée en tiens compte.
Oui, le 12V dispo dans la boite de raccordement pour les aménageurs est effectivement en 10mm2
Question subsidiaire: tu n'as pas de chargeur secteur ?

Daniel
Daniel, qui campe en pays Malouin. Image
France jcp
Participant
Participant
Pays :
France
France

Si on prends la formule de calcul de la section de câble, je suis sur une section de 6mm2.
Pour la longueur, je doit avoir 2m de long maxi. Toute la partie distribution électrique est regroupée au même endroit au niveau de la prise constructeur.
Je n'ai pas de chargeur secteur. Au pire si nécessaire j'ai un Victron blue power que je peux brancher directement sur la batterie,jamais utilisé
Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »