Historique véhicule, le site histovec

Tout ce qui est un peu général et/ou plutôt administratif dans la pratique du camping-car, SAUF pour ce qui concerne les voyages eux-mêmes ou les événements camping-caresques.
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France (fr)
France

Historique véhicule, le site histovec

Message par France Pit »

Bonjour.
Suite à une info de la FFACCC (ma fédé camping-car), je viens de découvrir un site du gouvernement (ministère de l'Intérieur) qui peut être intéressant quand on veut acheter un véhicule d'occasion, c'est Histovec.
"La plateforme Histovec - historique du véhicule - s'adresse aux propriétaires et aux acheteurs potentiels de véhicules d'occasion qui souhaitent connaître son historique.
Histovec concerne tous les véhicules (deux-roues motorisés, voitures, poids-lourds, etc.) quel que soit le format, nouveau ou ancien, de leur plaque d'immatriculation. Ce service public gratuit et officiel répond à une demande légitime d'informations fiables de la part des usagers.
"

L'objectif du site est de mettre à la disposition des propriétaires et futurs acheteurs, gratuitement, en amont de la transaction, des informations sur le véhicule concerné.
Seuls certains véhicules trop anciens n'y sont pas répertoriés.
On y trouve le pedigree d'un véhicule, avec des éléments clés pour se décider à l'acheter :
  • la date de sa première mise en circulation,
  • les changements successifs de propriétaire,
  • s'il a subi des sinistres qui ont donné lieu à une procédure VRC (« véhicule à réparation contrôlée par un expert en automobile »),
  • la situation administrative du véhicule (gage, opposition, vol),
  • et les caractéristiques techniques du véhicule (marque, couleur, cylindrée, puissance CV, vitesse du moteur, niveau sonore, critère de pollution CritAir).
De nombreuses ventes de véhicules d'occasion comportant des fraudes mineures ou graves (selon une étude DGCCRF de 2015), la Sécurité routière a voulu créer un espace fiable et sûr à destination des acheteurs.
--> Le site Histovec
Je viens de l'essayer en tant que propriétaire : ça a bien fonctionné, les infos sont justes (dans mon cas, et ce même pour un véhicule de plus de 20 ans, mais il n'y a pas la couleur, la cylindrée, le niveau sonore !), et c'est simple à utiliser pour une fois !
La fiche qui en résulte ne donne qu'une partie du numéro d'immatriculation et seulement la 1ère lettre du nom et du prénom.
Pour le moment, il faut toujours passer par l'ANTS pour obtenir le certificat officiel de situation administrative ( (gage, opposition, vol).

En tant qu'acheteur, le site permet d'envoyer sur l'adresse courriel du vendeur, qu'il faut donc connaître, un message donnant au propriétaire la façon dont il peut obtenir l'historique administratif du véhicule.
Voilà une bonne initiative.
:-)
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
France augras
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Historique véhicule, le site histovec

Message par France augras »

C'est effectivement un excellent outils : merci pour cette info.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/
Belgique James Cook
Participant
Participant
Département [Pays] : Belgique
Votre Camping-Car : Mercedes Westfalia James Cook NCV3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Re: Historique véhicule, le site histovec

Message par Belgique James Cook »

et si vous achetez en Belgique, demandez le Carpass, obligatoire d'ailleurs en cas de vente; il résume l'historique des valeurs affichées au totalisateur km à chaque passage de ct.
https://www.car-pass.be/fr?gclid=Cj0KCQ ... oZEALw_wcB

Retourner vers « Généralités, Pratique du CC, Législation, Assurances, … etc. »