Internet Nomade dans la Nature en 2021

Connexion wifi, antenne, … etc. choix et solutions.
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 5358
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Isère Evasion Sept Laux sur mesure
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Internet Nomade dans la Nature en 2021

Message par France Pit »

Hello
Je souhaite rassembler ici des infos sur le thème 'Internet dans un contexte nomade, dans la nature (sauvage !), mais à bord d'un camping-car', donc disposant de courant électrique. Récemment, Daniel (astronome) et François (amporelle) ont évoqué leur démarche sur ce thème et, dans le passé, des sujets avaient été lancés par Mitra et Tremdani, avec des apports intéressants de jipé77, skyros, majelan et henry38.
Je suis nul en télécoms, aussi j''ai longuement exploré Internet pour me cultiver et voir quelle serait la meilleure solution en 2021 quand on veut créer son propre réseau local à bord de son camping-car et que l'on est dans la nature.
Après un rappel sur la téléphonie mobile (normes et fréquences), j'évoquerai les astuces que nous pratiquons tous plus ou moins pour améliorer la réception, puis je listerai les solutions que j'ai écarté car elles ne sont pas les plus performantes et surtout les plus souples quand on compare aux matériels disponibles en 2021, ce qui sera l'objet de la dernière partie.
A mon avis, dans le futur, ceux qui, lors de l'étape du soir ou lors d'un arrêt plus long pour cause de mauvais temps, veulent utiliser Internet dans la nature, comme à la maison ne manqueront pas de voir tout l’intérêt d'un modem routeur 4G car il permet en créant son propre réseau local WIFI un usage d'Internet sur plusieurs équipements (smartphones, tablettes, ordi, TV, ..etc...) avec une performance correcte , et on peut en profiter pour bénéficier d'une bonne qualité lors des appels téléphoniques audio et vidéo.
 ! Message de : .
Le message suivant sera assez long. Pour une lecture plus aisée, j'ai utilisé la fonction 'spoiler' du forum qui permet quand on clique sur un titre repéré par un œil rouge Image d'afficher (ou de masquer si vert) le contenu du paragraphe.
De même, toujours pour alléger le texte, j'ai utilisé la fonction 'infobulle', repérée par un surlignage bleu clair : cela permet lors du survol par la souris d'afficher un texte court au-dessus d'un mot ou d'une expression, voir un exemple un peu plus haut (mais ça ne marchera pas sur un smartphone vu qu'il n'y a pas de souris).
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 5358
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Isère Evasion Sept Laux sur mesure
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Internet Nomade dans la Nature en 2021

Message par France Pit »

CECI EST UN BROUILLON :
il est incomplet, il sera finalisé cet été à mon retour de vadrouilles et j'intégrerai alors vos retours dans cette tentative de synthèse !
1. RAPPEL : LES DIFFÉRENTS TYPES DE RÉSEAU TÉLÉPHONE .. 📡 --> 📱
  • G ou GPRS (2,5G) : seuls des appels téléphoniques ou des SMS sont possibles. Fréquence des ondes 900 MHz et 1 800 MHz
  • E ou EDGE : débit parfois 3 à 4 fois supérieur à celui du réseau GPRS. En EDGE, également noté 2,75G !, on peut espérer lire ses messages ou ses mails si pas de pièces jointes. On ne peut pas vraiment envoyer des emails.
  • 3G ou UMTS : ça va de 2 Mb/s à 42 Mb/s, donc on peut normalement utiliser Internet : envoyer des mails, des photos, des messages, écouter de la musique sur des plateformes en ligne, regarder des vidéos. Fréquences 900 et 2100 Mhz. Pour ma part, je trouve que souvent ce n'est pas vraiment terrible.
  • 3G + ou HSDPA : on peut naviguer correctement sur Internet. Je n'ai pas vu souvent mon téléphone m'indiquer ce niveau.
  • H+ ou HSPA+ ou Très Haut Débit mobile : la transmission des données peut se faire sur deux fréquences, jusqu'à trois fois plus rapides qu'avec la 3G+. Avec ce réseau, on peut en théorie tout charger, tout recevoir et tout envoyer en quelques secondes.
  • 4G ou LTE : débit pouvant aller jusqu’à 150 Mb/s, une performance parfois 10 fois supérieure de celle du réseau 3G. Lire et envoyer des mails, discuter en ligne, consulter des articles de presse, visionner des vidéos, …etc... on fait tout très vite avec cette connexion si elle est stable. Fréquences 800MHz, et aussi 1800MHz et 2600MHz
  • 4G+ ou LTE-A : débit pouvant aller jusqu'à 1 Gb/s. Il y a aussi la 4G ++ qui est un petit plus rapide.
  • 5G : ça arrive à grande vitesse ! Utilisera plusieurs fréquences, typiquement 3500 MHz mais aussi 700 MHz et 2100 MHz, et dans quelque temps 26 GHz qui offrira un débit énorme (mais à faible distance).
Tous ces types de réseau téléphone reposent sur des fréquences radio différentes, et ces fréquences conditionnent la portée et/ou le débit.
"Une fréquence fait référence à un courant alternatif qui, lorsqu'il est introduit dans une antenne, génère un champ électromagnétique qui se propage dans l'air et permet la communication sans fil. On appelle aussi ce champ électromagnétique une onde radio." --> Fréquences téléphonie mobile : comment ça marche ?

Les débits annoncés par les normes sont théoriques et les connections ne sont pas toujours très stables; le signal reçu de l'antenne relais est trop faible ou bloqué par un obstacle : terrain accidenté, feuillage excessif des arbres, bâtiment, .... De plus, bouger un tout petit peu peut dégrader la réception. Même la météo peut perturber le signal (pluie, vent dans les arbres, beaucoup de nuages bas), et bien sûr, plus il y a de monde qui utilise l'antenne du fournisseur, moins chacun aura de débit.
Tout ça repose sur l'émission par les antennes des opérateurs d'ondes radio (et donc sur leur fréquence en MHz), lesquelles voyagent dans l'atmosphère qui peut facilement les atténuer en fonction des conditions météorologiques, notamment la pluie. La sécheresse, le relief, le vent dans les feuilles des arbres, les bâtiments peuvent aussi perturber la propagation des ondes.
2. COMMENT AMÉLIORER LA RÉCEPTION SANS RIEN ACHETER .. 📶 📴 ?
2.1. Solutions que nous pratiquons tous :
changer de position, se placer sur un point élevé ⛰️, et/ou contourner les obstacles à la propagation radio comme un bâtiment, un château d'eau, et/ou orienter le téléphone dans la direction de l'antenne tout en essayant de s'écarter des obstacles qui réduisent la qualité de la propagation du signal radio, se rapprocher des fenêtres.
2.2. Idées supplémentaires :
Si le souci, c'est juste de passer un appel téléphonique ou un sms et que ça ne passe pas en 3G ou plus, quelquefois le fait de basculer le réseau sur le mode 2G dans les paramètres du téléphone peut suffire pour améliorer la situation (il y a plus d'émetteurs 2G et le 2G (ou le GSM) sont plus difficilement perturbés par des éléments extérieurs.
Le rapport «signal/bruit» d'un signal reçu en 2G, à distance et à niveau de réception égal, sera supérieur à celui perçu en 4G, donc plus exploitable.
Si vous devez absolument être joint au téléphone dans une zone mal couverte, basculer en 2G est conseillé.
Mais aussi :
  • Mettre le téléphone à l'abri des interférences provenant de tout appareil électronique (ordinateur portable, iPad, four à micro-onde, ...etc...). Désactiver le Wi-Fi et le Bluetooth de votre ordinateur.
  • Quelquefois, éteindre puis rallumer le téléphone peut améliorer la réception (et ne pas avoir trop d'applications ouvertes en même temps).
  • Avoir une batterie chargée à un minimum de 2 ou 3 barres. Un téléphone consomme davantage d'énergie lorsqu'il essaie de se connecter que lorsqu'il est en veille. Il peut aussi arriver qu'il contienne assez d'énergie pour effectuer un appel, mais pas suffisamment pour effectuer une recherche de signaux pour s'enregistrer.
  • Tenir le téléphone en maximisant le champ de propagation de son antenne (la position verticale est souvent la plus efficace).
  • Avoir une antenne plus performante : on peut quelquefois changer l'antenne de son téléphone ou plus souvent ajouter une antenne externe que l'on va connecter au téléphone, ou à un autre dispositif (voir plus loin)
Malheureusement ces pratiques et astuces ne suffisent pas toujours, en particulier pour utiliser Internet pour des usages non basiques. Il faut alors acheter et installer des compléments au téléphone ou des dispositifs le remplaçant.
3. LES SOLUTIONS QUI NE SERONT PAS ÉTUDIÉES ICI .. ☎️ .. 🕳️ :
  • Les amplificateurs du WIFI d'un réseau public (camping, Mac Do et autres). L'antenne couplée à une carte WIFI USB, par exemple Alfa AWUS 036 citée par majelan dans le sujet -> 'Amplificateur signal WIFI - existe depuis de nombreuses années mais elle a pour but d'amplifier la réception d'une onde WIFI, pas celle de traiter le signal du réseau de téléphone.
    Ces antennes sont utiles dans le contexte d'un camping qui n'est couvert par le WIFI qu'au niveau de la réception ou du bar du camping.
  • Le "tethering = phone as modem" = se servir du mode partage de connexion de son téléphone, c'est pratique MAIS :
    • si utilisé longtemps, ça fatigue la batterie, elle finit par s’user prématurément (et sur les téléphones récents, impossible de changer la batterie)
    • connexion 4G d'un téléphone souvent instable
    • mauvaise réception du signal (la faute à l'antenne du téléphone, forcément d'un petit format)
    • pas de fonctions avancées (réseau local, ... etc.)
    • les ondes du téléphone lui-même sont, parait-il, plus nocives que celles du réseau.
  • Les clés 4G : bien que très simples, elles sont maintenant dépassées, ne reçoivent pas mieux qu'un téléphone, elles nécessitent d'être connectées à un ordinateur et elles sont moins performantes que les routeurs 4G (et bientôt 5G).
  • L'usage du réseau des satellites : ça marche partout mais ce n'est pas forcément idéal : il y a un temps de latence plus ou moins important (distance du satellite), c' est aussi soumis aux aléas météorologiques ET le prix est plutôt exorbitant.
Par ailleurs, ces solutions ne permettent pas de disposer de son propre réseau local, utilisé par les différentes personnes présentes dans le camping-car, ce qui, à mon avis, en limite pas mal l'intérêt.
4. LES SOLUTIONS FAISANT APPEL A D'AUTRES APPAREILS .. 📟.. 📡 :
Tout n'est pas encore clair dans mon esprit en fonction des endroits où ma pratique du nomadisme m'entraîne : à ce jour, j'aurais du mal à faire mon marché.
Pour le moment, cette partie ne comporte quasiment que les titres, je compléterai avec des éléments pour les critères de choix et aussi avec des listes de matériels, selon les choix faits par astronome et amporelle (voir leurs sujets dans la rubrique Internet et Télécoms) et par d'autres camping-caristes sur d'autres forums; j'intégrerai aussi les remontées que je vous invite à faire à la suite de ce post..
4.1. Les routeurs 4G
Un routeur 4G non seulement permet d'améliorer la réception mais aussi de partager la connexion avec plusieurs appareils (ordi, tablette, smartphone, télévision, ...);.
Il a aussi des fonctions complémentaires : pare-feu, contrôle d'accès, cryptage, stockage de données, ...
Un routeur, c'est quelque chose qui a le même rôle que votre box Internet à la maison.
Un lien vers Wikipedia qui explique ce que c'est, -> un routeur 4G -
Voir aussi wikipedia réseau LTE. Et pour compléter --> Avantages et fonctionnement d'un routeur 4G.
4.2. Les antennes extérieures à connecter au routeur ou autre appareil.
Les antennes omnidirectionnelles sont à préférer en usage nomade car on ne sait pas souvent où sont les antennes de notre opérateur téléphonique, cependant il existe des outils (Internet !) permettant de savoir où est l'antenne relais la plus proche.
4.3. Les amplificateurs numériques intelligents :
un processeur va traiter le signal reçu avant de le réémettre en l'amplifiant. L'ampli capte les réseaux existants à l'aide de l'antenne extérieure installée d'habitude sur le toit du CC, le signal est amplifié dans le boîtier du répéteur et l'antenne intérieure redistribue le signal amélioré dans tout le CC (c'est bien sûr bi-directionnel).
Le gain de ces appareils est réputé être très important.
Merci aux spécialistes de corriger /compléter mon topo et de donner leur avis sur les solutions permettant :
  • de disposer d'un réseau local WIFI utilisable à plusieurs simultanément, par exemple un ordi et un téléphone, ou plus !!
  • d'avoir suffisamment de réseau pour utiliser Internet sans trop de peine même quand on est dans une zone où il n'y a pas de 4G (bien souvent je n'ai eu que du Edge dans mes escapades en montagne, là je pense que c'est sans espoir).
Une antenne suffira-t-elle si on n'a pas besoin de partager la connexion entre plusieurs appareils ?
Ou bien faut-il un amplificateur (un booster) pour être vraiment à l'aise ?
Le routeur 4G tout seul amplifie-t-il vraiment le signal, peut-on se passer d'un booster ?
 ! Message de : Pit
Au plaisir de vous lire sur ce sujet afin qu'on arrive à faire une synthèse à peu près claire
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Avatar du membre
France majelan
Participant
Participant
Messages : 644
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : Campérêve Mirande / CS Reisemobile Indépendent
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Internet Nomade dans la Nature en 2021

Message par France majelan »

Bonjour à tous

Quelques notes rapides en passant :
- choisir son téléphone mobile en fonction de son opérateur (bande 700Mhz par ex.) et non l'inverse ... https://labomobile.net/dossiers/choisir ... s-mobiles/ 8-)
- suivant la provenance du téléphone, grosses différences de réception : 3 LG G4, 2 modèles "français" (Fnac), 1 "italien" (Amazon) --> le modèle italien n'a correctement fonctionné qu'après l'avoir rooté ... :mrgreen:
- certains téléphones n'apprécient pas le partage de connexion, d'autres restent imperturbables ... il suffit alors de les laisser en charge ... 8-)
- grosse disparité de réception (GSM et satellite) entre les marques et même entre les modèles d'une même marque ... :oops:
Avatar du membre
France astronome
Participant
Participant
Messages : 430
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 18:27
Département [Pays] : Oise
Votre Camping-Car : Piéton taille 43
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Internet Nomade dans la Nature en 2021

Message par France astronome »

Salut Pit,

Beau travail de vulgarisation. :®®®:

Je te laisse intégrer à ton sujet si besoin, ces quelques réflexions.

Pour résumer (sans trop entrer dans les détails techniques) il y a effectivement 4 possibilités de recevoir et partager internet dans nos véhicules:

-1: Le téléphone , plutôt le smartphone, qui le permet en partage de connexion .
Inconvénients: la réception risque d'être aléatoire si vous vous déplacer, l'appareil chauffe, la batterie trinque !
Avantage: cout 0€ en partant du principe que tout le monde à un portable.
-2: le routeur 4G "grand public" type Netgear, Huawei, TPlink et consorts, ce sont des appareils plutot orientés "domestique intérieur"
Inconvénients: peut-être moins adaptés aux contraintes routières (vibrations, chocs, etc...et d'alimentation mobile 12 ou 24V, et parfois, pas de possibilité de raccorder une antenne externe indispensable dans les fourgons en tole.
Avantages: performants et, (sous toutes réserves) faciles à mettre en oeuvre.....encore qu'il faut être un peu au fait de la technique.
-3: le routeur dédié aux applications routières et industrielles.
Inconvénients: peu rebuter de nombreuses personnes à cause de son aspect "trop technique" alors que ce n'est pas plus compliquer qu'un routeur domestique.
Avantages: matériel robuste, raccordements d'antennes multiples, alimentation en 12V natif, possibilité de double carte SIM (je vous en parle plus bas), réception très stable avec une antenne extérieure.
-4: la réception satellite, à mon avis il faut l'oublier aujourd'hui à moins d'aller au fin fond des steppes de Mongolie
Inconvénients: cout de l'abonnement (internet et téléphone, car si le download est rapide, l'upload nécessite une connexion GSM satellitaire) , temps de latence, comme la TV pas de réception sous les arbres.
Avantage: réception mondiale

Comme je l'ai écrit plus haut je reviens sur un appareil que j'ai trouvé (malheureusement après avoir acheté le RUT240 de chez Teltonika) c'est le modèle RUTX11

Image
RutX11.png
Avantages en vrac:
C'est un modèle LTE classe 6 soit 300Mb/s
il embarque 2 cartes SIM (on peut basculer automatiquement de l'une sur l'autre en fonction de son/ses forfaits et des data consommées.
Possibilité de connecter 5 antennes externes: 2 antennes 4G, 2 antennes Wifi (permet de récupérer le wifi d'un camping par exemple et l'appareil sert uniquement de pont) 1 antenne GSM pour de la localisation.
Bluetooth, etc....
Je vous laisse regarder les nombreuses possibilités.

Son antenne dédiée: https://teltonika-networks.com/fr/produ ... a-antenna/

Image

A +
Modifié en dernier par France astronome le mer. 12 mai 2021 15:22, modifié 1 fois.
Daniel, en attente de jours meilleurs pour repartir en balade sur les routes
Avatar du membre
France augras
Participant
Participant
Messages : 824
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France

Re: Internet Nomade dans la Nature en 2021

Message par France augras »

C'est une super idée qui va intéresser plein de monde.
A une époque je m'étais mis en tête d'avoir internet comme à la maison. Je n'avais trouvé de satisfaisant que internet par satellite mais avec un coût d'antenne très élevé, l'abonnement en lui-même était raisonnable (on pouvait prendre le FAI de son choix), mais la mobilité était finalement réduite à la couverture du/des satellites et pouvait re par exemple restreinte à la France, voire quelques pays limitrophes.
J'ai abandonné et me passe finalement très bien d'internet en voyage.
Mais aujourd'hui avec la 4G/5G les possibilités sont autres, beaucoup moins onéreuses et bien plus performantes.
Peut-re que ça va me reprendre... madame ne va pas apprécier !
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille à 5 avec une capucine Bürstner A535-2, ensuite une capucine Pilote Atlantis A2, puis un intégral Itinéo SB720, et enfin, depuis que nous ne partons plus qu'à 3, un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Avatar du membre
France Henry38
Participant
Participant
Messages : 424
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France

Re: Internet Nomade dans la Nature en 2021

Message par France Henry38 »

Mon expérience personnelle.

Pour ma part, je me suis équipé d’un domino 4G (depuis quelques années déjà), j'ai le forfait correspondant qui permet d’avoir une deuxième carte SIM (en plus de celle du téléphone) sur le même forfait et 80 Go mensuel de trafic data. Ce domino dispense un réseau wifi permettant de connecter simultanément jusqu’à 5 appareils et jusqu’à maintenant je n’ai jamais eu de problème de connexion (je ne suis peut être jamais allé dans des zones complètement blanches). J’ai même regardé la télé sur mon portable, ou madame sur sa tablette, sans déployer la parabole et je ne suis jamais arrivé au terme de mon forfait.
Mon forfait s’applique intégralement en zone Europe y compris Suisse, Norvège et je pense Grande-Bretagne également (principe d’itinérance, roaming).

S’il n’y a pas de signal, il n’y a pas de signal, quoique… dans certains coins touristiques saisonniers non couvert, un relai est parfois installé en saison, c’est par exemple le cas à La Bérarde au cœur du massif de l’Oisans où un relai est installé pendant les mois d’été.
Mais s’il n’y a pas de signal ou vraiment très très faible, je ne suis pas du genre à me déplacer pour en trouver, il y a suffisamment de bons livres pour occuper complètement une bonne soirée, je n’ai donc jamais éprouvé le besoin de regarder les antennes sophistiquées et autre booster de signal.

Quand je vais au Maroc, j’achète une carte SIM locale que j’insère dans mon domino en lieu et place de la SIM Orange et cela marche tout aussi bien. (Internet, sms, mms, WhatsApp, etc..).

Voili, voila... bonne réception à toutes et à tous et vive l'itinérance!
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur
https://lalutiniere.wordpress.com
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 5358
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Isère Evasion Sept Laux sur mesure
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Internet Nomade dans la Nature en 2021

Message par France Pit »

Bonjour à tous.

Un site que je viens de trouver, ça date d'il y a un an.
--> La 4G pour les nomades en van, camping-car, fourgon, 4x4, 4wd

Ça a l'air pas mal comme matos.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 5358
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Isère Evasion Sept Laux sur mesure
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Internet Nomade dans la Nature en 2021

Message par France Pit »

Bonjour
Une information que l'on ne trouve pas souvent dans les docs commerciales, c'est la catégorie à laquelle appartient le routeur.

Voilà un tableau qui liste les catégories définies en 2021, avec leurs caractéristiques. J'ai tronqué la partie droite car c'était sinon illisible, il manque donc la catégorie 21.
Categories-LTE.png
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Retourner vers « Internet et Télécommunications »