Bonjour,
Je préfère autant que possible héberger moi-même.
Cet été j'ai donc utilisé mon hébergement de EnVadrouille pour verser nos pérégrinations. Ce qui a changé c'est que au lieu d'utiliser MyTrails sur le smartphone j'ai utilisé OSMAnd+ (installer la version depuis le dépôt F-Droid afin d'en bénéficier au complet sans coûts : il y a juste un petit décalage dans la mise à jour des versions). Le versement des traces et des images/vidéos/enregistrements audio pris directement depuis OSM se fait bien avec un smartphone. Par contre l'interface web de Envadrouille n'est pas encore totalement adaptée aux petits écrans et il est indispensable de se connecter à l'appli web pour que ce que l'on a versé soit validé et donc disponible. EnVadrouille est une appli libre et le code est disponible : si vous êtes développeur il doit être possible d'améliorer cela avec "juste un peu de css". Je suis aussi dans l'informatique mais pas du tout développeur et même si sous la torture j'arrive péniblement à bricoler quelques trucs c'est très fastidieux pour moi et reste du bricolage.
Mais avec EnVadrouille, que je trouve déjà pas mal, on est toujours en décalage : ce n'est pas du live.
Alors j'ai cherché, en autohébergement toujours, et j'ai trouvé Hauk (
https://github.com/bilde2910/Hauk) et ulogger (
https://github.com/bfabiszewski/ulogger-server) : toutes les deux sont associées à une appli smartphone pour enregistrer une trace mais surtout la rendre visible en direct sur le net via la partie serveur autohébergée.
J'ai fait quelques tests et laissé Hauk de côté trop limitée à mon goût.
Par contre avec ulogger on a peut-être quelque chose de sympa.
On peut tout à fait synchroniser en direct sa trace avec son serveur, mais également les photos que l'on prend via l'application (qui sont placées sur la trace) et donc partager en direct... sous réserve d'avoir une connexion.
Sinon on peut tout à fait importer des traces via l'appli web.
Je n'ai pas testé si des photos placées dans le répertoire adéquat étaient placées correctement. Mais ça devrait... à voir.
L'appli Ulogger sur le smartphone n'a pas de carte : quand elle est lancée sur le smartphone on peut partager la trace en cours d'enregistrement, c'est l'intérêt de l'outil, de diverses façons. À chaque fois sa consiste à envoyer le lien web de la trace enregistrée sur son serveur. Mais quand je marche j'aime bien avoir la carto aussi : pas de soucis, quand on clique sur l'icône de partage OSMAnd est proposée et la trace apparaît alors sur une carte dans OSM
Le manque de ulogger est de ne pas pouvoir mettre une description.
Il faut que je l'utilise vraiment pour voir ce que ça donne.