FICM : Euro CC 2022 en Belgique

Les salons, foires et manifestations camping-cars : pour ne rien rater des événements liés à nos VDL (Véhicules De Loisirs).et les informations générales sur le marché des camping-car.
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Isère Evasion Sept Laux sur mesure
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: FICM : Euro CC 2022 en Belgique

Message par France Pit »

Re
Je redis qu'il ne s'agit pas de visiter !
Quelquefois, pour diverses raisons, on doit traverser une ville avec une ZFE et on n'est pas conscient qu'il y a une ZFE (je ne connais pas toutes les villes de France et encore moins celles à l'étranger et un des buts du post que j'ai ouvert c'est de signaler qu'il y en a trois (au moins) en Belgique.

On est bien sur d'accord que généralement c'est mieux de prendre les transports en commun ou le vélo ou trottinette ou tes jambes pour aller en ville, merci de le rappeler.
:INð€@→\ii\:

Remarque : c'est vrai que Grenoble est souvent polluée, néanmoins le vent y souffle aussi !
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
France Oliv
Participant
Participant
Département [Pays] : Loire Atlantique
Votre Camping-Car : Opel Movano
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Message par France Oliv »

Mais pas besoin de traverser les villes concernées par les ZFE si tu ne veux pas aller en ville . Tu restes sur le périph et tu passes ton chemin évidement que les ZFE sont faites de telle manière qu'on peut les contourner ... Et les ZFE sont désormais indiquées sur les application GPS comme waze et autres que quasiment tout le monde utilise à l'heure actuelle ...

Mais sinon , si des ZFE aménagent des zones camping car à l'intérieur , il semble assez évidement qu'elles s'organisent pour que les camping car puissent y aller , non ? D'ailleurs pour Bruxelle dont il était question dans le post , les camping car belge sont autorisés d'office dans la ZFE , les étranger doivent s'inscrire . Mais en même temps suivant ce que j'ai lu , Il me semble que ce sont les véhicules en dessous de euros 4 qui y sont interdits . Même euros 3 en ce moment et euros 4 à partir de Mars .... Donc 2009/2011 pour euro 4. Du coup , pas mal de camping car sont autorisés à y rouler , sans aucune demande particulière , enfin tous ceux qui ont moins de 11ans en gros
Bricoles autre que le fourgon https://waoo02.wixsite.com/la-poule-noire
France augras
Participant
Participant
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Pays :
France (fr)
France

Message par France augras »

J'ai fais la démarche d'inscription pour la Belgique puisque nous y allons dès dimanche : merci Pit pour ce message car on partait comme d'habitude la fleur au fusil.
Et manifestement ce n'est plus possible de partir comme ça !
L'inscription est obligatoire pour les véhicules étrangers, sauf Pays Bas, quelle que soit l'année ou la norme du véhicule : suite à cette inscription tu as un retour pour t'informer si ton véhicule est autorisé ou pas dans la zone.
Même si tu sais que ton véhicule sera autorisé tu dois t'inscrire.
Tu ne peux pas le faire en arrivant : délais de traitement annoncé pouvant aller jusqu'à 10 jours. Dans mon cas j'ai eu mon autorisation au bout de 2 jours.
On est loin du sans contraintes, et ces contraintes vont s'accentuer vitesse grand V avec élargissement de ces zones et forte augmentation des critères d'accès : je ne parles pas de 2050 mais dès maintenant jusqu'en 2030, échéance fixée pour interdiction dans ces zones de tous les véhicules sauf vignette verte.
Mais c'est pas grave : je viens de lire que tu peux accéder à la ZFE de Bruxelles pour 35€ par jour ! Le climat et l'environnement ont bon dos... si tu payes tu accèdes ! Et si mes souvenirs sont bons à Londres c'est pareil, mais plus cher.

Personne n'a attendu la mise en place des ZFE ou LEZ pour contourner un centre ville quand il n'avait pas besoin d'y aller : on contourne bien large pour être tranquille.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille à 5 avec une capucine Bürstner A535-2, ensuite une capucine Pilote Atlantis A2, puis un intégral Itinéo SB720, et enfin, depuis que nous ne partons plus qu'à 3, un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
France Oliv
Participant
Participant
Pays :
France (fr)
France

Il date de quand ton véhicule ?

LEZ Bruxelle :

Qui ?
Suis-je concerné ?

Les critères d’accès pour circuler dans la LEZ dépendent de la catégorie, du carburant et de la norme euro du véhicule.

Aujourd’hui, les voitures (de la catégories M1), les (mini)bus (de la catégorie M2), les bus et autocars (de la catégorie M3) ou les camionnettes (de la catégorie N1, à l’exception des véhicules N1 avec le code carrosserie BC) qui roulent au diesel avec la norme Euro 0, 1, 2 et 3 ou à l’essence avec la norme Euro 0 et 1 sont interdits à la circulation. A partir du 1er janvier 2022, les véhicules diesel de norme Euro 4 seront également concernés par l’interdiction de circuler dans la LEZ. Les critères seront à nouveau renforcés en 2025.

News

Du 1er janvier au 31 mars 2022, une période de transition de trois mois est prévue pour les véhicules diesel Euro 4, qui ne pourront plus rouler à Bruxelles à partir du 1er janvier 2022. Pour cette infraction commise pendant cette période, il sera envoyé uniquement un avertissement, mais pas d’amende. En revanche, cette infraction commise à partir du 1er avril 2022, entraînera une amende de 350 euros.

https://lez.brussels/mytax/fr/
France augras
Participant
Participant
Pays :
France (fr)
France

Mon véhicule est Euro 6 : il est concerné par la LEZ puisque je dois m'inscrire OBLIGATOIREMENT.
Oui, j'ai le droit d'y circuler... jusqu'en 2030, demain.
Et donc on ne peut plus se promener en toute liberté sans prévoir, organiser : moi c'est que je j’apprécie dans le camping-car, partir sans avoir de contraintes... et ce n'est plus possible !
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille à 5 avec une capucine Bürstner A535-2, ensuite une capucine Pilote Atlantis A2, puis un intégral Itinéo SB720, et enfin, depuis que nous ne partons plus qu'à 3, un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
France Oliv
Participant
Participant
Pays :
France (fr)
France

intéressant , tu as vu où que tu devais t'inscrire puisqu'ils disent que ton véhicule n'est pas concerné par la LEZ ? C'est parce que ce n'est pas un véhicule Belge .

Perso je n'ai pas lu ça , mais j'ai peut être mal lu , j'ai lu que tous les camping car pouvaient rouler dans la LEZ de Bruxelle ( quelque soit leur niveau euro) mais que les camping car étranger devaient s'inscrire .

EDIT : oui j'ai du mal lire effectivement puisque dans le copié collé mis précédement il n'est pas question de VASP

mais où as tu vu que tous les véhicules étrangers doivent s'inscrire ? On parle uniquement des camping car étranger pour la dérogation , les autres s'ils sont au moins euro 4 , n'ont besoin de rien ... Non ?
France augras
Participant
Participant
Pays :
France (fr)
France

Il faut faire un simulation manuelle : https://lez.brussels/mytax/fr/simulation
Au mieux tu obtiens :
Votre véhicule peut circuler dans la Zone de Basses Emissions de la région pour autant que celui-ci soit enregistré.
Pour tous les véhicules immatriculés à l’étranger, l’enregistrement est obligatoire (sauf pour les véhicules immatriculés aux Pays-Bas qui ne doivent s’enregistrer que pour pouvoir acheter un pass d’une journée ou demander une dérogation). L’enregistrement est gratuit et automatique. Il doit être effectué avant de circuler dans la Zone de Basses Emissions.

Mais sur la page d'accueil, https://lez.brussels/mytax/fr/, tout en bas tu as :
Acheter un pass d’une journée
Vous pouvez encore circuler dans la LEZ en achetant un pass d’une journée. Celui-ci coûte 35 euros par jour et un maximum de 8 pass d’une journée est disponible par an et par véhicule.
Philippe

France Oliv
Participant
Participant
Pays :
France (fr)
France

C'etait pas la question les derog payantes ;)
France Oliv
Participant
Participant
Pays :
France (fr)
France

augras a écrit : mer. 16 févr. 2022 11:31
Même si tu sais que ton véhicule sera autorisé tu dois t'inscrire.
Tu ne peux pas le faire en arrivant : délais de traitement annoncé pouvant aller jusqu'à 10 jours. Dans mon cas j'ai eu mon autorisation au bout de 2 jours.
il est possible d’enregistrer un véhicule immatriculé à l’étranger le lendemain de son passage dans la LEZ

https://lez.brussels/mytax/fr/registration

augras a écrit : mer. 16 févr. 2022 13:50
Et donc on ne peut plus se promener en toute liberté sans prévoir, organiser : moi c'est que je j’apprécie dans le camping-car, partir sans avoir de contraintes... et ce n'est plus possible !
du coup d'après ce que tu expliques , ce n'est pas spécifique aux camping car , voir même plus ouvert pour les les VASP

Retourner vers « Salons & Manifestations CC, actualités »