Weinsberg Caralife 630 LQ : plan L4 H2 innovant

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6019
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Weinsberg Caralife 630 LQ : plan L4 H2 innovant

Message : # 32047Message France Pit
mar. 25 juil. 2023 17:42

Knaus est un aménageur industriel réputé qui, souvent, explore, de nouvelles idées.
Il vient de présenter sous sa marque Weinsberg un aménagement sur un fourgon Ducato Maxi L4 H2 avec un plan inhabituel, que je n'avais vu jusqu'à présent que chez des amateurs.
C'est le Weinsberg Caralife 630 LQ, destiné à un couple qui privilégie un espace de vie confortable et généreux et qui accepte de ne pas disposer d'une salle d'eau permanente.
Personnellement, vu le volume limité d'un fourgon, je comprends tout à fait cette approche, une douche ne servant que quelques minutes par jour alors que le couchage et la dînette sont beaucoup plus importants, ainsi que, dans une moindre mesure, l'aspect cuisine.
.
le plan d'implantation dans une de ses variantes
le plan d'implantation dans une de ses variantes
Dans cette approche, il y a un double plancher partiel où se trouve le bac à douche qui est sous la table, celle-ci s'escamote sous le lit, un rideau circulaire vient se fixer sous un grand lanterneau (rideau pliant qui se range dans le bac à douche) tandis que les WC sortent de dessous la banquette, devant la porte (ça manque d'intimité !)
Le couchage est un lit double transversal classique ou un lit XXL de 190x210 via une extension au-dessus de la dînette. Possibilité de canapé, agréable pour lire (ou pour les inconditionnels de la télé), et pouvant servir pour accueillir temporairement dans la soute un truc assez haut.
En option, 'un couchage supplémentaire une personne par conversion de la banquette.
La dînette est très confortable et peut accueillir 5 personnes.
Paroi latérale et plafond personnalisables que l'on peut utiliser plus ou moins à sa guise (rails et œillets pré-installés).
L'ambiance est agréable, plutôt sobre : j'aime bien.
Grande soute sous le lit pour pas mal de matos.
Grande cuisine en L sur le côté gauche et sur l'avant, mais elle empêche l'accès à la cabine de conduite (qui comporte 3 places et est complètement distincte de la partie habitable : personnellement je n'aime pas, cela empêche de dégager en urgence).
--> La présentation sur Fourgon le site
Tous les détails sur l'aménagement et les équipements sont ci-dessous :
--> Le Caralife 630 LQ sur le site Weinsberg
Prix de base sur un Ducato Maxi 140 Cv = 60 000 € mais il faut sans doute tabler sur 70 000.
.
La douche en position
La douche en position
Le couchage en position XXL
Le couchage en position XXL
La dînette
La dînette
.
Regarder le 3 premières minutes de cette vidéo en italien pour avoir une idée rapide :


Une vidéo en allemand (16 minutes) présente plus à fond cet aménagement


Ma conclusion personnelle :
de bonnes idées pour une utilisation au long cours par un couple, mais j'aimerais un passage même étroit vers la cabine de conduite, un peu plus d'intimité dans l'usage des WC (par exemple pouvoir le tirer au-dessus du bac à douche ?), un frigo un peu plus en hauteur. Je n'aime pas, non plus, le fait que l'on soit obligé pour monter à bord d'ouvrir en grand la porte latérale : pas bien du tout l'hiver.
Reste aussi à valider quelques détails techniques, comme, par exemple, la répartition des poids, l'installation électrique, le caractère hors gel ou pas, les rangements (y a pas de penderie), la ventilation en cas de canicule (seulement 2 baies ouvrantes ?) , ...etc...
Pour ce genre d'innovation, il faudrait l'essayer pour de vrai pendant une fin de semaine, et pour la douche valider le séchage du rideau textile : si plus de 5 minutes, c'est pas jouable, à mon avis.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »