Carnet de voyage: Polarsteps et autres appli

Sujets généraux concernant les voyages mais non liés à un pays, région ou endroit précis : langues, usages, gaz, … etc..
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6000
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Carnet de voyage: Polarsteps et autres appli

Message : # 27885Message France Pit
mar. 30 mars 2021 14:51

Hello

Pour l'instant, on a évoqué 3 appli permettant de créer un journal de voyage :
  • Polarsteps
  • MyAtlas
  • MyTrails

Il y en a d'autres, par exemple :
  • TravelMap, imaginé par un cycliste français; c'est, semble-t-il, payant --> Ce qu'en dit le blog du vélo voyageur.
    Il existe un plugin WordPress pour intégrer votre carte à votre site en toute facilité. Il y a une option de Live Tracking qui permet de synchroniser un tracker GPS à une carte TravelMap.
    L’application mobile permettrait de gérer le contenu hors ligne, puis de synchroniser les changements une fois connecté à Internet.
  • My Travel Maps --> www.mytravelmap.xyz
  • Track My Travels --> track my travels site web. Peut s'utiliser hors ligne, c'est payant.
  • Track My Tour, uniquement sur IOS semble-t-il --> Track My Tour. Peut s'utiliser hors ligne
  • Travellers Points --> site web. Permet d'intégrer la carte sur son propre site
  • .....
Si vous avez pratiqué ces applis et ou si vous en connaissez d'autres, merci de partager votre avis.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1177
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Carnet de voyage: Polarsteps et autres appli

Message : # 28022Message France augras
mar. 13 avr. 2021 19:14

Bonsoir,
Je suis tombé par hasard sur https://envadrouille.org/#!home : c'est une appli web à héberger soi-même et je trouve que ça correspond pas mal au mouton à 5 pattes.
J'ai installé et joue avec depuis hier mais n'est pas encore eu assez de temps à mon goût tellement je trouve ça super.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6000
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Carnet de voyage: Polarsteps et autres appli

Message : # 28024Message France Pit
mer. 14 avr. 2021 23:55

Bonsoir
Encore une autre appli : Memotrips qui s'appelle maintenant Notos --> le site
ou https://www.notos.co/ et la page des prix, la version gratuite ne permet de stocker que 200 photos en tout et pour tout --> https://www.notos.co/fr/pricing

Un exemple --> voyage au Portugal

=============================================================

Encore une autre appli, disponible pour l'instant uniquement sur PC ou sur téléphone IOS Apple (Androïd est prévu)
--> Bon Journal

===========================================================

Si certains connaissent, merci de partager leur ressenti.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1177
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Carnet de voyage: Polarsteps et autres appli

Message : # 28237Message France augras
sam. 15 mai 2021 18:38

augras a écrit : mar. 13 avr. 2021 19:14 Bonsoir,
Je suis tombé par hasard sur https://envadrouille.org/#!home : c'est une appli web à héberger soi-même et je trouve que ça correspond pas mal au mouton à 5 pattes.
J'ai installé et joue avec depuis hier mais n'est pas encore eu assez de temps à mon goût tellement je trouve ça super.
Bonjour,
Le plateau de Millevaches étant sous le déluge depuis cette nuit et la météo ne s'améliorant pas d'ici demain on est rentré plus tôt que prévu !
Mais j'ai tout de même pu mettre à profit ces 2 jours pour tester l'application auto-hébergée dont je vous parlais plus haut en direct live au milieu de nul part
Je l'ai testé avant, je pense en profondeur, pour avoir décidé de l'adopter : elle n'est pas parfaite mais s'en rapproche vraiment.
Pour les curieux qui sont allés voir le lien que j'avais donné vous avez pu voir de quoi il s'agissait.
Je ne reprends pas ici le descriptif. Mais juste ce qui compte !
C'est une application web à héberger : c'est pas compliqué puisqu'il s'agit juste de copier/coller l'application télécharger sur votre hébergement.
Et un hébergement il y a de fortes chances que vous en ayez un puisque vous avez un abonnement internet et que la quasi totalité des FAI (Fournisseurs d'Accès Internet) proposent "gratuitement" un espace d'hébergement que vous pouvez généralement augmenter via une option payante quand vous avez tout rempli. Seules les offres premiers prix vers 15€ ne doivent pas en proposer mais ce n'est même pas certain.
Ensuite il n'y a pas de base de données ou quoi que se soit à configurer : vous vous connectez directement sur l'espace d'administration qui est très simple d'utilisation.
Au lieu d'envoyer vos photos chez google ou autre vous les envoyer directement chez vous dans le dossier pics de votre installation puis repassez par l'interface d'admin pour valider votre nouveau dossier... et c'est tout.
Mon test consistait donc à enregistrer une trace gps des balades, à prendre des photos et en fin de journée à envoyer le tout sur mon EnVadrouille via mon smartphone : test plus que concluant.
Bien qu'au milieu de nul part la 4g semble bien passer partout sur le plateau de MIllevaches, et en prime on a pu constater que la fibre était installée absolument partout où on est passé ! Elle n'est peut-être pas encore disponible chez l'abonné mais tout est posé partout. Je ne sais pas s'il y a beaucoup de zones blanches sur le plateau mais on n'y est pas passé. Pour le très haut débit c'est clair que ça va carburer.
Aucun soucis en ce qui me concerne pour transférer les fichiers. Et sinon et bien si c'est le lendemain...
Je reprends ici la démarche que vous retrouverez dans la Présentation que j'ai faite sur mon site de test.

Comment utiliser EnVadrouille ?

J'explique ici la façon dont j'ai fini par utiliser EnVadrouille après plusieurs échanges avec son auteur.

Au départ je voulais simplement reprendre mes dossiers de photos avec toute leur arborescence, les copier dans EnVadrouille, mettre les fichiers gpx dans les dossiers/sous-dossiers correspondants et le tour est joué... EnVadrouille ne fonctionne pas ainsi !

1 - Les fichiers GPX

Dans l'idéal c'est un dossier avec une seule trace gpx et les photos/vidéos correspondantes : plusieurs traces gpx dans un dossier me semblaient une bonne chose pour récapituler tout un voyage par exemple mais ça ne fonctionne pas bien.

2 - Nommer le dossier

Il faut nommer les dossiers sous la forme yyyy-mm-dd nom du dossier : par exemple 2021-05-13 mon premier album
EnVadrouille gère la date pour l'afficher correctement à la française et classer les albums par année, puis par date.

À partir du moment où l'on respecte ce fonctionnement il n'y a plus aucun problème

3 - Le champ Descr

C'est le champ description utilisé pour cette présentation.
La bonne surprise est qu'il comprend le code htlm et que si l'on utilise un éditeur wysiwyg, comme sur n'importe quel forum par exemple, et que l'on copie/colle le code dedans et bien tout fonctionne parfaitement : on peut ainsi faire une présentation élaborée avec des liens, des images, des titres... tout ce que l'on veut.
MAIS cela ne fonctionne bien qu'avec le thème par défaut qui n'affiche pas la description de chaque album sur sa page d'accueil : avec les deux autres thèmes c'est le bordel car toutes les descriptions se superposent.

4 - Usage au jour le jour en déplacement

Outre le fait de garder trace de toutes nos pérégrinations un autre intérêt est de communiquer, sinon en temps réel du moins quotidiennement, à nos proches où nous sommes et ce que nous avons fait d'une façon agréable... et en une seule fois pour tous. Et cela sans que nos activités avec photos/vidéos/traces gpx/commentaires soient à la disposition de tout internet.
Cela demande un tout petit peu d'organisation, mais vraiment pas trop.
En dehors de l'installation de EnVadrouille qui est très simple, cf le site de l'auteur, puisque un simple copier/coller des fichiers décompressés sur son hébergement est suffisant, il suffit d'un peu d'organisation.
Tout le monde dispose d'un abonnement internet et donc sans peut-être le savoir d'un hébergement compris avec : ces hébergement "gratuits" sont parfois très petits mais il n'est pas rare d'avoir 1Go... mais arrivera toujours un moment où se sera rempli et il sera alors temps de chercher un hébergeur ou de prendre une option avec plus d'espace chez votre FAI (Fournisseur d'Accès Internet).

4.1 - La première chose que j'ai faite est d'indiquer à mon smartphone d'inclure les coordonnées gps dans les exifs des photos : c'est propre à votre smartphone et au logiciel que vous utilisez pour prendre des photos.

4.2 - Ensuite dans les paramètres du logiciel de l'appareil photo j'ai également indiqué d'enregistrer les photos dans un dossier à la date du jour : ils proposent tous cela ce qui est parfait pour EnVadrouille

4.3 - Là c'est le plus compliqué car il s'agit de pouvoir se connecter avec votre smartphone sur votre hébergement afin de déposer le dossier des photos du jour dans EnVadrouille : il faut utiliser un gestionnaire de fichiers qui permet les connexions distantes en FTP.
Sur un smartphone Android j'utilise depuis longtemps tout bêtement Gestionnaire de fichiers édité par File Manager Plus, en version gratuite. Il permet de définir une connexion distante par différents moyens. Ici c'est FTP qui nous intéresse.
Il n'y a pas grand chose à indiquer :
- l'hôte est votre serveur, il n'y a que votre hébergeur qui peut vous le communiquer et pour ne pas passer son temps à répondre à tous ses clients il vous l'a déjà certainement communiqué et de toute façon vous devez le retrouver dans le profil de votre compte ;
- le port est complété par défaut sur 21 et FTP sélectionné ;
- ensuite il faut compléter votre nom d'utilisateur puis votre mot de passe, laisser anonyme décoché puis simplement cliquer sur OK.
Si tout est correctement complété pas d'erreur, et vous êtes connecté à distance à votre hébergement. Sinon il y a forcément quelque chose qui n'est pas correctement complété.

4.4 - Maintenant vous pouvez par simple copier/coller du dossier photos à la date du jour transférer vos photos sur votre EnVadrouille... sous réserve d'avoir une connexion internet lors de vos déplacements.
Une fois le transfert terminé il faut renommer le dossier de destination en ajoutant à la date du jour le nom de la journée.

4.5 - De la même façon si vous avez enregistré vos balades avec le gps de votre smartphone vous transférer le fichier gpx correspondant dans le dossier photos que vous venez de renommer. Si vous n'avez pas enregistré vos balades ce n'est pas grave, vos photos seront tout de même disponibles sur votre EnVadrouille.

4.6 - Maintenant il n'y a plus qu'à se connecter depuis votre smartphone/tablette... dans la partie admin de votre EnVadrouille via votre navigateur préféré pour ajouter l'album qui a automatiquement été détecté. Et si vous le souhaitez vous pouvez même décrire votre journée dans le champ Descr.

Avant de faire cela depuis votre smartphone assurez vous de maîtriser déjà la procédure bien confortablement depuis chez vous.
Tout ces opérations sont très rapides, seul le temps de transfert du dossier des photos dépend de votre connexion internet et de la quantité de photos, de leur poids donc (peut-être réduire la taille des photos depuis les paramètres du logiciel de prise de vues).

Si vous utilisez différentes sources pour vos photos, smartphone et appareil photos par exemple, il est important que la date l'heure soient les mêmes sur l'ensembles des appareils. Si votre appareil photo ne permet pas d'enregistrer la position de chaque photo EnVadrouille a une option pour utiliser la date et l'heure de la prise de vus pour caler la photo sur la trace gps.

Et pour vous rendre compte vous pouvez aller voir sur https://augras.eu/TESTenvadrouille.
J'ai mis pas mal de dossiers qui ne contiennent pas de photos d'où l'absence de vignette, mais ils contiennent tous une trace gps, pour permettre de se rendre compte de la façon dont EnVadrouille restitue les dossiers sur sa page d'accueil.
Allez voir le dossier Présentation pour voir que l'on peut faire à peu près ce que l'on veut. Toute la partie à la fin Comment utiliser EnVadrouille a été rédigée directement sans codage html.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France titie3325
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : ven. 6 août 2021 09:42
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : roller team pegaso 707 de 2006
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Carnet de voyage: Polarsteps et autres appli

Message : # 28697Message France titie3325
mar. 10 août 2021 11:39

bonjour,
auriez vous des retours sur ces applications ?
autant celle de @augras à l'air pas mal mais il est plus facile de l'utiliser via ordinateur, hors sans ordinateur quelle application est la + polyvalente tant pour des roadtrip en CC qu'en vélo ou à pieds par exemple?
Merci.
Roller Team Pegaso 707 - 2006 - 86 000km

Avatar du membre
France rikou13
Participant
Participant
Messages : 277
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 13:17
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Isère Evasion Grande Eyssina sur DucatoXLH3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : 13
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Carnet de voyage: Polarsteps et autres appli

Message : # 28698Message France rikou13
mar. 10 août 2021 13:06

Bonjour
Perso j'utilise Polarsteps pour nos petites sorties. C'est très facile d'utilisation avec un smartphone.
Tu prends la photo, tu la publies, tu peux ajouter un commentaire. Ton parcours est enregistré automatiquement.
Bref, c'est simple et efficace.
Tu peux trouver des petits reportages faits avec Polarsteps sur mon site Internet, rubrique "balades Covid"
Modifié en dernier par France rikou13 le mer. 11 août 2021 10:51, modifié 1 fois.
Nous aimons partager nos voyages sur
https://www.boulegon.fr
Image

Avatar du membre
France philoup
Participant
Participant
Messages : 405
Enregistré le : sam. 19 sept. 2020 17:39
Département [Pays] : Rhône
Votre Camping-Car : rapido m 972
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : 69400 Villefranche sur Saône
Pays :
France (fr)
France

Re: Carnet de voyage: Polarsteps et autres appli

Message : # 28699Message France philoup
mar. 10 août 2021 14:10

https://www.myatlas.com/myatlas est très facile a utiliser et me satisfait je fais des photo avec en direct le soir j ajoute le récit de la journée et je publie tout mes potes et la famille qui se sont inscrit peuvent me suivent chaque soir
:¶€łæ»ŧŧ: :߀¶: :bonj¶€ðđß:

Avatar du membre
France rikou13
Participant
Participant
Messages : 277
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 13:17
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Isère Evasion Grande Eyssina sur DucatoXLH3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : 13
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Carnet de voyage: Polarsteps et autres appli

Message : # 28701Message France rikou13
mer. 11 août 2021 11:02

Une petite précision sur Polarsteps : comme pour myatlas, les personnes abonnées sont informées automatiquement de mises à jour.
Pour choisir ce type d'outil, le mieux est de les tester lors de voyages et de garder celui qui vous convient, tant au niveau du rendu que du côté pratique en fonction de vos attentes.
Nous aimons partager nos voyages sur
https://www.boulegon.fr
Image

Avatar du membre
France titie3325
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : ven. 6 août 2021 09:42
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : roller team pegaso 707 de 2006
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Carnet de voyage: Polarsteps et autres appli

Message : # 28702Message France titie3325
mer. 11 août 2021 14:23

rikou13 a écrit : mer. 11 août 2021 11:02 Une petite précision sur Polarsteps : comme pour myatlas, les personnes abonnées sont informées automatiquement de mises à jour.
Pour choisir ce type d'outil, le mieux est de les tester lors de voyages et de garder celui qui vous convient, tant au niveau du rendu que du côté pratique en fonction de vos attentes.
niveau praticité et attente, en étant tous 2 , mon mari comme moi, dans l'informatique (mais lui maitrise beaucoup mieux que moi) on dira que l'on trouvera toujours chaussure a notre pieds et que si l'on ne trouve pas on fera.... mais si l'on peut s'y éviter ca nous arrangerait a dire vrai...

on part tout le temps avec nos ordi mais bon il est vrai que si l'on part sur du plus long terme ou plus loin (nous n'avons voyagé qu'en France pour le moment) on envisagera je pense de partir + léger et l'option smartphone reste la meilleure meme si nous avons un router 4G dans le CC (bientot van j'espère).

c'est pourquoi des retours sur ces applis seraient appréciables :ù*$ð€yyy:
Roller Team Pegaso 707 - 2006 - 86 000km

Avatar du membre
France Romain30
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : lun. 26 juil. 2021 10:21
Département [Pays] : Gard
Votre Camping-Car : Renault trafic aménagé
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Carnet de voyage: Polarsteps et autres appli

Message : # 28706Message France Romain30
mer. 11 août 2021 15:17

Nous avons commencé à utiliser Polarsteps aussi, c'est simple et facile d'utilisation, en tout cas ça nous correspond très bien :)

Répondre

Retourner vers « Généralités Voyages, Communiquer à l'étranger, ... »