Changement courroie de distribution sur Ducato 2,3l 120cv

La partie mécanique et technique du porteur. Un camping-car, c'est d'abord et avant tout un véhicule qui roule !
Répondre
Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Changement courroie de distribution sur Ducato 2,3l 120cv

Message : # 19148Message France hva
ven. 7 oct. 2016 22:38

Pour ceux ou celles qui voudraient se coller le fameux changement de courroie de distribution sur leur Ducato 2,3l Multijet, vous trouverez dans le lien qui suit une vidéo des différentes étapes, ça permet de savoir un peu ou on se lance.

https://www.youtube.com/watch?v=h_A4jmccnaw

La vidéo ne fera pas tout, il vaut mieux avoir quelques notions mécaniques, ne prenez pas le risque si vous n'avez pas un peu d'expérience, la moindre erreur de calage et le moteur sera HS !!
Pour moi c'est fait, bien qu'il n'ait que 45000 kms, il est âgé de 6 ans (on préconise le changement à 5 ans normalement) je ne voulais pas prendre le risque d'une rupture de cette courroie. (elle était cependant une fois démonté en parfait état, mais ça on le sait qu'une fois démonté :mrgreen: )

Je l'ai donc fait moi même, si certains ont besoin de conseils, pendant que c'est encore chaud pour moi, je peux éventuellement donner quelques tuyaux, je précise, je ne suis pas du tout professionnel. (juste un peu passionné mécanique)

Là ou j'ai galéré un peu, c'est le manque de place pour sortir la poulie damper, je vous conseille donc de caler le moteur avec un cric (pas comme sur la vidéo) de façon à pouvoir le faire descendre un maximum afin de sortir cette poulie, car pas beaucoup de place avec le longeron du châssis.

Sinon il faut savoir que la courroie d'accessoire qui entraine la clim est une courroie du type "élastique", pas de tendeur, elle s'enlève donc soit avec un outil spécial, soit en la faisant échapper par ses propres moyens, un gros tournevis dans mon cas.

Ne pas hésiter à démonter tout ce qu'ils disent dans la vidéo, soyez prudent en démontant les petits caches supérieur et latérale du phare, de ne pas casser les clips plastiques, ça semble assez fragile.

J'ai dû également débrancher la durite de l'intercoler (dans le passage de roue) pour gagner de la place, ce n'est pas montré dans la vidéo.
Quand ils disent de déplacer le vase d'expansion et le réservoir d'huile de direction, il faut aussi les désolidariser (deux petites vis BTR) ça va beaucoup mieux pour travailler.

A 45000 kms, je n'ai changé que la courroie de distribution, le galet tendeur et le galet enrouleur (100 euros) je n'ai pas changé la pompe à eau ni les courroies (deux) d'accessoires, on verra la prochaine fois .
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
France mowe63
Membre
Membre
Messages : 42
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 08:54
Département [Pays] : Puy de Dôme
Votre Camping-Car : Fourgon Font vendome Evasea
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Changement courroie de distribution sur Ducato 2,3l 120cv

Message : # 32039Message France mowe63
jeu. 20 juil. 2023 08:59

Bonjour HVA, bonjour à tous

Euh....Je ne me vois pas attaquer un tel chantier....
Mais je dois néanmoins le faire faire, sur le même véhicule. Avez vous une idée du prix demandé par les garages? Mon mécano m'annonce un prix de 950€. Ça pique un peu, Non?
Merci pour vos réponse

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Changement courroie de distribution sur Ducato 2,3l 120cv

Message : # 32050Message France augras
ven. 28 juil. 2023 16:23

j’ai récemment fait faire celle de la voiture, dacia, pour de mémoire 450€ chez norauto : plus du double me parait un peu excessif.
Tu peux faire le devis directement sur leur site.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 454
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Changement courroie de distribution sur Ducato 2,3l 120cv

Message : # 32115Message France Henry38
jeu. 10 août 2023 16:15

Bonjour,

950 €, ça me parait très raisonnable au vue du travail à faire (qui n'a rien à voir avec le prix de la courroie seule). Fiat change systématiquement la pompe à eau et d'autres courroies.
Je viens de la faire faire sur mon Ducato (première occurrence 50 000km ou 5 ans), j'étais à 4 ans et 50 000 km.
C'est une grosse révision avec pas mal de points, Courroies, pompe à eau, révision générale, graissage chassis Alko, plaquettes, j'en ai eu pour 2 000€ mais au moins j'ai l'esprit tranquille. Une casse courroie de distribution, vous laissez le véhicule au bord de la route et le moteur part directement à la casse.
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Changement courroie de distribution sur Ducato 2,3l 120cv

Message : # 32118Message France augras
ven. 11 août 2023 11:14

Je viens de faire le devis en ligne chez norauto limoges boisseuil : 702,95 (Remplacement du kit de distribution + pompe à eau + courroies d'accessoires (ou kit accessoires selon version) + Diagnostic EcoContrôle ( Pièces incluses)).
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France mowe63
Membre
Membre
Messages : 42
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 08:54
Département [Pays] : Puy de Dôme
Votre Camping-Car : Fourgon Font vendome Evasea
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Changement courroie de distribution sur Ducato 2,3l 120cv

Message : # 32123Message France mowe63
sam. 12 août 2023 09:02

Merci pour vos réponse...
J'ai finalement opté pour la solution proposée par mon mécano. effectivement, ça m'a couté 960€. J'ai détaillé sa facture, environ 650€ ttc de pièces, 310 de main d'œuvre (5h). J'avais fait faire des devis chez d'autres mécanos autour de chez moi, ils m'annonçaient sensiblement le même tarif...( j'avais aussi vu le tarif Norauto, mais ils me proposait un RdV dans 2 mois)
J'ai recherché le prix du kit distri sur le net, on m'annonce autour de 180€ ( matériel Bosh). Je suis trés surpris de la différence de prix...J'en ai parlé à mon mécano, en lui disant que probablement il se faisait arnaquer par son distributeur. Le distri lui aurait répondu qu'il pouvait allé voir ailleurs, s'il voulait....
Ça me laisse songeur....
Bonne journée

Répondre

Retourner vers « Porteurs, Mécanique et Clef de Treize »