Les norvégiens ont eu une idée a priori excellente : brûler les excréments dans le camping-car !
Plus besoin de vidanger la cassette, de la nettoyer et bien sûr pas besoin d'eau, pas besoin de produits spéciaux, et pas besoin non plus de sciure ou autre adjuvant, il faut juste un peu de gaz ou d'électricité.
Il suffit de vider les cendres de temps en temps, après une centaine d'utilisations d'après ce que j'ai lu (une semaine / une personne = une tasse de thé de cendres).
Aucune odeur perceptible; cela peut même brûler les serviettes périodiques féminines !
Le processus de combustion dure environ 30 mn, je crois que le processus s'arrête si on soulève le couvercle, donc utilisation possible sans attendre la fin (et aussi sécurité).
Le produit est fabriqué en Norvège, il est principalement constitué d'une coque en composite ignifugé et d'un cadre intérieur en acier spécial résistant à l’acidité, aux fortes températures ou aux grandes amplitudes thermiques.
Cela fait une vingtaine d'années que c'est distribué en Scandinavie, environ 40 000 exemplaires vendus de leur modèle 'Classic'.
Ils ont maintenant adapté le produit pour pouvoir l'implanter dans un camping-car ou une caravane, c'est le modèle 'Cinderella Motion' qui a été présenté lors d'un salon à Düsseldorf.
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-- un peu de lecture, sur leur site weble fabricant a écrit :"Les toilettes sèches à combustion Cinderella sont très écologiques. Elles n'ont besoin ni de terre, ni d'eau, ni même de beaucoup d'électricité si l'on opte pour le modèle à gaz"
Tout ce que nos toilettes produisent, ce sont des cendres entièrement stériles à teneur naturelle en potassium et en phosphore. Cela signifie que vous obtenez une cendre entièrement propre, et riche en nutriments. C'est-à-dire un formidable engrais pour les gazons et plates-bandes. »
-- https://www.cinderellaeco.com/be-fr/art ... -durables/
Sur le principe, c'est super, très innovant MAIS c'est très cher :
ça coûte dans les 4 000 € (les ouvriers norvégiens sont bien payés !), et il faut ajouter 1 000 € pour l'installation qui demande un personnel spécialement formé. Il faut bien sûr un tuyau pour évacuer les gaz de combustion, et aussi une entrée d'air sécurisée.
Le modèle camping-car consomme du gaz et aussi un un tout petit peu d'électricité (allumage au départ, ventilateur et panneau de contrôle).
Une version tout électrique existe pour les mobile homes statiques dans un camping et similaires.
Pour ceux qui lisent l'anglais, ci-après une description du processus , sur un site canadien, axée sur l'utilisation dans un chalet.
Et une vidéo de 5 minutes (en langue allemande) qui montre le test fait dans un CC Airstream, avec une banane, de l'eau et du papier hygiénique : il ne reste que de la cendre, en forme de banane (!):
C'est très convainquant mais, à ce niveau de prix, ils ne vont pas en vendre beaucoup !