Batterie Lithium et froid

Chargeur, régulateur panneau solaire, convertisseur 12-220, télévision, coupleur, caméra de recul, booster.
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France rikou13
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Re: Batterie Lithium et froid

Message : # 27156Message France rikou13
lun. 30 nov. 2020 13:30

Bonjour,
Hier j'ai volontairement rechargé la batterie de mon vélo électrique dans mon fourgon, histoire de voir combien consomme une recharge. Résultat 37AH.
Mon véhicule n'est pas branché, seuls les panneaux solaires fonctionnent.
Lorsque je consulte l'état de la batterie ce matin, il m'est indiqué qu'elle est chargée à 100% (état de charge 100%) or les panneaux commencent tout juste à la charger. D'où mon interrogation !
Que signifie "Etat de charge" ?
Image
Sur la capture d'écran ci-dessus j'en déduis que :
- L'état de charge est à 100%. Cela ne veut pas dire qu'elle est chargée à 100% puisque les panneaux sont en train de la charger (Bulk sur le MPPT). Peut-être que sa puissance est disponible à 100% ?
- Il y a un courant d'entrée de 7.97A (ce que fournissent mes panneaux solaires)
- Puissance = Est-ce la puissance fournie par les PS ou la puissance disponible sur la batterie (pour mémoire ma batterie est une 200Ah) ?
- Ah consommés : aucune consommation tirée sur la batterie. Normal rien de fonctionne. (si je mets le frigo à compression en marche elle reste à 0 mais la puissance délivrée par les PS chute à 3.4, donc mes PS chargent moins car ils compensent la conso du frigo)
Temps restant : ça me semble clair. Cette donnée me donnera mon autonomie en temps réel compte-tenu de mes consommateurs en cours d'utilisation.
Est-ce que j'interprète bien toutes ces infos ?
Merci pour votre aide
Erick
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Re: Batterie Lithium et froid

Message : # 27158Message France jcp
lun. 30 nov. 2020 18:20

Bonjour
Tu as un booster dc-dc. C'est peut être lui qui recharge depuis la batterie porteur

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France Pit
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Re: Batterie Lithium et froid

Message : # 27164Message France Pit
lun. 30 nov. 2020 21:44

Bonsoir Erick

Pour les SOC à 100% alors que les PS chargent, j'ai mon idée là-dessus mais fais-nous une image écran des paramétrages en vigueur pour la batterie pour que je vérifie.
Je ne peux pas vérifier avec mon système, le cams n'est pas près de moi (et j'ai déconnecté la batterie).
A plus.

La puissance indiquée (108 Watts) correspond, je pense, à ce qui arrive des panneaux solaires (ou plus précisément du MPPT)

Temps restant : je ne me sers jamais de cette info car ce n'est valable qu'à l'instant t
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Re: Batterie Lithium et froid

Message : # 27165Message France rikou13
lun. 30 nov. 2020 23:39

Ok Pierre. Je fais ça demain.
Merci
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Re: Batterie Lithium et froid

Message : # 27169Message France rikou13
mar. 1 déc. 2020 10:30

Salut
Voici les infos demandées
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Re: Batterie Lithium et froid

Message : # 27171Message France Pit
mar. 1 déc. 2020 22:10

Hello

Je n'ai pas mon engin sous la main, donc je ne peux pas regarder les paramètres de mon système Victron.

J'ai relu les docs Victron : pour déterminer que l'état de charge est à 100%, ça se joue avec plusieurs facteurs, c'est pas simple :
le "charged voltage", le "tail current" (courant de queue) et un temps pendant lequel les deux paramètres précédents sont atteints.
Extrait d'une docVictron que j'ai sur mon PC sur les BMV (et en bleu tes valeurs) :
02. Charged voltage
The battery voltage must be above this voltage level to consider the battery as fully charged.
The charged-voltage-parameter should always be slightly below the end of charge voltage of the charger (usually 0.2V or 0.3V below the ‘float’ voltage of the charger).
Default : See table, section3.7
La section 3.7 donne des valeurs qui, je pense, sont pour une batterie au plomb !
Ta valeur est 13,2 volts - La tension que tu montrais sur la 1ère image était 13,58 volts, donc au-dessus

03. Tail current
Once the charge current has dropped to less than the set tail current (expressed as percentage of the battery capacity), the battery is considered as fully charged.
Remark: Some battery chargers stop charging when the current drops below a set threshold. The tail current must be set higher than this threshold.
Default : 4%

Ta valeur est 2%
04. Charged detection time
This is the time the charged-parameters (Charged voltage and Tail current) must be met in order to consider the battery fully charged.
Default 3 minutes

Ta valeur est 3 m

A priori tes réglages sont corrects par rapport à la doc; il me semble que le float voltage d'une LiFePO4 est de 13,6 volts (à vérifier), donc la valeur recommandée ici serait 13,3 ou 13,4 volts : est-ce significatif ?
Je crois me souvenir que j'avais mis plus, peut-être bien 13,6 (ou 13,8 ?) volts, une valeur que j'avais trouvé sur taosailing, le site d'un marin qui tourne avec du Lithium depuis de nombreuses années.
Le fait que tu aies 2% au lieu de 4% joue dans le bon sens pour la détermination du SOC à 100%.
Complément : regarde où en sont les voltages de chaque cellule individuelle, sont-elles à peu près équilibrées (à 0,01 ou 0,02 volts près); si ce n'est pas le cas peut-être que ça peut fausser la donne ??

Peut-être qu'un spécialiste, comme notre ami Daniel l'Astronome pourrait en dire plus sur ce sujet ?
A défaut, faudrait faire des recherches sur le Forum Victron, peut-être que ça a déjà été évoqué ?

Néanmoins, il faut relativiser ton souci, une batterie lithium n'a pas besoin d'être rechargée à 100 %, au contraire même (sauf de temps en temps : j'ai lu, sur Taosailing je crois, qu'il forçait la dose une fois par mois pour être sûr de son coup = pour valider l’étalonnage du contrôleur de batterie et contrôler l’équilibrage des cellules.)
Donc si ta batterie est chargée réellement à 98 ou 95% alors que le moniteur t'annonce 100%, ce n'est pas très grave ; peut-être qu'il va te manquer quelques Ah de ta batterie de 200 Ah .....
L'important c'est de suivre l'évolution du SOC pour éviter que ça descende en dessous de 30%, et ne pas accepter de descendre en dessous de 20%, là la tension chute très très vite et ça devient problématique d'autant plus qu'on peut être dans la plage de la marge d'erreur.

Du moins, c'est ma compréhension, je n'ai pas vraiment une expérience de longue durée et ce n'est pas du tout ma formation !
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Re: Batterie Lithium et froid

Message : # 27172Message France Pit
mar. 1 déc. 2020 22:27

Un petit complément.
J'ai retrouvé sur mon PC une image de la courbe de charge à courant constant d'une cellule de batterie Winston.
Nota : un facteur qui influe légèrement sur la charge, c'est la température (le graphe parle de température normale).
.
Courbe Charge élément batterie Lithium Winston
Courbe Charge élément batterie Lithium Winston
.
Sur cette base, il me semble que 13,6 volts (4 x 3,4) est une bonne valeur, et 13,8 est un peu trop fort car on approcherait alors de la marge d'erreur (et encore plus peut-être si la température s''en mêle ?)

Valeur à vérifier avec Isère Evasion et leur interlocuteur Victron.
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Re: Batterie Lithium et froid

Message : # 27175Message France astronome
mer. 2 déc. 2020 08:57

Bonjour Pit et rikou13,

Effectivement je pense que Pierre a mis le doigt sur un paramètre qui me semble éronné, à savoir la tension batterie chargée à 13,2V.
La tension de floating de mes chargeurs est de 13,5V (secteur et MPPT) donc tu devrais avoir aux environs de 13,4V pour avoir un SOC de 100%.

Batterie chargée avec le secteur branché:
Image

Voila les paramètres de ma batterie:
Image
Daniel, en attente de jours meilleurs pour repartir en balade sur les routes

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Re: Batterie Lithium et froid

Message : # 27176Message France Pit
mer. 2 déc. 2020 09:17

Re.
Il va falloir que je vérifie les réglages sur mon installation quand j'irai voir le cams mais je crois bien que j'ai mis 13,6 volts comme valeur du paramètre Tension chargée.

Dans le sujet sur les 'Batteries lithium, de quoi lire' j'avais mis tous les les liens vers les pages de Taosailing concernant le Lithium, il y a 5 chapitres intéressants.
-- fld C'est là

Le chapitre 4 parle de 'Comment Charger une batterie Lithium', c'est là que j'avais trouvé les paramètres --> Taosailing - charge batterie Lithium
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Re: Batterie Lithium et froid

Message : # 27180Message France rikou13
jeu. 3 déc. 2020 09:43

Ouh la la
Merci pour toutes ces précisions mais c'est bien compliqué tout ça pour ma petite cervelle.
Pour les réglages, je m'en remettrai à Isère Évasion.
Mais je crois que j'ai quand même compris quelque-chose : l'État de charge m'indique bien le niveau de charge de ma batterie.
Mais alors pourquoi me dit-il qu'elle est à 100% alors qu'elle est en train de se charger ? :?:
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