Ram Promaster déménagement US > France

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
Répondre
Avatar du membre
France mesmerix
Inscrit
Inscrit
Messages : 2
Enregistré le : lun. 23 janv. 2023 23:38
Département [Pays] : Autres Pays
Votre Camping-Car : RAM Promaster 2500 159WB high-roof
Tranche d'Age : Moins de 35 ans
Pays :
France (fr)
France

Ram Promaster déménagement US > France

Message : # 31456Message France mesmerix
mar. 24 janv. 2023 00:27

Bonjour ! :)

J'ai acheté et aménagé un fourgon Ram Promaster 2500 voilà 18 mois de cela, aux Etats-Unis, là où j'habite. Je vais bientôt déménager en France et après tout le travail fourni pour cette conversion, je tiens énormément à ramener le fourgon en France avec moi. Je fus surpris de voir que le Ram Promaster est spécifié avec un poids maximal total de 4.2 tonnes, donc considéré comme poids lourd en France, alors qu'un Fiat Ducato, Peugeot Boxer, ... qui repose sur la même construction, est spécifié sous les 3.5 tonnes.

D'après mes premières informations, il me semble impossible de le faire certifier "non poids lourd" mais je serai ravi d'avoir l'avis (différent et plus optimiste) d'autres personnes.

L'autre option serait de le faire immatriculer dans un pays limitrophe. Par exemple, j'imagine qu'il existe en France des camping-cars de plus de 3,5 tonnes. Est-ce que les conducteurs ont tous le permis poids lourd, ou sont-ils immatriculés hors France ?

Avatar du membre
France Mc Doud
Inscrit
Inscrit
Messages : 4
Enregistré le : ven. 25 févr. 2022 10:06
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendôme Duo-Van
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Ram Promaster déménagement US > France

Message : # 31457Message France Mc Doud
mar. 24 janv. 2023 16:08

Bonjour Mesmerix,

Pour importer ce véhicule je crois que ce sera difficile :
- Est-il homologable pour l'Europe ou la France ? Le PTAC et la motorisation semblent bien différentes de l'homologation du Ducato. A voir auprès du constructeur US, car je pense que tout dépend de cette possibilité.
- Pour son poids il sera forcement en PL. Il existe ben de camping-car en PL en France mais il nécessitent un permis PL ou C1, (Sauf si permis B d'avant janvier 1975... ce qui ne semble pas pouvoir être ton cas)
- Le faire immatriculer dans un autre pays je ne sais pas si cela est possible sauf à avoir une adresse dans ce pays. La limite VL-PL à 3,5 T sera la même et cela ne changera sans doute pas de sitôt !
Voir ICI
- As-tu un permis PL ou C1 en France? Sinon tu devras le passer.

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Ram Promaster déménagement US > France

Message : # 31458Message France augras
mar. 24 janv. 2023 17:24

Je crois qu'il est possible de faire "détarer" un véhicule pour qu'il soit en 3.5T, encore faut-il qu'il soit effectivement en-dessous : il fait quel poids à vide (avec les réservoirs essence/eau/gaz pleins et un conducteur compté pour 75kg) ? Et il faut y ajouter une marge dans les 300kg pour pouvoir partir sans être en effraction.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France Pascal
Participant
Participant
Messages : 201
Enregistré le : lun. 7 juin 2021 16:59
Département [Pays] : Haute Savoie
Votre Camping-Car : Autostar V590LT
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Ram Promaster déménagement US > France

Message : # 31459Message France Pascal
mar. 24 janv. 2023 18:35

Bonjour,

Il y a maintenant un sacré bout de temps, j'avais eu une connaissance un peu dans ce cas, mais pas pour un fourgon, c'était un gros 4x4 ne répondant pas aux normes françaises, devant l'ultra complexité à dénouer ça, la seule solution qu'ils avaient trouvé c'est de le garder immatriculé aux US

Par contre je connais pas du tout les détails de comment ils géraient la paperasse et assurance, ni comment ils justifiaient d'une adresse sur les US depuis la France

Bon courage :ŋœþ↑™i±:
Amitiés, Pascal :-)

Avatar du membre
France jcp
Participant
Participant
Messages : 110
Enregistré le : sam. 3 oct. 2020 20:17
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Ducato
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Ram Promaster déménagement US > France

Message : # 31460Message France jcp
mar. 24 janv. 2023 19:15

Bonsoir

En premier, il y a le permis de conduire, je ne connais pas les équivalences USA- France.
Le permis véhicule Leger en France est le permis B. Il est limité à 3500 kg. Pour un poids au dessus, il faut le permis C ou C1.

En deuxième, il y a l'homologation du RAM. Celui ci n'est pas importé en Europe. Il faut faire une réception à titre isolé pour le véhicule et son aménagement. Pour l'aménagement, comme les normes entre les USA et la France sont différentes, il faut mettre en conformité.
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1050
https://www.ecologie.gouv.fr/homologati ... oll-nav__1


En troisième, il faudra trouver une assurance.

En quatrième, il n'y a pas toutes les pièces détachées en France pour l'entretien. Les cousins Fiat , Peugeot n'ont pas de moteur essence. D'autres pièces doivent être différentes, puisque le RAM est fabriqué au Mexique et le FIAT en Italie.

Avatar du membre
France thierryhd24
Participant
Participant
Messages : 120
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 21:33
Département [Pays] : Dordogne
Votre Camping-Car : Fourgon GIOTTIVAN 60T Privilège
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Ram Promaster déménagement US > France

Message : # 31461Message France thierryhd24
mar. 24 janv. 2023 20:52

Salut. Et si tu conservais une adresse aux US, la même que sur la "carte grise US" et l'assurance.
Ainsi tu convois ton van en France avec ses plaques US et arrivée en France, tu roules comme ça sans te prendre le choux. Vu les normes actuelles, ça m’étonnerait que tu puisses l'homologuer un véhicule non importé en Europe. 😉

Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »