Carnet de voyage: Polarsteps et autres appli

Sujets généraux concernant les voyages mais non liés à un pays, région ou endroit précis : langues, usages, gaz, … etc..
Avatar du membre
France philoup
Participant
Participant
Messages : 405
Enregistré le : sam. 19 sept. 2020 17:39
Département [Pays] : Rhône
Votre Camping-Car : rapido m 972
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : 69400 Villefranche sur Saône
Pays :
France (fr)
France

Re: Carnet de voyage: Polarsteps et autres appli

Message : # 28709Message France philoup
mer. 11 août 2021 16:38

je pense que cela fonctionne aussi bien sur smartphoe que l ordi et pas besoin d etre un pro :ð¶GŦ⅝°--: essaye les ,même chez toi Visite du jardin course a leclerc, non ca marche tres bien c est simple et myatlas est gratos :claŋħ€ŧłœł:
:¶€łæ»ŧŧ: :߀¶: :bonj¶€ðđß:

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6000
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Carnet de voyage: Polarsteps et autres appli

Message : # 28715Message France Pit
mer. 11 août 2021 18:21

Re
J'aime bien Polarstep, ça s'utilise les doigts dans le nez; c'est gratuit : leur business plan est basé sur l'espoir que tu vas faire imprimer un bel album papier en leur donnant un peu de sous, ils n'ont pas vu la couleur de mes billets, je ne vois pas l'intérêt d'un album papier.
A la fin du voyage, on peut télécharger des fichiers depuis leur site mais il ne s'agit pas d'un PDF ou similaire, c'est sur je ne sais plus quel format, mais ça demande des compétences en programmation web pour les exploiter soit vers un site web à soi soit en PDF vers un PC isolé..
Je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus, et j'ai perdu les fichiers que j'avais téléchargé.
Titie, si toi ou ton mari jetez un œil et mettez au point une procédure adéquate, je suis preneur.
:grin:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France titie3325
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : ven. 6 août 2021 09:42
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : roller team pegaso 707 de 2006
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Carnet de voyage: Polarsteps et autres appli

Message : # 28719Message France titie3325
jeu. 12 août 2021 17:47

Pit a écrit : mer. 11 août 2021 18:21 Re
J'aime bien Polarstep, ça s'utilise les doigts dans le nez; c'est gratuit : leur business plan est basé sur l'espoir que tu vas faire imprimer un bel album papier en leur donnant un peu de sous, ils n'ont pas vu la couleur de mes billets, je ne vois pas l'intérêt d'un album papier.
A la fin du voyage, on peut télécharger des fichiers depuis leur site mais il ne s'agit pas d'un PDF ou similaire, c'est sur je ne sais plus quel format, mais ça demande des compétences en programmation web pour les exploiter soit vers un site web à soi soit en PDF vers un PC isolé..
Je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus, et j'ai perdu les fichiers que j'avais téléchargé.
Titie, si toi ou ton mari jetez un œil et mettez au point une procédure adéquate, je suis preneur.
:grin:
on va regarder cette appli et voir si elle nous convient et si oui à voir la suite ;) je ne peux rien promettre :)
Roller Team Pegaso 707 - 2006 - 86 000km

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6000
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Carnet de voyage: Polarsteps et autres appli

Message : # 28721Message France Pit
jeu. 12 août 2021 19:15

Un plus pour Polarstep, à mon avis :
ça enregistre aussi tout seul ton itinéraire quand tu fais une rando dans la nature et tu peux donc alors publier la ou les photos en les liant au step le plus proche (Polarstep en suggère dès lors que tu t'arrêtes un peu). Mais il ne s'agit pas de coordonnées GPS récupérables, du moins je crois.
Une amélioration qui serait bien c'est que l'itinéraire pédestre (ou vélo ou canoë ou ... ) affiché sur la carte soit identifié en tant que tel, par exemple par une couleur différente de l'itinéraire automobile (via la possibilité de caractériser un step comme non automobile).
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6000
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Carnet de voyage: Polarsteps et autres appli

Message : # 28785Message France Pit
ven. 20 août 2021 19:30

Re
Je viens d'aller dans l'aide de Polarsteps pour voir comment récupérer un voyage terminé, je ne me souvenais plus de ce que j'avais lu l'année dernière.
Il est écrit :
Also, please note that with the exception of your photos, your user data is exported in a machine-readable format (JSON), for which you will need to install JSON-reader in order to read it.
Donc je vais lancer la récupération des données d'un voyage et voir, d'ici cet hiver (là je vais repartir sur les routes !), ce que contiennent ces fichiers json que Polarsteps va m'envoyer (texte, carte ? , ..... ?).
il faut attendre leur notif email que c'est ready.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1177
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Carnet de voyage: Polarsteps et autres appli

Message : # 28816Message France augras
sam. 28 août 2021 17:59

Bonjour,

Je préfère autant que possible héberger moi-même.

Cet été j'ai donc utilisé mon hébergement de EnVadrouille pour verser nos pérégrinations. Ce qui a changé c'est que au lieu d'utiliser MyTrails sur le smartphone j'ai utilisé OSMAnd+ (installer la version depuis le dépôt F-Droid afin d'en bénéficier au complet sans coûts : il y a juste un petit décalage dans la mise à jour des versions). Le versement des traces et des images/vidéos/enregistrements audio pris directement depuis OSM se fait bien avec un smartphone. Par contre l'interface web de Envadrouille n'est pas encore totalement adaptée aux petits écrans et il est indispensable de se connecter à l'appli web pour que ce que l'on a versé soit validé et donc disponible. EnVadrouille est une appli libre et le code est disponible : si vous êtes développeur il doit être possible d'améliorer cela avec "juste un peu de css". Je suis aussi dans l'informatique mais pas du tout développeur et même si sous la torture j'arrive péniblement à bricoler quelques trucs c'est très fastidieux pour moi et reste du bricolage.
Mais avec EnVadrouille, que je trouve déjà pas mal, on est toujours en décalage : ce n'est pas du live.
Alors j'ai cherché, en autohébergement toujours, et j'ai trouvé Hauk (https://github.com/bilde2910/Hauk) et ulogger (https://github.com/bfabiszewski/ulogger-server) : toutes les deux sont associées à une appli smartphone pour enregistrer une trace mais surtout la rendre visible en direct sur le net via la partie serveur autohébergée.
J'ai fait quelques tests et laissé Hauk de côté trop limitée à mon goût.
Par contre avec ulogger on a peut-être quelque chose de sympa.
On peut tout à fait synchroniser en direct sa trace avec son serveur, mais également les photos que l'on prend via l'application (qui sont placées sur la trace) et donc partager en direct... sous réserve d'avoir une connexion.
Sinon on peut tout à fait importer des traces via l'appli web.
Je n'ai pas testé si des photos placées dans le répertoire adéquat étaient placées correctement. Mais ça devrait... à voir.
L'appli Ulogger sur le smartphone n'a pas de carte : quand elle est lancée sur le smartphone on peut partager la trace en cours d'enregistrement, c'est l'intérêt de l'outil, de diverses façons. À chaque fois sa consiste à envoyer le lien web de la trace enregistrée sur son serveur. Mais quand je marche j'aime bien avoir la carto aussi : pas de soucis, quand on clique sur l'icône de partage OSMAnd est proposée et la trace apparaît alors sur une carte dans OSM
Le manque de ulogger est de ne pas pouvoir mettre une description.

Il faut que je l'utilise vraiment pour voir ce que ça donne.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6000
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Carnet de voyage: Polarsteps et autres appli

Message : # 30467Message France Pit
jeu. 14 juil. 2022 11:27

titie3325 a écrit : jeu. 12 août 2021 17:47
Pit a écrit : mer. 11 août 2021 18:21 Re
J'aime bien Polarstep, ça s'utilise les doigts dans le nez; c'est gratuit : leur business plan est basé sur l'espoir que tu vas faire imprimer un bel album papier en leur donnant un peu de sous, ils n'ont pas vu la couleur de mes billets, je ne vois pas l'intérêt d'un album papier.
A la fin du voyage, on peut télécharger des fichiers depuis leur site mais il ne s'agit pas d'un PDF ou similaire, c'est sur je ne sais plus quel format, mais ça demande des compétences en programmation web pour les exploiter soit vers un site web à soi soit en PDF vers un PC isolé..
Je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus, et j'ai perdu les fichiers que j'avais téléchargé.
Titie, si toi ou ton mari jetez un œil et mettez au point une procédure adéquate, je suis preneur.
:grin:
on va regarder cette appli et voir si elle nous convient et si oui à voir la suite ;) je ne peux rien promettre :)
Des nouvelles depuis l'année dernière, Titie3325 ?

Plus, tu dis aussi que vous avez un routeur 4g dans le CC : c'est quel modèle, est-il complété par une antenne extérieure, et si oui laquelle (en 5 g ?) ?
Merci pour tes réponses
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France philoup
Participant
Participant
Messages : 405
Enregistré le : sam. 19 sept. 2020 17:39
Département [Pays] : Rhône
Votre Camping-Car : rapido m 972
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : 69400 Villefranche sur Saône
Pays :
France (fr)
France

Re: Carnet de voyage: Polarsteps et autres appli

Message : # 30548Message France philoup
mar. 26 juil. 2022 15:08

blog voyage bonjours je viens de decouvrir https://www.notos.co/ gratuit jus qu a 200photos .je ne l ai pas encore essayé,mais si cela vous dit.j utilise myatlas un euro par mois a volonté, sans limite du nombre de photo
:¶€łæ»ŧŧ: :߀¶: :bonj¶€ðđß:

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1177
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Carnet de voyage: Polarsteps et autres appli

Message : # 30617Message France augras
jeu. 4 août 2022 17:44

augras a écrit : sam. 15 mai 2021 18:38 Et pour vous rendre compte vous pouvez aller voir sur https://augras.eu/TESTenvadrouille.
J'ai mis pas mal de dossiers qui ne contiennent pas de photos d'où l'absence de vignette, mais ils contiennent tous une trace gps, pour permettre de se rendre compte de la façon dont EnVadrouille restitue les dossiers sur sa page d'accueil.
Allez voir le dossier Présentation pour voir que l'on peut faire à peu près ce que l'on veut. Toute la partie à la fin Comment utiliser EnVadrouille a été rédigée directement sans codage html.
Après plus d'un an d'usage j'adopte EnVadrouille.
Avant l'été j'ai éjouté un fond vue satellite qui est pas mal : si vous souhaitez un autre fond c'est en haut à droite que ça se trouve.
Ces fonds carto gratuits ne sont généralement pas disponibles en fort zoom, pas au-delà du ratio 18 : si rien ne s'affiche il faut réduire le niveau de zoom avec la molette de la souris.
Et étant gratuits, ils sont très sollicités et parfois indisponibles : mais le lendemain ou un peu plus tard ça fonctionne à nouveau, il suffit d'en choisir un autre en attendant.

TESTenvadrouille est devenu cet après-midi tout simplement envadrouille : si vous cliquez sur des liens déjà présents sur le forum vous serez automatiquement et en toute transparence, ni vu ni connu, redirigé vers le nouveau site.

Et pour "fêter" ça j'ai mis en place le plugin Commentaires qu'il propose : ça n'a pas été de tout repos car il a fallu de nombreux échanges avec l'auteur pour que ça fonctionne (ne l'utilisant pas lui-même divers dysfonctionnements lui avaient échappé). Mais c'est apparemment fonctionnel.
C'est un plugin basé sur Disqus.com, que je ne connaissait pas : j'ai choisi le plan gratuit qui affiche normalement de la pub (c'est Disqus qui empoche, pas moi), mais depuis lundi que je joue avec sur 3 sites "envadrouille" différents je n'ai pas vu une seule pub... la fréquentation étant très réduite on peut croiser les doigts pour que ça continue.
J'ai choisi de ne pas ouvrir les commentaires aux anonymes/invités : il faut donc s'authentifier, soit avec un compte que vous avez déjà chez google/twiter/facebook ou en créant un compte chez Disqus.
C'est plutôt bien foutu.
Outre la pub, le plan gratuit a de nombreuses fonctionnalités inactives : les possibilités "offertes" par Disqus ont vraiment importantes pour celui qui a un site commercial.
Moi, ce qu'il y a me semble suffisant pour l'usage voulu : laisser la possibilité de laisser des commentaires et pouvoir les suivre.

Quand vous ouvrez un album/galerie il y a donc maintenant tout en bas, sous les vignettes, le bloc destiné aux commentaires.

Pour voir ce que ça donne : https://augras.eu/envadrouille

Et si quelqu'un souhaite l'installer sur son hébergement, vous en avez tous un puisque vous avez une box internet, je dois pouvoir vous aider.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6000
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Carnet de voyage: Polarsteps et autres appli

Message : # 31469Message France Pit
ven. 27 janv. 2023 19:07

Hello Philippe.
Je retombe sur ta présentation de Envadrouille : je n'avais pas eu le temps de regarder ton site et celui du développeur.
Le site du développeur --> en vadrouille
Mes impressions (mais je n'ai pas installé et pratiqué, j'ai juste passé une demi-heure à regarder ton site et celui de Baptiste Lepers) :
J'ai compris que ce qu'il appelle 'galerie' c'est en fait une étape (step) au sens de Polarsteps.
  • ce n'est pas aussi convivial qu'un outil comme Polarsteps et autres, c'est moins à la portée du grand public,
  • c'est sans doute mieux que Polarsteps pour ce qui est des randonnées mais c'est moins bien que visorando (au niveau description générale de la balade et description pratique de l'itinéraire; cependant visorando (le team visorando) est trop chiant si on veut publier la rando et la mettre à disposition
  • ça pèche donc, à mon avis sur la partie 'narratif' : dans un voyage, il est intéressant d'écrire quelques lignes sur une étape, de commenter une photo : Polarsteps est très pratique pour ça, il suggère de créer une étape s'il voit que tu t'es arrêté un certain temps, et tu peux alors décrire une ou plusieurs étapes par jour. Il suit ton itinéraire sur les routes quand tu roules et il trace ton itinéraire à pied ou vélo (mais pas sur une carte topo).
  • n'ayant pas de compte, je n'ai visualisé la fonction Commentaires.
  • Envadrouille a l'avantage que tu gardes complètement le contrôle sur tes données, tu les héberges sur ton site et pas chez un prestataire privateur.
Voilà à chaud mes impressions après un premier regard.

Question pour toi :
Si j'ai bien compris, ça a besoin de PHP pour créer le réceptacle d'une galerie mais une fois que tu l'as créé tu peux désactiver PHP : pour quelle raison : sécurité ou ... ?
Est-ce que ça marche avec les dernières versions de PHP (8.n) ?

:ŧ€»ŧ€durþ¢:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Répondre

Retourner vers « Généralités Voyages, Communiquer à l'étranger, ... »