Suite à une info de la FFACCC (ma fédé camping-car), je viens de découvrir un site du gouvernement (ministère de l'Intérieur) qui peut être intéressant quand on veut acheter un véhicule d'occasion, c'est Histovec.
"La plateforme Histovec - historique du véhicule - s'adresse aux propriétaires et aux acheteurs potentiels de véhicules d'occasion qui souhaitent connaître son historique.
Histovec concerne tous les véhicules (deux-roues motorisés, voitures, poids-lourds, etc.) quel que soit le format, nouveau ou ancien, de leur plaque d'immatriculation. Ce service public gratuit et officiel répond à une demande légitime d'informations fiables de la part des usagers. "
L'objectif du site est de mettre à la disposition des propriétaires et futurs acheteurs, gratuitement, en amont de la transaction, des informations sur le véhicule concerné.
Seuls certains véhicules trop anciens n'y sont pas répertoriés.
On y trouve le pedigree d'un véhicule, avec des éléments clés pour se décider à l'acheter :
- la date de sa première mise en circulation,
- les changements successifs de propriétaire,
- s'il a subi des sinistres qui ont donné lieu à une procédure VRC (« véhicule à réparation contrôlée par un expert en automobile »),
- la situation administrative du véhicule (gage, opposition, vol),
- et les caractéristiques techniques du véhicule (marque, couleur, cylindrée, puissance CV, vitesse du moteur, niveau sonore, critère de pollution CritAir).
--> Le site Histovec
Je viens de l'essayer en tant que propriétaire : ça a bien fonctionné, les infos sont justes (dans mon cas, et ce même pour un véhicule de plus de 20 ans, mais il n'y a pas la couleur, la cylindrée, le niveau sonore !), et c'est simple à utiliser pour une fois !
La fiche qui en résulte ne donne qu'une partie du numéro d'immatriculation et seulement la 1ère lettre du nom et du prénom.
Pour le moment, il faut toujours passer par l'ANTS pour obtenir le certificat officiel de situation administrative ( (gage, opposition, vol).
En tant qu'acheteur, le site permet d'envoyer sur l'adresse courriel du vendeur, qu'il faut donc connaître, un message donnant au propriétaire la façon dont il peut obtenir l'historique administratif du véhicule.
Voilà une bonne initiative.