Vallée de la Têt / Thuès entre Valls : Gorges de la Carança

Activités engagées et difficiles dans les massifs montagneux, éventuellement avec du matériel d'alpinisme (cordes, sangles, piolet, crampons)
*** LE FORUM DECLINE TOUTE RESPONSABILITE : c'est à vous de savoir si vous êtes à même de pratiquer l'itinéraire décrit par un membre (on parle ici de randonnées T5/T6 et de courses F, PD et AD, sans aller au-delà) : il y a un risque TRES important si vous n'êtes pas à la hauteur physiquement, moralement et/ou techniquement. ***
Répondre
Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 737
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Vallée de la Têt / Thuès entre Valls : Gorges de la Carança

Message : # 26558Message France majelan
dim. 30 août 2020 14:43

https://www.visugpx.com/NYzpQa29JD

Rando exposée à certains endroits, câblés pour la partie en corniche, pas du tout pour le retour par le vieux chemin en rive droite ...
Entièrement en sous-bois, très frais l'été, torrent assourdissant ... ;)

Départ du haut du parking en passant sous le pont du petit train jaune ... un petit tunnel ... rive droite du torrent jusqu'à un pont --> on grimpe de l'autre côté pour atteindre le chemin en corniche ...
Alternance de lignes de vie et de passerelles:
Image
Image
Image
Image

A la sortie de la vire, un pont suspendu* conduit sur la rive droite d'où l'on peut rentrer par l'ancien chemin en tournant sur la gauche ...

Pour l'instant on poursuit dans les gorges : l'itinéraire devient très ludique avec des passerelles modernes fixées aux parois, des ponts suspendus permettant de changer de rive à plusieurs reprises :
Image
Image

Nous dépasserons le pont de pierre
Image
pour atteindre la bifurcation avec le cami Ramader ... sans aller jusqu'au refuge du Ras de la Carança ... 8-)

Retour jusqu'au pont suspendu cité ici * pour rentrer par le vieux chemin ...

A noter, le haut du parking est une aire arborée pour camping-car :
Image
A noter également, le couple sympathique de la buvette m'a présenté ce schéma montrant d'autres sentiers non répertoriés --> je reviendrai ... :lol:
Image

Avatar du membre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Messages : 542
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 23:04
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Vallée de la Têt / Thuès entre Valls : Gorges de la Carança

Message : # 26567Message France Franck D
lun. 31 août 2020 22:30

Bonsoir,

J'ai un super souvenirs des gorges, les gamins étaient petit et c'est bien sécurisé ... mais on les avaient pas lâchés de 10cm :§§ħhh·ð¶ð: : au vu de ton tracé et de son dénivelé j'imagine que l'on avait fait que la partie ludique
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6005
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Vallée de la Têt / Thuès entre Valls : Gorges de la Carança

Message : # 26569Message France Pit
mar. 1 sept. 2020 19:51

Hello.

Moi aussi, super souvenir de ces gorges que l'on a parcouru au début du 21ème siècle. On devait y aller dans les années 80 et ça ne s'était pas fait. A l'époque, ce n'était pas équipé comme maintenant, il y avait pas mal de marche dans l'eau et ce n'était connu que des gens du coin ou presque, j'en avais entendu parler à Font Romeu
Lors de notre passage, Il y avait déjà pas mal de monde et ça avait vachement été équipé (plus de marche dans l'eau); il y a des endroits il faut quand même faire très attention où on met les pieds, et ne pas avoir peur du vide.
:grin:

Un ami qui habite les PO m'avait dit (l'année dernière ?) que la corniche était fermée, il y avait eu un éboulement, c'est de nouveau empruntable puisque Magelan l'a suivi cette corniche.
Nous non plus n'avions pas été jusqu'au refuge.
Si on est dans le coin (et même s'il faut faire un détour !), c'est un must que cette rando .
Mais à éviter en haute saison et le week-end (on est passé par là l'année dernière et on voyait qu'il y avait du monde qui bifurquait sur la petite route vers le parking).
Bien sûr à ne faire que par beau temps. Si humide ou, pire, orage, il vaut mieux ne pas y être.

PS : dans la région, il y a un des villages les plus isolés de France, c'est Mantet (altitude 1500), avec quelques belles balades à faire (que nous n'avons pas faites) : nous y sommes allés il y a quelques années mais il faisait mauvais et pas évident de se poser avec le fourgon : petit parking de village, petit emplacement au col de Mantet, et c'était encombré, donc on avait fait demi-tour. Attention, la route de Py et Mantet n'est pas large et pas vraiment adaptée aux grands gabarits.
Un autre coin proche que j''avais noté dans mes tablettes, c'est les gorges de Nyer, vraiment sauvages, très étroites et raides, mais ça s'arrête assez vite, le chemin, en fait un projet de route plus directe vers Mantet, n'a jamais abouti. S'il y avait une trace au-delà du pont effondré, ce ferait une belle concurrence à la Carança.
Voir https://fr.wikiloc.com/itineraires-rand ... r-14752689
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1177
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Vallée de la Têt / Thuès entre Valls : Gorges de la Carança

Message : # 29213Message France augras
sam. 13 nov. 2021 16:46

Et bien cet été on fait les gorges aussi : https://augras.eu/TESTenvadrouille/#!20 ... 3%A7%C3%A0
C'est vraiment super.
Par contre on est revenu par le même versant : sur l'autre ça nous a paru vraiment trop risqué.
Par contre grande foule : pas agréable pour passer les échelles/passerelles.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Répondre

Retourner vers « Randonnées engagées, difficiles, techniques & courses en Montagne »