J’ai récemment découvert sur un site allemand leur dernière nouveauté, l’Autark Raptor, assez intéressante, aussi je vous fais un petit résumé pour vous donner des idées et vous inciter à l’importer en France si vous avez les moyens !
Ce modèle est réalisé en mini série, donc moins sur mesure que les produits habituels de Woelcke, ce qui permet de proposer l’engin à un prix contenu (mais tout est relatif, et les clients exigeants peuvent personnaliser, moyennant suppléments).
Il s’agit d’un profilé très étroit, sur Ford Transit 4x4 d’origine, strictement prévu pour 2 personnes.
Dimensions 599 de long, 208 de large (hauteur 290 cm), et empattement 350 cm.
Motorisation 170 chevaux, 6 vitesses (pas de boîte automatique en 4x4). PTAC 3500 kg.
Pour 120 000 € TTC, le véhicule est préparé pour une pratique tout terrain tout chemin, avec une bonne autonomie pour les grands voyages; il est prêt à affronter des conditions hivernales, et devrait bénéficier d’une bonne durée de vie.
Ce prix comprend des jantes 18 pouces, des pneus tout terrain, une protection du châssis (moteur et transmission), avec aussi protection des corps creux et traitement cire, une batterie Lithium 100 Ah, un booster DC / DC, un chargeur batterie, un convertisseur 12 220, deux panneaux solaires de 100 Wc, ...etc…
L’aménagement est aussi possible sur un VW Crafter ou sur un Mercedes Sprinter mais le prix ne sera pas le même !!
Charge utile annoncée 420 kg, ce qui, compte-tenu des équipements embarqués, est rare s’agissant d’une motorisation 4x4 non poids lourd.
Masse à vide en ordre de marche de 3080 kg, calculée avec 95 litres de GO, 21 litres d’AdBlue, 110 litres Eau Propre, 11kg de gaz, chauffeur 75 kg.
La carrosserie de l’Autark Raptor est faite de panneaux composites GRP (fibres de verre) : 30 mm d’épaisseur, et 40 pour le plancher. L’isolation est à base de mousse XPS (polyuréthane), aucun pont thermique ! Séparation de la cellule et de la cabine de conduite, donc moins de transferts thermiques tant l’été que l’hiver.
Malgré ce cloisonnement, à en juger par les photos il y a une bonne sensation d’espace grâce au choix du salon arrière, qui est très grand.
Nota bene : On peut acheter le véhicule et la cellule vide, sans aménagement, le prix de base est alors de 80 000 €, avec possibilité de définir l’emplacement et dimension de la porte latérale, ainsi que des ouvertures de coffres et soute; on peut aussi demander à rallonger la cellule de 30 cm maxi (supplément 3600 €).
--> DÉTAILS SUR L’AMÉNAGEMENT - cliquer pour les voir
Dimensions intérieures de la cellule d’habitation : 342 x 200 x hauteur 202 cm
Grande dînette en U pouvant accueillir de nombreux convives..
Couchages : soit lits jumeaux (199 et 188 de long), soit grand lit (199/188 x 196 cm) en abaissant la table. Possibilité pour une personne voyageant en solitaire de dormir en travers (196x90). Accès possible à la soute depuis l’intérieur.
Bloc cuisine classique mais transversal et situé à l’avant, après la porte latérale; il comporte une extension repliable de 49x49 cm; quand en place, le passage vers la cabine de conduite est fermé. Bouteille de gaz dans le meuble, accessible de l’extérieur.
Réfrigérateur à compression de 85 litres, positionné côté gauche, en hauteur, au-dessus d’une penderie.
Réservoir eaux usée 80 litres (chauffé), eau propre 110 litres.
Chauffage au diesel 4000 W; eau chaude 10 litres, réchauffé par l’air chaud du chauffage ou en 220 volts via le convertisseur.
Le gaz ne sert donc que pour la cuisine (donc les 11 kg prévus, c’est surdimensionné, cela donne une autonomie de presque un an).
Cabinet de toilette situé du côté gauche, assez grand et de bonne hauteur, et aéré par une baie. Parois hydrofuges.
Toilettes sèches, avec agitateur et ventilateur. Lavabo escamotable.
Soute traversante, hauteur 82 cm, possibilité de stocker deux vélos si on enlève les roues avant. Les panneaux d’ouverture peuvent servir d’étagère quand ils sont ouverts.
Importants volumes de stockage dans la cabine de conduite
Grande dînette en U pouvant accueillir de nombreux convives..
Couchages : soit lits jumeaux (199 et 188 de long), soit grand lit (199/188 x 196 cm) en abaissant la table. Possibilité pour une personne voyageant en solitaire de dormir en travers (196x90). Accès possible à la soute depuis l’intérieur.
Bloc cuisine classique mais transversal et situé à l’avant, après la porte latérale; il comporte une extension repliable de 49x49 cm; quand en place, le passage vers la cabine de conduite est fermé. Bouteille de gaz dans le meuble, accessible de l’extérieur.
Réfrigérateur à compression de 85 litres, positionné côté gauche, en hauteur, au-dessus d’une penderie.
Réservoir eaux usée 80 litres (chauffé), eau propre 110 litres.
Chauffage au diesel 4000 W; eau chaude 10 litres, réchauffé par l’air chaud du chauffage ou en 220 volts via le convertisseur.
Le gaz ne sert donc que pour la cuisine (donc les 11 kg prévus, c’est surdimensionné, cela donne une autonomie de presque un an).
Cabinet de toilette situé du côté gauche, assez grand et de bonne hauteur, et aéré par une baie. Parois hydrofuges.
Toilettes sèches, avec agitateur et ventilateur. Lavabo escamotable.
Soute traversante, hauteur 82 cm, possibilité de stocker deux vélos si on enlève les roues avant. Les panneaux d’ouverture peuvent servir d’étagère quand ils sont ouverts.
Importants volumes de stockage dans la cabine de conduite
Plus de détails sur ce modèle et tous les autres de cet aménageur haut de gamme
--> www.woelcke.de
A vos tirelires !