Autoterm 2D

Convection et chaudières en tout genre et les équipements connexes.
France augras
Participant
Participant
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Autoterm 2D

Message par France augras »

Merci pour ces retours très complets.
Au moment de l'achat de mon véhicule je m'étais interrogé sur la chaudière : gaz ou gasoil. Il y avait une option constructeur gasoil mais avec une chaudière gasoil truma si ma mémoire est bonne : personne n'en parle de ces chaudières gasoil truma.
Ce que j'avais lu sur la consommation électrique des chaudières gasoil m'avait amené à resté sur le gaz : mais d'après ce que tu dits, à part des pointes élevées mais très courtes, c'est plutôt raisonnable. Et surtout si on roule une heure par jour et que l'on a un panneau solaire c'est sans incidence.
La consommation électrique était le principal frein pour moi.
Ensuite je n'imagine pas avoir la chaudière dans le véhicule à cause du bruit, c'est apparemment plus bruyant en fonctionnement qu'une gaz, et des odeurs potentielles : donc sous le véhicule. Ce n'est pas problématique mais la question du gel au niveau de la chaudière n'est pas anodine. Ok pour du gasoil à -25 dans le réservoir qui avec des dizaines de litres ne va pas geler d'un bloc, alors que la chaudière au niveau de la pompe c'est une autre paire de manche. -25 c'est pas tous les jours mais dans le Jura il y a des coins qui ont ça assez souvent, peut-être moins maintenant. Mais de toute façon l'intérêt du gasoil c'est l'autonomie sur toute la planète et que cette question de gel peut se poser. Vrai problème ou pas ? Je pose juste la question.
Et troisièmement la question du fonctionnement en altitude qui apparemment n'est pas si évidente que ça.
Alors oui, en France on va dire qu'on est tranquille par rapport à ça : mais en Asie et Amérique du Sud c'est un réel problème... et j'ai bien l'intention d'y aller.
Il existe apparemment des kits chez certains : chez autoterm et truma je ne sais pas, chez webasto oui, chez eberspacher j'ai retenu que de base c'était 5000m. Mais quid de l'efficacité de tels kits ?
Mais ça va apparemment au-delà de la chaudière puisque carrément les moteurs des véhicules auraient des "difficultés" au-delà d'une certaine altitude, pas si élevée que ça si ma mémoire est bonne puisque j'ai retenu chez Mercédes 2500m.
Que de questions ? Toi qui était venu trouver des réponses...

Edition : Je me rends compte que mon message va au-delà de ton post initial et que peut-être c'est un nouveau sujet sur le choix d'un chauffage diesel qui conviendrait mieux ? Pit, c'est toi qui voit, désolé.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille à 5 avec une capucine Bürstner A535-2, ensuite une capucine Pilote Atlantis A2, puis un intégral Itinéo SB720, et enfin, depuis que nous ne partons plus qu'à 3, un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
France Oliv
Participant
Participant
Département [Pays] : Loire Atlantique
Votre Camping-Car : Opel Movano
Pays :
France (fr)
France

Message par France Oliv »

Salut

Effectivement en roulant une heure par jour , on compense vite la consommation électrique du chauffage gasoil , en tout cas de l'autoterm 2D . Je ne me prononcerai pas pour ceux que je ne connais pas et n'ai pas essayé

Bon pour l'altitude on en a déjà parlé , autoterm c'est 3500 m de base sans aucun kit , ça laisse de la marge . Plus haut effectivement même les moteurs peuvent commencer à perdre de la puissance en perdant de l'oxygène ... Les autres marques , ça dépend , webasto il y a des kit pour les anciens modèles , et ça dépend des modèle , moins hauts qu'autoterm quand même , et eberspacher il y a un kit altitude , cher je crois ... Je pense que Autoterm est très bien placé niveau fonctionnement en altitude .

Les chinois aussi d'ailleurs car ils sont très paramétrables avec leur console , et il y a moyen de jouer pas mal sur les paramètres pour les régler en altitude ... Bon faut quand même s'y connaitre un peu et avoir quelques outils pour pouvoir mesurer la qualité de la combustion ...

Problème de gel ? C'est Russe autoterm , j'ai tendance à penser qu'ils s'y connaissent pas mal question basse température ... :) Il y a toujours la bougie de préchauffage , après c'est chaud ... Aucun souci au niveau de la chaudière . Faudrait que le gasoil gèle dans les tuyaux carburants pour avoir un problème . Ce sont des systèmes très utilisés dans les pays froid pour réchauffer les moteurs des véhicules avant démarrage , souvent de série je crois , donc bon , perso je me dis que ça ne risque par grand chose . Dans les pays vraiment froids il y a probablement des additifs antigel dans le gasoil ... En fait c'est pareil pour ton moteur , le gasoil ne gel pas dans les durites dans le Jura ... Ou alors tu mets un additif dans le gasoil ...

Sinon on pourrai tout a fait envisager d'isoler la petit conduite de carburant et la pompe dans des gaines isolantes
Bricoles autre que le fourgon https://waoo02.wixsite.com/la-poule-noire
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Isère Evasion Sept Laux sur mesure
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Message par France Pit »

Bonjour Philippe;
Il existe un sujet dédié pour le choix du chauffage --> le Chauffage : plutôt gaz ou gasoil. donc tu peux y parler de tes raisons, ...etc...

Note :
Le Truma Diesel est un habillage d'une chaudière fournie par Eberspächer, du moins c'était ça quand ils l'ont sorti.
Pour le bruit si gasoil : si ce n'est pas un combiné chauffage chauffe-eau, ça se met sans souci sous le châssis, le bruit est alors insignifiant à l'intérieur et faible à l'extérieur.
Rickou13 a un Webasto chauffage chauffe eau à l'intérieur de son fourgon : j'ai constaté que ça ne faisait pas vraiment de bruit.
Le bruit vient généralement de l'échappement (donc il faut un ou deux silencieux) ou de la pompe (--> silent block), ou du circuit d'admission d'air (--> siencieux).

A l'extérieur, par contre, il vaut mieux ne pas s'approcher trop du tuyau d'échappement, ça sent plus mauvais que avec le gaz, mais ça peut servir de repoussoir pour ceux qui se collent à toi, faut les prévenir ! C'est du vécu !
:-)
Recommandation : que le tuyau d'échappement sous le châssis ne soit pas du côté de la porte latérale, et pas sous une baie trop proche. Et bien regarder que le plancher est étanche partout et en particulier au niveau des tuyaux de toutes sortes.
Sur mes précédents fourgons,l'évacuation c'était du côté gauche après la roue arrière.
Quand le fourgon roule avec le chauffage allumé, pas de danger qu'il y ait des remontées d'air vers la cabine de conduite ou vers les portes arrières, pas vraiment étanches en général.

Pour ce qui est du gasoil : l'hiver, en montagne, dans notre région, le gasoil est additivé pour que la paraffine ne "gèle" pas; quand j'étais chez BP, on approvisionnait alors certains dépôts en gasoil N°3.
Autrement, toujours chez BP, dans les années 70 en Touraine (où pas de gasoil N°3), quand il faisait très froid (ça arrivait même là-bas), les chauffeurs faisaient comme en Russie = un petit feu sous le semi avec l'extincteur sous la main et le patron loin (c'était à la prise de poste à 5h du mat) !
:§§ħhh·ð¶ð:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
France augras
Participant
Participant
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Pays :
France (fr)
France

Message par France augras »

Merci Pit... j'ai même deux messages dans ce fil !
Je vais discuter de ce sujet là-bas !
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille à 5 avec une capucine Bürstner A535-2, ensuite une capucine Pilote Atlantis A2, puis un intégral Itinéo SB720, et enfin, depuis que nous ne partons plus qu'à 3, un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
France Oliv
Participant
Participant
Pays :
France (fr)
France

Salut ,

Toujours satisfait de l'autoterm, je vous partage le petit test du jour

Avec mon PS 220W , par temps couvert et pluvieux en Bretagne Nord
20220213_141820.jpg
Le PS produit peut vu le temps mais ca suffit a compenser et meme recharger
20220213_141753.jpg
20220213_141845.jpg

Chauffage en régulation de température , pas mal de vent dehors qui entre par les ventilations . C'est meme un peu mieux pour la regulation , sinon difficile d'avoir moins de 20 , 21 °
Modifié en dernier par France Oliv le mar. 15 févr. 2022 08:46, modifié 2 fois.
France Oliv
Participant
Participant
Pays :
France (fr)
France

En régulation de température , suite du message précédent , conso 0.4 à 0.5 A. Production minimum du PS à 0.8 A
20220213_141759.jpg
Et à l'allumage tout a l'heure le PS produisait un peu plus , c'etait couvert aussi , qq minutes avant , le chauffage à 1,5A en phase de chauffe
20220213_124914.jpg
Je chargais encore plus . Jusqu'a maintenant alors qu'a chaque fois il ne faisait pas tres beau , je compense ma consomation elec avec mon panneau solaire dans la journée , c'est impecable .

Deux jours en fixe au maximum pour l'instant en vendée , batterie auxiliaire jamais très déchargée pas descendue en dessous de 95% de charge au petit matin avec chauffage , frigo , et différentes recharges téléphone , tablette et vidéo la soirée.

Souvent 100 % en floating alors que le chauffage tourne comme en ce moment même
20220213_143609.jpg
Modifié en dernier par France Oliv le mar. 15 févr. 2022 08:50, modifié 7 fois.
France Oliv
Participant
Participant
Pays :
France (fr)
France

Donc pour conclure mes constation jusqu'à maintenant .

Je pensais que ces chauffages gasoils consommaient plus que ça en élec suivant ce que j'avais pu lire . En fait c'est très raisonnable . La phase de démarrage pompe au maximum 10, 11A mais c'est quelques secondes uniquement , ça monte et ça descend pendant 40 , 50 secondes , puis ça passe à 1,5 A en phase de chauffe , pour redescendre à 0,5 A tout le temps ensuite .

Bon nous avons une bonne isolation du camion , ceci explique aussi cela , une seule phase de chauffe suffit jusqu'a ce que la température soit atteinte . Ensuite la régulation suffit à maintenir la température . Le chauffage ne repasse jamais en phase de chauffe , même pas température légèrement négative dehors . Pour l'instant deux nuits autour de 0, moins 1 degré dehors , pas testé moins.

Forcément avec une isolation moins performante on peu imaginer plus de phases de chauffe et plus de conso , ça peut expliquer certains retours de personnes dont le chauffage consomme bien plus . C'est évidement très lié

Il faudra que je charge des vidéo sur youtube , j'ai filmé toutes les phases de démarrage extinction sur l'affichage du redarc , ça permet de bien se rendre compte de la conso en direct
Modifié en dernier par France Oliv le mar. 15 févr. 2022 09:03, modifié 2 fois.
France Oliv
Participant
Participant
Pays :
France (fr)
France

20220214_182710.jpg
Autre test ce soir pour ceux que ça intéresserait .

J'avais lu plusieurs fois que lorsqu'on se raccorde sur la canalisation retour gasoil pour alimenter le chauffage . Il fallait au moins 1/4 du réservoir pour que ça fonctionne

J'ai donc essayé ce soir avec environ 1/8 du plein

Je l'ai laissé tourner 1h , RAS
20220214_193408.jpg

Je n'ai pas laissé tourné plus longtemps , je sais maintenant qu'à 1/8 du plein ça fonctionne encore . Pour vraiment savoir jusqu'où il faudrait que j'essaye avec moins encore , jusqu'à désamorçage . Mais bon nous sommes rarement à moins que ça du réservoir donc ça va très bien comme ça pour nous . A 1/4 du réservoir on a déjà de la marge pour plusieurs jours de chauffage

Retourner vers « Les systèmes de chauffage »