Camping Car Park....encore

Les endroits où se poser, bivouac en libre ou endroit organisé (par exemple les BTS = Beau Tranquille Sûr = Ceux qu'on aime). Mais indiquez aussi ceux que vous détestez ! Egalement ici les infos sur des endroits dont un CC peut avoir besoin : points d'eau, laveries, ...etc...
ET mettez à part dans le sous forum « Les Sites Spécialisés » tous les sites référençant de nombreuses aires et endroits similaires.
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France Pit
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Re: Camping Car Park...encore & Campings de mon village !

Message par France Pit »

:o
Attention !
Si vous suivez un panneau 'Camping de mon village', méfiez-vous, vous allez arriver chez CCP.
Leur nom étant un repoussoir pour beaucoup, ils ont trouvé un biais !!

Le réseau "Camping de mon village" dépend de Camping-Car Park, le fonctionnement est comparable à celui d’une aire CCP : une carte d’accès spécifique, à acheter(5 €) lors d’une première visite dans une étape du réseau.
Un exemple récent :
Henvic, en Bretagne, tarif : 9,44 € pour 24h en hors saison. Sanitaires ouverts en Juillet et Août seulement, prix plus élevés
Le stationnement est sur de l'herbe, donc attention si pluie --> voir commentaire sur park4night

Lu sur le net un commentaire à propos d'Henvic, à vérifier par un membre breton :
"la commune semble vouloir restreindre les stationnements sur sa commune en dehors de cette aire ….."

--> Le site web de Camping de mon Village, il y a actuellement une cinquantaine de campings municipaux dans ce réseau, donc gérés par CCP. Les prix du stationnement en hors saison oscillent entre 9 et 13 Euros, reste à vérifier que tous les services marchent, ce qui n'est pas toujours le cas chez CCP.
Le problème n'est pas le prix, bien que payer chaque jour pour des services alors qu'on en a besoin qu'une fois tous les 3 jours ça ma choque pas mal.
Le vrai problème, c'est qu'il n'est alors dans beaucoup de ces communes plus possible de stationner légalement la nuit ailleurs que chez CCP.

Pour info, rappel des relations entre Camping Car Park et les communes telles que découvertes par la revue Le Monde du Camping-Car :
--> Convention CCP et arrêtés municipaux
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Re: Camping Car Park....encore

Message par France labarôte »

Quand est-ce que ces rapaces seront enfin mis devant les tribunaux pour pratiques abusives :-x
Avec l'application Park4Night je fuis SYSTEMATIQUEMENT ces aires et tant pis si je dois pour cela me passer d'une halte attrayante.
Il faut faire des choix meme si cela coute un peu. (certains en savent quelque chose depuis deux ans...)
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France Pit
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Re: Camping Car Park....encore

Message par France Pit »

Bonjour.
Une petite info :
Camping-Car Park était candidat pour faire partie des membres du CLC (Comité de Liaison Camping-Car).
Le CLC regroupe les constructeurs (UNIVDL), les distributeurs de CC (DICA), les fédérations CC, les journaux spécialisés et certains autres organismes.
La candidature de CCP (Camping Car Park) a été rejetée !
:grin:
Le CLC fonctionne avec deux bénévoles, représentants des fédérations, et avec une secrétaire.
Il y a actuellement 32 dossiers en cours devant les tribunaux administratifs, défendus par 3 avocats (pas bénévoles !)
Certaines communes ont accepté un règlement à l'amiable, et le CLC édite des brochures à destination des maires pour les informer sur la réglementation. Souvent les maires ne connaissent pas le monde des CC et CCP sait les inciter à travailler avec eux.

D'après la FFACCC, il faut compter environ 3 ans en moyenne pour qu'un jugement soit rendu par le T.A.
Certaines communes, bien que condamnées, "rusent" : elles abrogent l'arrêté mais laissent les panneaux (illégaux !) en place; d'autres, encore plus vicieuses, édictent un nouvel arrêté, en changeant légèrement les attendus, avec dans l'idée que vu le nombre de dossiers et la lenteur de la justice cela va décourager les plaignants !

Parmi les succès récents :
  • Luz-Saint-Sauveur, station thermale des Hautes-Pyrénées, avec une aire de services gérée par Camping-Car Park, avait interdit aux camping-cars de stationner dans tous les autres endroits de sa commune. Ainsi, elle avait mis en place une signalétique illégale et totalement discriminatoire. Suite à un long travail de médiation entre le CLC et Luz-Saint-Sauveur, le Maire a abrogé son arrêté et a fait déposé les panneaux anti-camping-cars. Ces derniers peuvent maintenant stationner comme les autres véhicules.
  • Rientec,dans le Morbihan, a abrogé son arrêté et a également rompu sa convention avec Camping-Car Park
  • Le Barcarès dans les Pyrénées Orientales dont la procédure de dépose de la signalétique est en cours et qui a aussi cessé sa collaboration avec Camping-Car-Park.
  • Des arrêtés ont aussi été abrogés à : La Séguinière dans le Maine-et-Loire, St Antoine de Breuilh en Dordogne, Moulismes dans la Vienne, Port des Barques en Charente Maritime, et à Balaruc les Bains.
Remarque : Camping-Car Park ne s'installe pas que au bord de mer ou dans les coins touristiques, il y en a de plus en plus à la campagne, et là, les maires, moins au courant, se laissent encore plus facilement séduire par la sirène CCP !

Pour que le CLC soit efficace, il faut que les nomades à roulettes contribuent, d'abord financièrement via l'adhésion à une fédération (environ 30 € par an à la FFACCC), et peut-être aussi en documentant sérieusement les cas où il y a un abus manifeste.
L'union fait la force !
La rapidité de traitement des dossiers par le CLC (et par ses avocats) est fonction du nombre d'adhérents des fédérations CC, et donc de l'argent récolté via nos cotisations.
Le coût d’une procédure judiciaire se compte en milliers d’euros, uniquement en honoraires d’avocat.
:~[ŧ`™ŧ®¢:
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