Au dernier salon de Düsseldorf, il avait été présenté par NEXSD, une société spécialisée dans l’ingénierie automobile, le 1er prototype d'un «fourgon» aménagé à l'intérieur d'une carrosserie en aluminium intégrée à un châssis VW Crafter.
Cela avait eu beaucoup de succès tant de la part des camping-caristes que des professionnels vu les nombreux avantages de cette solution.
Les avantages de la solution NEXSD : • Par rapport au fourgon : ◦ la sensation d'espace, l'utilisation de l'espace (même largeur extérieure, mais pas de rétrécissement en hauteur et toit plat), ◦ plus de liberté pour le positionnement des ouvertures (baies et porte latérale) ◦ un peu plus de rigidité que la tôle d’acier, donc plus sécurisant ◦ et bien sûr le poids plus léger vu l’utilisation généralisée de l’aluminium. • Par rapport au CC profilé classique : ◦ en cas d'accident, plus de sécurité par une meilleure résistance mécanique vs le plastique, ◦ mais aussi la stabilité de la structure qui permet de grandes portes et des abattants (voir les photos) ◦ meilleure intégration au véhicule porteur vu la capacité de l’alu à s’étirer sans se rompre.Il s’agit d’un hybride de fourgon classique et de profilé semi-intégré, mais le look s’approche plus de celui d’un fourgon.
Le cadre est constitué de profilés aluminium d'une épaisseur de trois millimètres, la peau extérieure est en aluminium (qualité automobile) d'une épaisseur de 1,2 millimètres. Alu et profilés sont rivetés. Il paraît que ça s’appelle «spaceframe» ou «cage d’oiseau» et que Audi et quelques marques premium ont déjà développé des modèles selon cette conception. La structure est fixée au châssis d’origine.
L'aluminium est plus facile à réparer et, bien sûr, l'aluminium est plus facile à recycler qu'une structure en GRP. Le concept est donc beaucoup plus écologique.
Six mois après le salon de Düsseldorf, la société NEXSD a eu des contacts avec différents professionnels et envisage de vendre sa carrosserie à différents industriels de l'aménagement de camping-cars.
Pour le moment il est question d’utiliser comme base le VW Crafter / Man TGE mais ils n’écartent pas la possibilité de travailler avec d’autres constructeurs de châssis, et ils pensent aussi intégrer une isolation dans leur solution.
Le site de l’entreprise NEXSD → https://www.nexsd.de/ ...... (utiliser TWP comme extension pour une traduction quasi instantanée).
Le premier prototype a été fait sur la base d’un VW Crafter très long (6,90 m) mais, si j’ai bien compris, la longueur serait modulable.
Les industriels qui achèteront la solution NEXSD seront libres d’aménager l’intérieur à leur guise.
C’est prometteur, un nouveau type de camping-car qui vient s'ajouter; ça s'apparente pas mal aux CC monocoque.
Reste à voir à quel niveau de prix ce sera commercialisé par les aménageurs, d’autant plus que l’aluminium est très tributaire du prix de l’électricité, bien que l’aluminium entrant dans la composition de la carrosserie est pour partie de l’aluminium recyclé.
Cela sera sans doute l'inconvénient majeur de ce type de produit.
Quelques photos :