Changement de batterie
- mowe63
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Changement de batterie
Bonjour à tous et toutes
Ce W-E, ayant eu un petit souci de batterie dû à une utilisation continue, toute une nuit, de mon chauffage Eberspacher, assez gourmand en energie, j'aimerai changer de batterie cellule. Actuellement, j'ai une batterie Varta LFD 90 ( 90 Ah). Je voudrais muscler ma capacité , et pour ce faire, j'hésite entre 2 solutions. Mettre 2 batteries en parallèle ( 2 x 90AH), ou mettre une batterie de 110Ah
Ma batterie porteur est une batterie de 92 Ah, sachant que je fais beaucoup d'itinérance, jusqu'à présent, je n'avais pas eu de problèmes
Y a t'il un problème de ne pas avoir 2 batteries de même puissance, entre le porteur et la cellule? Si oui, y a t'il une solution pour effectuer un tel branchement.
Merci pour vos réponses
Bonne soirée
Ce W-E, ayant eu un petit souci de batterie dû à une utilisation continue, toute une nuit, de mon chauffage Eberspacher, assez gourmand en energie, j'aimerai changer de batterie cellule. Actuellement, j'ai une batterie Varta LFD 90 ( 90 Ah). Je voudrais muscler ma capacité , et pour ce faire, j'hésite entre 2 solutions. Mettre 2 batteries en parallèle ( 2 x 90AH), ou mettre une batterie de 110Ah
Ma batterie porteur est une batterie de 92 Ah, sachant que je fais beaucoup d'itinérance, jusqu'à présent, je n'avais pas eu de problèmes
Y a t'il un problème de ne pas avoir 2 batteries de même puissance, entre le porteur et la cellule? Si oui, y a t'il une solution pour effectuer un tel branchement.
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- Pit
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Re: Changement de batterie
Bonjour
Je ne pense pas qu'avoir une batterie porteur et une batterie cellule de capacité Ah différente puisse poser un problème.
Sur mon fourgon actuel, la batterie porteur est une 110 Ah au plomb et en cellule c'est une Lithium 200 Ah.
Sur le fourgon d'avant, la batterie porteur = 110 Ah et cellule 165 Ah, les deux au plomb.
A une époque il était dit qu'il ne fallait pas avoir deux batterie dont la capacité Ah était différente de plus de 20% entre elles. Je ne me rappelle plus si c'était entre porteur et cellule ou entre 2 batteries cellule.
P.S. :
Par contre, si tu changes de batterie, réfléchis à passer au Lithium, ça a plein d'avantages vs le plomb, à part le prix. Ça charge plus vite, plus on peut utiliser de façon régulière sans aucun impact sur le durée de vie 80% de la capacité Ah alors que pour une plomb c'est 50% si on ne veut pas raccourcir sa durée de vie. Et c'est beaucoup plus léger et aussi plus compact.
Je ne pense pas qu'avoir une batterie porteur et une batterie cellule de capacité Ah différente puisse poser un problème.
Sur mon fourgon actuel, la batterie porteur est une 110 Ah au plomb et en cellule c'est une Lithium 200 Ah.
Sur le fourgon d'avant, la batterie porteur = 110 Ah et cellule 165 Ah, les deux au plomb.
A une époque il était dit qu'il ne fallait pas avoir deux batterie dont la capacité Ah était différente de plus de 20% entre elles. Je ne me rappelle plus si c'était entre porteur et cellule ou entre 2 batteries cellule.
P.S. :
Par contre, si tu changes de batterie, réfléchis à passer au Lithium, ça a plein d'avantages vs le plomb, à part le prix. Ça charge plus vite, plus on peut utiliser de façon régulière sans aucun impact sur le durée de vie 80% de la capacité Ah alors que pour une plomb c'est 50% si on ne veut pas raccourcir sa durée de vie. Et c'est beaucoup plus léger et aussi plus compact.
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“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
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- Pascal
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Re: Changement de batterie
Bonjour,
Pour faire suite à @Pit ci-dessus, je confirme que la différence de puissance entre les batteries n'est prohibée qu'entre les batteries de cellule (si plusieurs), mais entre la batterie porteur et la batterie de cellule cela n'est pas à prendre en compte puisqu'elles ne sont pas reliées entre elles. Pour ma part j'ai une plomb 90Ah au porteur, et une 280Ah LFP4 dans la cellule.
Et vu tes soucis de capacités, oui, je te conseillerais aussi de te diriger vers une lithium LifePo4, soit directement auprès de ton concessionnaire, soir comme moi par la Chine, soit encore chez Creabest qui fournit une alternative assez intéressante avec une garantie France appréciable..
Il faudra tout de même modifier certains réglages, comme par exemple ceux de ton actuel chargeur, mais c'est vraiment pas grand chose.
Pour faire suite à @Pit ci-dessus, je confirme que la différence de puissance entre les batteries n'est prohibée qu'entre les batteries de cellule (si plusieurs), mais entre la batterie porteur et la batterie de cellule cela n'est pas à prendre en compte puisqu'elles ne sont pas reliées entre elles. Pour ma part j'ai une plomb 90Ah au porteur, et une 280Ah LFP4 dans la cellule.
Et vu tes soucis de capacités, oui, je te conseillerais aussi de te diriger vers une lithium LifePo4, soit directement auprès de ton concessionnaire, soir comme moi par la Chine, soit encore chez Creabest qui fournit une alternative assez intéressante avec une garantie France appréciable..
Il faudra tout de même modifier certains réglages, comme par exemple ceux de ton actuel chargeur, mais c'est vraiment pas grand chose.
Amitiés, Pascal
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Re: Changement de batterie
Oufti les bons prix !!! .. c'est pour les portefeuilles bien garnis !
Un peu plus raisonnable, Creabest 200Ah à 999,99€ : https://www.creabest.fr/products/batter ... -bluetooth?
Un peu plus raisonnable, Creabest 200Ah à 999,99€ : https://www.creabest.fr/products/batter ... -bluetooth?
Amitiés, Pascal
- mowe63
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Re: Changement de batterie
Bonjour
Merci pour vos réponses.
En ce qui me concerne, j'utilise assez peu mon fourgon en hiver, ou en saison froide. Je ne pense pas investir dans une batterie lithium, en raison d'un prix un peu élevé. Je m'orienterai plutôt sur une batterie AGM ou Gel d'une puissance de 120 ou 130 wh.
Je pense qu' en raison de la différence de puissance entre la batterie moteur et la batterie cellule, j'aurai intérét à monter un coupleur- séparateur ou même un chargeur- booster sur le circuit. Qu'en pensez vous ?
Bonne journée
Merci pour vos réponses.
En ce qui me concerne, j'utilise assez peu mon fourgon en hiver, ou en saison froide. Je ne pense pas investir dans une batterie lithium, en raison d'un prix un peu élevé. Je m'orienterai plutôt sur une batterie AGM ou Gel d'une puissance de 120 ou 130 wh.
Je pense qu' en raison de la différence de puissance entre la batterie moteur et la batterie cellule, j'aurai intérét à monter un coupleur- séparateur ou même un chargeur- booster sur le circuit. Qu'en pensez vous ?
Bonne journée
- James Cook
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Re: Changement de batterie
normalement, un coupleur séparateur, tu as déjà sans quoi tu vides ta batterie porteur en même temps que l'auxiliaire.
Avec la même technologie plomb et sans souci d'alternateur intelligent ( à se faire confirmer ) il n'y a pas lieu de placer un booster.
Mais, si devais placer un booster prends un modèle ready pour le lithium.
Avec la même technologie plomb et sans souci d'alternateur intelligent ( à se faire confirmer ) il n'y a pas lieu de placer un booster.
Mais, si devais placer un booster prends un modèle ready pour le lithium.
- mowe63
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Re: Changement de batterie
Je suis finalement passé chez le concessionnaire Font Vendome, qui m'a bien confirmé la présence de ce coupleur séparateur dans le fourgon.
Par contre, il me conseille de ne pas monter une batterie de plus de 120Ah. J'ai donc acheté une batterie AGM de 120Ah. J'espère que ça suffira, sachant que je fais rarement du stationnaire.
En tout cas merci pour vos conseils.
Par contre, il me conseille de ne pas monter une batterie de plus de 120Ah. J'ai donc acheté une batterie AGM de 120Ah. J'espère que ça suffira, sachant que je fais rarement du stationnaire.
En tout cas merci pour vos conseils.
- mowe63
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Re: Changement de batterie
Petite question subsidiaire, mon chargeur interne est un Nordelettronica NE 143-P. Il y a un connecteur qui me propose 2 solutions, Gel ou Plomb. Ayant fait l'acquisition d'un batterie AGM, où dois je positionner ce connecteur, Plomb ou Gel ?
Par avance, merci
Par avance, merci
- VIP 42
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Re: Changement de batterie
Bonjour Mowe63
AGM et GEL ont le même positionnement sur le chargeur interne: la position "GEL". Une GEL est plus adaptée pour une utilisation standard.
Sur mon fourgon Fiat j'ai installé un booster ND qui me recharge à 35 A/h, sur une batterie "GEL" de 165 A. Mon véhicule n'est pas équipé des nouveaux alternateurs "dits intelligents". Mon chargeur 220V/12V est un 25 A/h.
Je suis tout électrique 12V. (sauf une R907 gaz) et je n'ai pas de panneaux solaires...
Tout marche bien depuis 01/2016... et 95 000 kms d'itinérant, malgré le covid 2020.
Une batterie de 120 A/h maxi ? ? ? ? A cause des dimensions de son emplacement ? ? ? ?
Dans le 63, vous avez un magasin qui se nomme "Les 1001 batteries". J'y ai trouvé un accus neuf pour ma visseuse "Hilti" de 1992, et plus puissant que l'ancien.
Cordialement. Antoine.
AGM et GEL ont le même positionnement sur le chargeur interne: la position "GEL". Une GEL est plus adaptée pour une utilisation standard.
Sur mon fourgon Fiat j'ai installé un booster ND qui me recharge à 35 A/h, sur une batterie "GEL" de 165 A. Mon véhicule n'est pas équipé des nouveaux alternateurs "dits intelligents". Mon chargeur 220V/12V est un 25 A/h.
Je suis tout électrique 12V. (sauf une R907 gaz) et je n'ai pas de panneaux solaires...
Tout marche bien depuis 01/2016... et 95 000 kms d'itinérant, malgré le covid 2020.
Une batterie de 120 A/h maxi ? ? ? ? A cause des dimensions de son emplacement ? ? ? ?
Dans le 63, vous avez un magasin qui se nomme "Les 1001 batteries". J'y ai trouvé un accus neuf pour ma visseuse "Hilti" de 1992, et plus puissant que l'ancien.
Cordialement. Antoine.
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)