Cette fédération FFACCC est la seule qui est indépendante des intérêts des gérants de campings (et de certains camping parks) qui ne convergent que rarement avec les intérêts des nomades que nous sommes, et à ce titre elle est plus à même de faire entendre la voix des camping-caristes et de défendre notre pratique du nomadisme.
L'autre fédération étant en cheville avec Camping Car Park (dont les dirigeant ont été antérieurement dirigeants de ladite fédé), c'est pour moi un autre motif de l'écarter et de préférer la FFACCC.
"La FFACCC s'élèvera toujours, de la façon la plus ferme, contre toutes tentatives visant à contraindre les utilisateurs à se diriger vers une seule forme de structure."
Personnellement je l'ai choisi pour :
- soutenir son action contre certains intérêts par trop mercantiles, qui voudraient nous obliger à fréquenter soit les campings soit les "parks", cela en "noyautant" les municipalités pour qu'elles édictent des interdictions de stationner ailleurs
- défendre nos intérêts en matière d'accueil et stationnement et de charge utile des CC
- bénéficier de réductions de prix chez certains accessoiristes, commerces, France Passion, ...etc... et compagnies maritimes (et particulièrement pour ce qui me concerne : remise sur les ferries pour la Grèce !)
- promouvoir les actions pour un comportement responsable des camping-caristes --> consulter le code du comportement
- accessoirement bénéficier - on ne sait jamais - de la protection juridique avec l'aide d'un conseiller au cas où problème.
L'adhésion directe pour 2014, sans passer par un club, coûte 29 € : je suis donc membre de l'UCCF Union des Camping Caristes Français).
Pour ceux qui nomadisent à l'étranger et fréquentent de temps en temps les campings, on peut aussi obtenir par ce canal la carte de camping internationale : 8 €