Doubs : cirque de Consolation

Activités engagées et difficiles dans les massifs montagneux, éventuellement avec du matériel d'alpinisme (cordes, sangles, piolet, crampons)
*** LE FORUM DECLINE TOUTE RESPONSABILITE : c'est à vous de savoir si vous êtes à même de pratiquer l'itinéraire décrit par un membre (on parle ici de randonnées T5/T6 et de courses F, PD et AD, sans aller au-delà) : il y a un risque TRES important si vous n'êtes pas à la hauteur physiquement, moralement et/ou techniquement. ***
Répondre
Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Doubs : cirque de Consolation

Message : # 30637Message France majelan
dim. 7 août 2022 17:22

Classée dans les randos engagées parce que les escaliers métalliques sont "un peu" au dessus du vide et que la vire entre les 2 sources peut impressionner (câble) ... :INð€@→\ii\:
NB : 1) sauf si stationnement à la Roche du Prêtre, la boucle à partir de la Scie du Dessus n'a que peu d’intérêt ... :INð€@→\ii\:
2) la digression aller-retour en direction de la Roche Ste Catherine est juste justifiée par la recherche d'une zone de pique-nique ... ;)
3) au départ des 2èmes escaliers dans la paroi (au dessus de la source du Tabourot), descendez les escaliers, ne poursuivez pas à l'horizontale : zone câblée scabreuse ... :oops:

https://www.visugpx.com/yJF2bZzaBv

De la Roche du Prêtre, on visualise :
Image

Assez rapidement (Scie du Dessus), on est prévenu : :lol:
Image

Escaliers ...
Image

Un partie de la vire :
Image

Source du Lançot et Grande grotte :
Image

Arrivés vers les passerelles et la vierge :
Image

Belle zone arborée avec tables de pique-nique au monastère (en travaux pour mise aux normes), buvette - restauration rapide ... ;)

En remontant :
Image

Pour ceux qui voudraient bivouaquer à la Roche du Prêtre ... parking en pente sauf 2 zones réduites dont l'une :
Image

Autre possibilité au parking à côté du monastère (en bas) ... ;)

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Doubs : cirque de Consolation

Message : # 30640Message France augras
dim. 7 août 2022 18:55

C'est effectivement la même rando que nous avons faite, sans la digression vers le Roche Ste Catherine, sauf que toi tu as une trace gps toute belle/bien propre alors que moi elle est toute pourrie*.
Complètement d'accord avec ton 1 : en plus on a raté le chemin pour la boucle et on a fait un A/R.
Les échelles/escaliers peuvent impressionner mais le chemin câblé après est tout de même assez large.
Nous avions dormi sur le parking à côté du monastère, très bien, voilà ce que j'avais noté : Cc_stationnement possibilité nuitée parking plat goudronné plein de places bornes de services HS mais possibilité de vidanger eaux usées.
C'est une belle rando, sans la boucle inutile, très agréable.
Ils vendent même du pain à la buvette/magasin au monastère.

*Le gps de mon téléphone n'était pas bon du tout. Je viens de changer et j'espère que se ra beaucoup mieux.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Doubs : cirque de Consolation

Message : # 30643Message France majelan
dim. 7 août 2022 22:05

Si les traces récupérées par les gps de randos sont plus "fiables" que celles des smartphones (je compare parfois Garmin Montana / Samsung S10 + Osmand), rien ne peux empêcher les décrochages satellitaires (partiel ou total) ... :oops:
Je corrige alors mes traces (BaseCamp) pour éviter à d'autres utilisateurs des "égarements" ... ;)

Avatar du membre
France labarôte
Participant
Participant
Messages : 93
Enregistré le : dim. 4 avr. 2021 23:02
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ford Ranger pickup + cellule Tischer 240
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Doubs : cirque de Consolation

Message : # 30700Message France labarôte
lun. 15 août 2022 11:21

Super! ca a l'air splendide.
Des randos comme je les aimais ... avant d'avoir un chien :grin: mais je l'aime trop pour lui en tenir rigueur :£$¤µ:
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Eric et sa skipette
ex-voileux, retour au camping car en 2021 ... Cellule Tischer 240 sur Pick-up Ford Ranger
https://mabarotte.over-blog.com/

Répondre

Retourner vers « Randonnées engagées, difficiles, techniques & courses en Montagne »