Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Du remplissage à la vidange, y compris les WC
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6005
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 30137Message France Pit
sam. 16 avr. 2022 21:38

:lol:
Sans oublier une envie pressante avec une averse tonitruante : les joies du parapluie pour s'abriter malgré le vent (posture intéressante : photo SVP) ou alors le ciré breton pour ne pas rentrer lessivé.
Mais pas besoin de PQ, on fait alors comme les japonais.
Nous avons connu, dans une autre époque, à un autre âge !

Et une autre joie de la nature, qu'un baroudeur comme Majelan pourra expérimenter bientôt :

Image

:sau“€¶µœdd:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

France dan454
Participant
Participant
Messages : 685
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 13:24
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 30145Message France dan454
mar. 19 avr. 2022 11:13

c'est vrai aussi...j'avoue qu'en vieillissant, nos sphincter ne sont plus aussi musclés.....
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6005
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 30400Message France Pit
dim. 3 juil. 2022 19:36

Coucou.

Sur Van Life Mag
--> Un article de vulgarisation sur ce sujet qui fait toujours parler sur les fora CC.

:ðð¢ßer:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6005
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 30448Message France Pit
dim. 10 juil. 2022 18:34

Hello.
Trobolo enrichit sa gamme de toilette à séparation avec un nouveau modèle qui a l'air bien pensé et qui a un prix abordable : 250 €, donc bien moins cher que les autres modèles qu'ils proposent.
C'est le TROBOLO Wanda GO : 250 Euros
"Réservoir de liquide avec une valve d'aération à fermeture automatique - les odeurs d'urine n'ont donc aucune chance de s'échapper. L'insert de séparation du TROBOLO WandaGO assure une séparation parfaite des solides et des liquides."
C'est léger et compact : hauteur réduite pour le ranger ou pour les enfants, ou hauteur normale quand en usage pour un adulte.
Convient pour l'intérieur, et pour l'extérieur !
Trouve de la place même dans le plus petit fourgon --> peut nous éviter de tomber dans la nature sur des trucs peu ragoûtants posés par ceux qui sont dépourvus des commodités adéquates dans leurs vans ou voitures à coucher (cama coche en espagnol), ou pour les campeurs sauvages automobiles en tente.

La page du Wanda go sur le site Trobolo
.
Trobolo_WandaGo-Rangé.png
Trobolo_WandaGo-Rangé.png (206.27 Kio) Vu 276 fois
TROBOLO_WandaGo-PrêtAservir.png
TROBOLO_WandaGo-PrêtAservir.png (273.64 Kio) Vu 276 fois
TROBOLO WandGo.png
TROBOLO WandGo.png (93.84 Kio) Vu 276 fois
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 737
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 30451Message France majelan
lun. 11 juil. 2022 08:56

Bonjour à tous

Je viens de relire l'article de Van Life Mag sur les toilettes sèches : très succinct, se limite à un seul type de toilettes sèches --> auteurs pas convaincus ... ils donnent d'ailleurs un lien* vers le sujet "Faut-il avoir des WC dans son van ?" ... ;)

- Les toilettes avec mélange des matières sont bien évidement les plus simples à construire / à mettre en œuvre ... elles posent un problème d'odeur (je rappelle que c'est le mélange urine/matières solides qui dégage les odeurs ...), problème pallié partiellement par rajout de sciure ... :oops:
- Les toilettes à séparation type Trobolo suppriment le risque d'odeur ... la construction / mise en œuvre est un peu plus compliquée ... :INð€@→\ii\:
- On peut parfaire le système avec un ventilateur et / ou un agitateur à manivelle pour homogénéiser le mélange matières solides / fibres absorbantes / papier et ainsi favoriser le séchage des matières solides ... moins de fibres utilisées ... 8-)

*Réflexion personnelle et vécu (13 ans) : le Mirande (sur Trafic L2H1) est toujours considéré par les profanes comme un "van" ... la seule réprobation qui revient de ces mêmes profanes est l'absence de toilettes de ces "vans" et de la tendance de leurs occupants à "déféquer" un peu partout (ce que j'ai pu constater) ... :oops:
Il me faut alors présenter le Mirande et montrer les toilettes Thetford 400C à cassette ... :lol:
Image

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1177
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 30556Message France augras
mar. 26 juil. 2022 21:01

Pendant les vacances passées, reçu sur mon téléphone (google a encore frappé !) une pub pour les toilettes sèches Boxio : c'est dans une caisse plastique format européen, matières séparées, prix mdiques par rapport à ce que l'on peut voir (150€).
https://fr.boxio-shop.de/products/boxio-toilet
Pour notre part nous en sommes toujours à notre sac poubelle, 1 sac par jour et ça fonctionne très bien (2 hommes et une femme).
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

France dan454
Participant
Participant
Messages : 685
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 13:24
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 30562Message France dan454
mer. 27 juil. 2022 16:13

J'ai recu cette même pub....pourquoi pas aprés tout....
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6005
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 30563Message France Pit
mer. 27 juil. 2022 17:53

Merci pour l'info, Philippe.
Ça semble intéressant, ces toilettes sèches avec séparation de chez Boxio Allemagne (https://fr.boxio-shop.de/products/boxio-toilet),
Pour une fois, le prix est raisonnable : 150 €. Un peu moins cher que le Trobolo Wanda Go (voir les messages d'avant)

Montage et manipulation faciles : voir la vidéo.

Capacité d'environ 8 à 10 passages aux toilettes et bidon spécial de 5 litres pour l'urine = à deux, environ 2 à 3 jours pour les matières mais moins, je pense, pour le liquide si on utilise le truc exclusivement, sans avoir recours à la nature ou aux bistrots lors d'un petit café ou déjeuner !
Poids et dimensions convenables, possibilité d'ajouter un Toilet Up pour augmenter la hauteur d'assise : obligatoire à mon avis, et ça sert alors pour stocker la sciure et les sacs plastiques.
Cela augmente un peu le prix, autour de 200 € avec 25 sacs et les accessoires de fixation. Attention, il faudra aussi penser à la fixation ou au calage sur le sol de la salle de bain ou ailleurs pour les vans qui n'ont pas de salle de bains.
Les boites et réservoirs sont faits en plastique recyclé, c'est solide (poids maxi de l'utilisateur 150 kg) et c'est étudié pour supporter les vibrations et les cahots de la route, pas de risque de fuite (il y a un joint à changer périodiquement - une fois l'an ?)

Esthétique vraiment pas terrible : plutôt moche, même ! Il faudra faire des petites fleurs dessus ! J'avoue que, sur cet aspect, j'ai une préférence pour le Trobolo Wanda Go
Confort d'assise ?? A tester !
Autre point à voir : le besoin de nettoyage.

Reste aussi à savoir si on peut mettre d'autres sacs compostables que ceux qu'ils vendent (10 € les 25) et si on peut s'en procurer n'importe où : un sac biodégradable ça ne se conserve pas longtemps (de l'ordre de 2 semaines à 2 mois selon les conditions, donc si on part 3 mois ....
Ci-dessous deux vidéos, celle de Boxio et celle d'un testeur allemand qui donne plus de détails et son avis, ainsi qu'un lien vers d'autres témoignages.




D'autres infos --> ICI, avec d'autres témoignages
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1177
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 30564Message France augras
mer. 27 juil. 2022 18:34

Je le trouve pas mal aussi.
Dans la vidéo du testeur allemand il y a également un système à 29,9€ qui s'adapte sur les toilettes existantes qui est pas mal : un seul caca à la fois et il faut jeter le sac, mais pour ceux qui pourraient être rebuttés par le simple sac poubelle déposé dans la cuvette des toilettes c'est parfaitement jouable.
Je le trouve très bien ce testeur.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

France dan454
Participant
Participant
Messages : 685
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 13:24
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 30567Message France dan454
jeu. 28 juil. 2022 19:06

Je dois être complétement décallé, mais j'avoue ne porter aucun interêt pour ce genre de chose.....et pourtant, les toilettes sêches dans des lieux plus courrus qu'un C.C. comme refuges, ou tout types d'hebergements installés dans des lieux ou il est necessaire de proteger l'environnement, là je trouve ca vraiment important....mais je dois vous avouer que ma cassette WC est vierge!!! pourtant mes sphincters ne sont plus trés musclés!!!
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......

Répondre

Retourner vers « L'eau et son circuit »