Auvents gonflables pour CC et Vans


Les vélos, scooters, motos et autres véhicules annexes sont dans le sous forum Deux roues et autres véhicules
Sinon c'est depuis la poignée de porte jusqu'aux rideaux et autres, mais aussi des canoës et des kayaks, … etc..
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Auvents gonflables pour CC et Vans

Message : # 21812Message France Pit
dim. 19 nov. 2017 18:16

Bonjour.

En faisant du rangement, je tombe sur une doc que j'avais ramassé il y a quelques années au salon du Bourget : c'est celle de la société anglaise Kampa qui y montrait alors les produits qu'elle vend, et en particulier des auvents à armature gonflable qui m'avaient semblé intéressant, mais je ne me rappelle plus les prix.
A l'époque c'était assez nouveau, du moins pour ma part j'ai alors découvert le concept.

Cela pourrait intéresser ceux et celles qui, parmi vous, vont souvent au camping pour plusieurs jours.
Donc, avant de jeter la brochure, ci-après quelques détails.

Le système AIR remplace les armatures traditionnelles par des tubes gonflables.
Le gonflage est facile (pompe à pied fournie) car l'auvent est gonflé à partir d'une seule valve, il y a un système de boudins interconnectés (les tubes de connexion entre boudins peuvent être ouverts ou fermés afin de pouvoir isoler un boudin qui aurait besoin d'être réparé).
La manip est assez rapide, démo effectuée au salon : entre 3 à 5 minutes selon la taille de l'auvent. Il faut bien sûr piquer au sol les quatre coins de l'auvent, s'occuper du haubanage et de la fixation au véhicule. Pas besoin d'être à deux pour faire tout ça.
Le poids est inférieur à celui des auvents classiques.
Pour un séjour de plusieurs jours, pensez quand même à vérifier la pression

La gamme des produits Kampa spécifiques aux camping-cars et vans, certains sont autoportants (tunnel de liaison avec le CC), d'autres se fixent dans un rail présent sur le véhicule :
-- fld Auvents autoportants
-- fld Auvents statiques
En auto-portant, celui qui m'avait semblé pas mal, c'est le Motor Fiesta Air
Dimensions, plié: 85 x 45 x 45cm. Déployé : Hauteur: 190 à 280 cm - Longueur: 350cm - Profondeur: 365 cm (275 + 90) - Poids 23 kg

Il y a des auvents conçus pour de petits véhicules genre Transporter VW (et bien sûr pour des caravanes).
Il y a aussi un auvent toutes saisons.
Bien sûr, il y a tout un tas d'accessoires : tapis de sol, sangles anti-tempête, extension, ...etc...

Il y a sans doute quelques concurrents à Kampa sur ce marché, avec pas mal de revendeurs français; ça m'étonnerait que Trigano n'ait pas une offre d'auvents gonflables.
:łĸœħ̉↓Ŋª:
A vous d'enrichir ce sujet si vous avez des avis suite à expérience ou si vous avez envie de ce genre d'annexe.

Pour ma part, on est trop nomade et adepte des étapes "sauvages" hors structure organisée pour que l'on envisage un achat.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France enecc80
Participant
Participant
Messages : 84
Enregistré le : ven. 15 janv. 2016 15:36
Département [Pays] : Val d'Oise
Votre Camping-Car : Toyota KDJ90
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Auvents gonflables pour CC et Vans

Message : # 21837Message France enecc80
ven. 24 nov. 2017 08:52

j'utilise ça https://www.decathlon.fr/sejour-second- ... 08602.html mais a priori elle n'est plus vendue par DK.
Très facile à monter/demonter même par vent fort.
Assez encombrante pliée, un grand disque de 80cm de diamètre :(

Remplacé par https://www.decathlon.fr/sejour-a-porte ... 73958.html"
Plus facile à transporter, mais pas d'auvents protégeant les ouvertures en cas de pluie ce qui est la situation où l'on apprécie le plus ce genre d'abri :( .

Permet de faire une pose dans un camping sympa (piscine) ;) et de randonner en étoile sans avoir à se poser de questions sur le bivouac du soir.

Avatar du membre
France Chantale
Inscrit
Inscrit
Messages : 8
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020 11:59
Département [Pays] : Paris
Votre Camping-Car : Chausson Welcome 728 EB Ducato
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Auvents gonflables pour CC et Vans

Message : # 26476Message France Chantale
jeu. 6 août 2020 09:11

Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur ce sujet de discussion et j’aimerais bien savoir ce que vous pensez des auvents gonflables pour camping-car. Je songe depuis quelque temps à en acheter, mais je ne m’y connais pas vraiment en matière de marque ou de qualité. Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît ?

Avatar du membre
France bruno33
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 20 juin 2019 20:58
Département [Pays] : Gironde
Votre Camping-Car : Campèreve Magellan 541 de 2013
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Auvents gonflables pour CC et Vans

Message : # 26477Message France bruno33
jeu. 6 août 2020 15:10

Bonjour.
DWT et Kampa sont deux bonnes marques.

Question; Auvent indépendant ou fixé au CC (rail de store) ?

La tente séjour de Décat, très facile à monter, est aussi à considérer ;) ==> voir ici

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Auvents gonflables pour CC et Vans

Message : # 27899Message France Pit
sam. 3 avr. 2021 19:43

Hello

Dométic complète son offre sur ce marché avec un produit qui a l'air intéressant, du moins pour les nomades en vans, le Dometic Hub, un abri multi-fonctions.
Pour mémoire, après leur rachat de Kampa, ils ont aussi dans leur catalogue les Kampa Dometic Rally AIR Pro, entre autres, qui s'adaptent à des fourgons plus grands au niveau des portes arrière
--> Dometic Kampa pour fourgons de 2,2 à 2,75 mètres de hauteur.

Le Dometic Hub, leur nouveauté de cette année, c'est donc un auvent gonflable qui a un seul point de gonflage, ce qui garantit une facilité d’installation et de démontage, le tout en quelques minutes.
Replié, c'est très compact, ça peut se ranger facilement dans un petit véhicule.
Ça peut s'utiliser relié à un SUV ou à un petit fourgon via des tunnels de raccordement ou ça peut être complètement indépendant et comme par ailleurs, ils disent : "c'est assez léger pour être transporté dans un sac à dos " , ça peut servir d'abri de plein air.
Mais ça pèse quand même 14 kg, dans un sac à dos peut-être mais pas le mien !!
Pour ma part, un Tarp de chez Décathlon, ça me suffit, c'est bien moins lourd (3 kg seulement) et c'est plus compact (54x20x10 cm).

--> L'info à propos du Dometic Hub sur Fourgon Le Site
Deux photos, le Hub tout nu et le Hub avec des parois (il y a d'autres ajouts possibles) :
Image

Image

La gamme Dometic pour les auvents indépendants, y compris le Hub avec tous les ajouts possibles --> C'est ICI.
et ICI --> des détails rien que sur le Hub

A titre de comparaison, une photo d'un des modèles Kampa de Dométic
Image
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Répondre

Retourner vers « Les équipements annexes et le petit matériel »