Cinderella : Toilettes à incinération !

Du remplissage à la vidange, y compris les WC
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 5967
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Cinderella : Toilettes à incinération !

Message : # 23146Message France Pit
mer. 24 oct. 2018 18:42

Bonsoir tout le monde.

Les norvégiens ont eu une idée a priori excellente : brûler les excréments dans le camping-car !
Plus besoin de vidanger la cassette, de la nettoyer et bien sûr pas besoin d'eau, pas besoin de produits spéciaux, et pas besoin non plus de sciure ou autre adjuvant, il faut juste un peu de gaz ou d'électricité.

Il suffit de vider les cendres de temps en temps, après une centaine d'utilisations d'après ce que j'ai lu (une semaine / une personne = une tasse de thé de cendres).
Aucune odeur perceptible; cela peut même brûler les serviettes périodiques féminines !
Le processus de combustion dure environ 30 mn, je crois que le processus s'arrête si on soulève le couvercle, donc utilisation possible sans attendre la fin (et aussi sécurité).

Le produit est fabriqué en Norvège, il est principalement constitué d'une coque en composite ignifugé et d'un cadre intérieur en acier spécial résistant à l’acidité, aux fortes températures ou aux grandes amplitudes thermiques.
Cela fait une vingtaine d'années que c'est distribué en Scandinavie, environ 40 000 exemplaires vendus de leur modèle 'Classic'.
Ils ont maintenant adapté le produit pour pouvoir l'implanter dans un camping-car ou une caravane, c'est le modèle 'Cinderella Motion' qui a été présenté lors d'un salon à Düsseldorf.
....... Image
le fabricant a écrit :"Les toilettes sèches à combustion Cinderella sont très écologiques. Elles n'ont besoin ni de terre, ni d'eau, ni même de beaucoup d'électricité si l'on opte pour le modèle à gaz"
Tout ce que nos toilettes produisent, ce sont des cendres entièrement stériles à teneur naturelle en potassium et en phosphore. Cela signifie que vous obtenez une cendre entièrement propre, et riche en nutriments. C'est-à-dire un formidable engrais pour les gazons et plates-bandes. »
-- fld un peu de lecture, sur leur site web

-- fld https://www.cinderellaeco.com/be-fr/art ... -durables/

Sur le principe, c'est super, très innovant MAIS c'est très cher :
ça coûte dans les 4 000 € (les ouvriers norvégiens sont bien payés !), et il faut ajouter 1 000 € pour l'installation qui demande un personnel spécialement formé. Il faut bien sûr un tuyau pour évacuer les gaz de combustion, et aussi une entrée d'air sécurisée.
Le modèle camping-car consomme du gaz et aussi un un tout petit peu d'électricité (allumage au départ, ventilateur et panneau de contrôle).
Une version tout électrique existe pour les mobile homes statiques dans un camping et similaires.

Pour ceux qui lisent l'anglais, ci-après une description du processus , sur un site canadien, axée sur l'utilisation dans un chalet.
Et une vidéo de 5 minutes (en langue allemande) qui montre le test fait dans un CC Airstream, avec une banane, de l'eau et du papier hygiénique : il ne reste que de la cendre, en forme de banane (!):


C'est très convainquant mais, à ce niveau de prix, ils ne vont pas en vendre beaucoup !
:ðð¢ßer:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 5967
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Cinderella : Toilettes à incinération !

Message : # 30802Message France Pit
ven. 2 sept. 2022 18:18

Bonsoir

Une vidéo postée par Gara dans le sujet créé par Cyriac montre un aménagement sur Iveco Daily dans lequel a été installé une toilette à combustion de la marque Cendrillon.
Cela m'a fait souvenir de ce post et j'ai été voir si les prix avaient évolué : j'ai trouvé un site un peu moins cher que les 4000 € annoncés mais 3500 € ça reste bien cher.
Dommage.
:cry:

En 2020, Fourgon Le Site avait évoqué ce système de toilette sèche et indiqué que la société Kabe installe Cinderella dans ses fourgon (du très haut de gamme très vendu en Scandinavie).
Ils évoquaient aussi des concurrents :
  • Separett avec le modèle Cindy 4 590,00 € --> Cindy
  • et EcoJohn avec le modèle Tiny $3,385.00 --> Tiny John
Il y a de nombreuses vidéos à regarder.

--> L'article de 2020 sur Fourgon Le Site
J'y ai découvert qu'il existait des toilettes sèches à congélation (de marque Separett) !
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Pascal
Participant
Participant
Messages : 191
Enregistré le : lun. 7 juin 2021 16:59
Département [Pays] : Haute Savoie
Votre Camping-Car : Autostar V590LT
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Cinderella : Toilettes à incinération !

Message : # 30810Message France Pascal
lun. 5 sept. 2022 17:41

Bonjour Pierre,

C'est vraiment super intéressant ce système, dommage que ça se démocratise pas encore assez vite, je serais prêt à franchir le pas..

:ŋœþ↑™i±:
Amitiés, Pascal :-)

Avatar du membre
France eole8779
Participant
Participant
Messages : 76
Enregistré le : ven. 28 oct. 2016 21:31
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Adria twin 600 spt
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Cinderella : Toilettes à incinération !

Message : # 30824Message France eole8779
mar. 6 sept. 2022 09:37

Bonjour

Également, mais pas à ce tarif là

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 731
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Cinderella : Toilettes à incinération !

Message : # 30835Message France majelan
mar. 6 sept. 2022 23:06

M'enfin ! Des toilettes au nom de Cendrillon ! :lol: :ðð¢ßer:
 ! Message de : Pit
Bien vu Majelan, mais la cendre fait quand même plus penser au feu qu'un nom comme Blanche Neige :HUMđ←|{ð:
Modifié en dernier par France Pit le mer. 7 sept. 2022 15:02, modifié 1 fois.
Raison : disgression humoristique

Répondre

Retourner vers « L'eau et son circuit »