Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Du remplissage à la vidange, y compris les WC
Répondre
Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 731
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 30568Message France majelan
ven. 29 juil. 2022 10:14

Bonjour à tous

L'utilisation (ou pas) de toilettes en "véhicules aménagés" est à mon humble avis liée à plein de critères : sexe et âge des occupants (n'y voyez aucun sexisme ... :oops: ), site du bivouac, pudeur, habitués ou pas d'un mode de vie un peu "roots", présence de voisins, adénome de la prostate, etc. ;)
En 2009, la présence de toilettes fixes dans le Mirande me paraissait incongrue ... conforté par un ami qui venait de virer son Porta Potti de son Toyota Lite Ace : 3 jours très humides dans les Picos d'Europa et les filles ont rempli la cassette du Mirande ... :lol:

Dès lors que l'on décide d'utiliser ses propres toilettes se pose le problème de l'évacuation des matières, plus ou moins facile / discrète / odorante / écologique / etc :INð€@→\ii\:

France dan454
Participant
Participant
Messages : 685
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 13:24
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 30569Message France dan454
ven. 29 juil. 2022 12:02

Exactement...mais à lire certains posts, pas forcément ici, on pourrait se demander comment font les gens qui sont en éxpé dans des contrées compliquées, les navigateurs, les adeptes du vol libre de longue durée, ...et plus simplement les gens qui sont bloqués dans un embouteillage énorme, comme on peut en observer chaque année pour différentes causes....
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......

France dan454
Participant
Participant
Messages : 685
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 13:24
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 30570Message France dan454
ven. 29 juil. 2022 12:09

Au fait, c'est vieux ce bouquin....mais ca peut aider..."Comment chier dans les bois"....
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......

Avatar du membre
France Romarin 06
Participant
Participant
Messages : 57
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 12:49
Département [Pays] : Alpes Maritimes
Votre Camping-Car : Trafic DCI 115
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Montagnes des Alpes-Maritimes
Pays :
France (fr)
France

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 30574Message France Romarin 06
sam. 30 juil. 2022 08:13

Bonjour,
L'utilisation (ou pas) de toilettes en "véhicules aménagés" est à mon humble avis liée à plein de critères
Ben oui, chacun fait comme il peut/veut,
on pourrait se demander comment font les gens qui sont en éxpé dans des contrées compliquées, les navigateurs, les adeptes du vol libre de longue durée, ...et plus simplement les gens qui sont bloqués dans un embouteillage énorme
et gère ses besoins, physiologiques ou autres, selon ses désirs et les circonstances...

Notre tout premier fourgon, fort modeste, n'avais pas de WC et, bien que beaucoup jeunes, il avait été des circonstances où nous nous étions retrouvés fort démunis :«[%%: .
Depuis, tous nos fourgons ont eu des WC qui ne servent parfois pas pendant plusieurs jours ; il est évident que pour les bivouacs isolés, la méthode
"Comment chier dans les bois"
est parfaitement appropriée.
"Choisir c'est renoncer."
"Le mieux est l'ennemi du bien. Mais c'est bien d'essayer de faire mieux..."

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1172
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 30576Message France augras
sam. 30 juil. 2022 11:48

Le choix wc ou pas est évidemment très personnel... quand on fait soi-même son aménagement ou qu'on le fait réaliser par un artisan, ce qui reste anecdotique par rapport au parc de véhicules en circulation : reste donc seulement le choix d'utiliser ou pas ces wc.
Un intérêt non négligeable des wc dans nos véhicules étant qu'il répond à la problématique "comment chier"... quand on n'est pas dans les bois, ce qui est loin d'être négligeable et répond à des situations finalement assez répandues.
Ensuite le choix entre wc chimique et toilettes sèches est encore très personnel : encore que, lors de l'achat on n'a le plus souvent pas le choix et l'on a de fait un wc chimique et c'est une démarche supplémentaire, souvent méconnue, de choisir d'utiliser des toilettes sèches
Le fait est que les toilettes sèches fonctionnent bien et sont une excellente alternative : l'idéal étant d'avoir une solution qui permet la séparation des matières, ce qui demande alors de remplacer le wc en place et peut s'avérer très onéreux avec la plupart des solutions proposées.
La solution du sac dans la cuvette wc existante est finalement la plus simple, sans séparation des matières.
Avantage non négligeable : elle permet d'utiliser l'espace libéré par la cassette pour autre chose.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France labarôte
Participant
Participant
Messages : 91
Enregistré le : dim. 4 avr. 2021 23:02
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ford Ranger pickup + cellule Tischer 240
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 30581Message France labarôte
sam. 30 juil. 2022 19:13

Vu que Philippe (Augras) parle d'aménagement de toilettes seches, j'en profite pour re-publier un lien vers mon article qui parle de mon aménagement.
https://mabarotte.over-blog.com/2021/10 ... eches.html

Je vais certainement modifier mon installation pour le BOXIO que je trouve génial et pas très cher. Mon WC est trop petit au final (au vu de mon utilisation) et pas de séparation de matière)
A suivre donc.... (et merci à Pit pour ses recherches)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Eric et sa skipette
ex-voileux, retour au camping car en 2021 ... Cellule Tischer 240 sur Pick-up Ford Ranger
https://mabarotte.over-blog.com/

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 5967
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 30582Message France Pit
sam. 30 juil. 2022 19:21

Un autre système : décidément les toilettes sèches ont le vent en poupe.
:grin:
C'est toujours un système à séparation, fabriqué encore une fois par une entreprise allemande, la société Trelino.

--> le site de Trelino

Il y a différents modèles, avec des tailles (hauteur et capacité) différentes; ça démarre à 400 € et culmine à 700 et quelque (prix "marketing" vu que c'est des prix du même ordre de grandeur que les Thetford).
Les prix sont donc plus élevés que le système précédent de chez Boxio et celui de Trobolo, le Wanda Go; il faudrait voir et toucher pour savoir si c'est justifié; esthétiquement c'est sûr que c'est plus joli que le Boxio, par contre le Trobolo Wanda Go est esthétiquement pas mal si l'on en juge par la photo.

Le concessionnaire CC Rémy Frères Ruffec, bien connu, a fait une vidéo pour présenter deux modèles Trelino et elle se termine par le remplacement, dans un van de chez Stylevan, d'un WC Thetford par un Trelino ; ce n'est, en tous cas dans ce véhicule, vraiment pas compliqué, c'est à la portée de la majorité des camping caristes.

Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 731
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 30633Message France majelan
dim. 7 août 2022 10:34

En randonnant dans le cirque de la Consolation, j'ai découvert LES (LA ?) toilettes de la conciliation, encore à l'état d'ébauche ... mais les plus bricoleurs d'entre nous achèverons ... :lol:
Remarquez la grosse réserve de sciure (encore à l'état de bois) à l'arrière de la cuvette ... :đ→<\|:

Image

Image

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1172
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 30634Message France augras
dim. 7 août 2022 11:26

Au fond du jardin c'est impeccable !
Est-ce que le cirque de Consolation est la même chose que le cirque de Contemplation que l'on a fait l'an dernier : https://augras.eu/envadrouille/#!2021-0 ... templation ?
J'aurai bien tendance à dire que oui, mais alors pourquoi je l'ai appelé Contemplation, mystère !
Si oui, nous n'avons pas trouvé sur notre chemin ce projet :),
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 731
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 30636Message France majelan
dim. 7 août 2022 11:40

Bonjour Philippe / Augras
Oui, c'est bien le même ... ton appellation "Contemplation" lui va bien après la descente depuis la roche du Curé : petit havre de paix, de fraîcheur et gentillesse des personnes sur le site ... :£$¤µ:

Répondre

Retourner vers « L'eau et son circuit »