Hello
Pascal a écrit : lun. 4 juil. 2022 19:22
........ En hivernage ou stockage, l'idéal pour les lifepo4 est de rester vers 50 à 60% de charge, mais jamais pleine à craquer
Oliv :
..... la base avec le lithium , et que beaucoup ne savent même pas ...
Jusqu'à il y a quelques jours, j'aurais dit exactement la même chose que Pascal, soit batterie avec un SOC à 50 - 60% lors de la mise en hivernage.
Depuis, pour me cultiver sur le phénomène de déséquilibre des cellules d'une batterie, j'ai lu attentivement
tout le manuel des batteries LFP de Victron et j'y ai lu :
- dans le chapitre §4 Installation
Why charge batteries before use : Lithium batteries are only approximately 50% charged when shipped from the factory. This is a transportation safety requirement.
Note : Charging the batteries before use is not needed for a single battery or for individual batteries connected in parallel (none connected in series).
- dans le chapitre §5 Operation, au tout début (dans les basic guidelines) :
When leaving the system unattended for some time, make sure to :
- either keep the batteries charged during that time,
- or make sure the batteries are (almost) full and then disconnect the DC system from the battery
Lien vers --> Le manuel Victron.
Donc pour une batterie LFP
Victron, à la mise en
hivernage on peut très bien avoir une batterie quasi à 100%. (Est-ce valable pour les batteries d'autres marques, en particulier les grades B ?
Je n'en sais rien !)
Remarque : si la batterie est à 50 ou 60%, il faudra surveiller de plus près, selon la longueur de l'hivernage, que avec l'auto décharge la batterie ne se décharge pas un peu trop (en dessous de 30%), auquel cas il faudra la mettre en charge (et vérifier à la fin l'équilibrage des cellules).
Pour éviter tout souci avec la consommation inévitable du moniteur de batterie, du régul MPPT, du chargeur, du panneau de contrôle, ...etc... il me semble judicieux de complètement déconnecter la batterie car au bout d'un certain nombre de semaines, la somme de ces petites consommations peut être importante (Victron en parle dans le manuel).
Dans tous les cas, quand on regarde le SOC lors de la mise en hivernage, il ne faut pas se contenter de celui de la batterie, il faut regarder le voltage de chaque cellule
et aussi s'assurer qu'elles sont équilibrées (ou quasi équilibrées).
Si elles ne sont pas équilibrées, il faut charger la batterie et vérifier qu'à la fin de la phase d'absorption, le processus d'équilibrage s'est lancé
et se termine avec des cellules équilibrées. Si ce n'est pas le cas, il faut relancer le processus de charge.
"
The cell balancing process is nearing completion when all cells have reached a voltage of 3.55V and the charge current has dropped below 1.5A. Balancing is complete when the charge voltage has dropped even further."
L'équilibrage des cellules mériterait un sujet à part, car ce peut être un problème, selon l'ensoleillement, si on ne compte que sur les panneau solaires : possible qu'ils n'arrivent pas à finaliser le stade absorption, seul à même de procéder à un bon équilibrage. Il peut arriver que le BMS coupe toute possibilité de charge si une des cellules atteint une valeur limite alors que les autres sont OK.